top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

La forteresse des Highlands

La forteresse des Highlands

Auteur: Kathleen Givens

Date de sortie: 12/07/2017

Editeur:

Résumé:

La vie de Margaret MacDonald paraît toute tracée. En tant que fille du laird, elle sait qu'elle épousera celui à qui elle est promise depuis l'enfance, puis qu'elle vivra à la cour du roi d'Angleterre. Cet avenir est bien différent de ce que lui a prédit une devineresse : " Il te faudra affronter des dragons, ma fille " Élucubrations de sorcière, sans doute. Pourtant, quand Margaret surprend son fiancé au lit avec sa meilleure amie, elle se rebelle. Il a trahi sa confiance, elle ne l'épousera pas, quoi qu'en dise le roi ! Mais le destin va bouleverser son existence sous la forme d'une horde de Vikings sanguinaires, jusqu'à sa rencontre avec un immense guerrier celte à la chevelure d'or. Celui dont lui avait parlé la devineresse...

Mon Avis:

Merveilleuse surprise qu'est ce roman... C'est mon premier de cette auteur et je dois avouer ne pas être déçue ! Loin de là même.

Ce qui m'a d'abord attirée vers ce roman?

L'époque et le lieu des faits...

Vous le savez désormais, je suis une inconditionnelle des romances historiques, c'est mon péché mignon, surtout lorsqu'elles se déroulent au XVII ème siècle en Ecosse !

Ce qui fait que ce roman fait une entrée fracassante dans mon top 5 de mes romances historiques préférées?

L'aptitude inégalable de l'auteur à nous plonger dans son histoire, avec moultes précisions, sans rien enjoliver de cette époque meurtrière, et sans rien nous épargner.

Le récit est extrêmement détaillé, finement cousu et .... horriblement dramatique! Non, La forteresse des Highlands est bien loin d'être "un roman à l'eau de rose".

Sortez vos mouchoirs et j'espère que vous avez le cœur bien accroché, car il va vous falloir des tripes pour supporter toute la monstruosité qui s'abat sur Somertrath !

Pour être heureux, il semble que nos héros doivent d'abord connaître l'horreur...

J'ai l'habitude de lire les romances historiques, oui. Et pourtant, rien ne m'avait préparé à lire (et ressentir) ça !

On s'attache aux personnages principaux mais aussi aux nombreux autres personnages secondaires, on vit avec eux, on rit avec eux, et puis ... on doit s'efforcer de tourner la page ! Une fois, deux fois ... puis on arrête de compter !

On subit, spectateur pétrifié d’effroi, les multiples vagues de cruauté qui s'abattent sur nos héros... Puis on savoure les quelques moments d'accalmie et de répit permettant à l'espoir de revenir en force, nous laissant croire à un avenir plus rose pour ceux qu'on a appris à aimer... Avant de brutalement retomber sur la terre ferme, terre souillée de sang et parsemée de morts, nous obligeant à contempler, impuissants, encore un autre malheur !

Un seul mot me vient à l'esprit pour décrire mon ressenti: SANGLANT.

Vous devinez aisément pourquoi, non?

Si je dois vous donner un petit conseil de lecture, ne vous attachez à personne ! Je dis bien personne! Car personne n'est à l'abri de la plume meurtrière de Kathleen Givens.

Loin de moi l'idée de vous spoiler cette fabuleuse histoire, donc je choisis intentionnellement de ne pas trop rentrer dans le détail de ce qui se passe, avec ma chronique. Et pourtant, il y en a des choses à dire.

Vous allez forcement craquer pour Gannon, un guerrier qui n'a rien à perdre, et qui n'hésite pas à se mettre en péril pour protéger celle qu'il aime, envers et contre tous! Tous oui! Car celle qui lui a dérobé son cœur est promise à un autre...

Ce n'est pas faute pour elle d'essayer de se libérer de cette (mes)alliance, mais les hommes de son entourage sont convaincus de savoir mieux qu'elle ce qui la rendra heureuse! Ou alors, ils veulent profiter de ce mariage pour gagner du pouvoir et de l'influence! Peu importe la raison mais notre belle Margaret n'a pas son mot à dire sur son avenir.

L'histoire d'amour entre nos deux personnages principaux ne se fait pas attendre, le suspense de ce roman ne réside pas dans leurs sentiments réciproques très vite avoués, mais plutôt dans les événements qui les entourent!

Qui va les trahir?

Qui est derrière ces assauts sanguinaires?

Qui va périr à la prochaine attaque?

Au final, LA question qui va nous obséder...c'est plutôt:

Qui sera vivant à la fin du roman ?

Et encore, là je ne vous parle que de l'effroyable hécatombe qui a lieu tout au long de ce roman; et je passe sous silence les viols, tortures et esclavages ...

Aussi affreux que soit ces moments à lire, c'est justement parce qu'ils sont si bien écrits, si bien décrits, que je n'ai pas pu me sortir de ma lecture avant de terminer le roman si réaliste.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas consacré une nuit blanche à un roman...

J'étais tellement happée par l'histoire que je n'ai pas su m'en décrocher.

Très gros

pour ce roman.

Un livre que je vous recommande fortement.

Bonne lecture,

Cassie

Chroniques récentes:

bottom of page