top of page

Interview :

    Jane Devreau

Belle Addiction Littéraire vous Présente,

Jane Devreaux  une Auteur au talent ADDICTIF.

Une interview 100% inédite!!!

 

C'est le moment idéal d'en apprendre davantage sur la femme qui se cache derrière ces écrits... qui ont trouvé & troublé nos cœurs ...

 

On en profite donc pour vous conseiller d'aller lire ses précédents tomes, si ce n'est pas encore fait ;-) .

 

L'interview:

​

- Quand avez-vous commencé à écrire?

J’avais 13 ans la première fois. Oui, parce que j’ai arrêté. On m’a fait comprendre que je n’étais pas faite pour ça. Je ne suis pas une littéraire, je suis fâchée avec la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Mais si j’ai arrêté d’écrire, je n’ai jamais cessé d’imaginer des histoires. C’est vital pour moi. Maintenant, je suppose qu’il faut que j’explique quand et pourquoi j’ai recommencé !!! À la naissance de mes enfants, j’avais peur de ne pouvoir faire leur bonheur. On ne peut pas montrer à un enfant comment être heureux si on ne l’est pas vraiment soi-même ! Alors, j’ai ressorti tous mes vieux rêves des placards !!! L’écriture n’a pas été le premier. Si vous vous souvenez, je ne suis pas une littéraire !!! Et puis, un jour je suis tombée sur un bouquin, qui à mon sens, manquait cruellement de travail, de maturité. Et je me suis dit : je peux en faire autant !!! C’était il y a 3 ans !!!

​

- Quel mot vous définit le mieux ?

Difficile !! Je dirais Patiente, parce qu’on me le dit souvent !! Bien que parfois, je ne suis pas sûre !!! Folle est aussi un mot qui revient régulièrement !!! J’en ai dit 2 !! Désolé - Quelles sont vos sources d’inspiration ? Il suffit d’un détail parfois pour qu’une idée germe. Je peux m’inspirer de n’importe quoi. Une expression, une chanson, un fait divers, un film, un livre… C’est souvent, le mélange d’un peu tout ça, qui donne une histoire. - Comment écrivez-vous à main libre, pc-portable? Quand j’avais 13 ans, j’écrivais avec mes plus beaux stylos, il faut dire que je n’avais pas d’ordi, mais dès qu’on en a eu un à la maison, je suis passée au PC. C’est quand même, moins fastidieux de corriger, de revenir en arrière, de changer une phrase. Maintenant, j’ai un portable et j’aime m’installer confortablement dans le lit ou le canapé. - Avez-vous un rituel d’écriture ? Je pense que la réponse est non. J’ai toujours un peu de mal à m’y mettre. Sur mon ordi, y a plein de programmes d’ouverts et je navigue entre eux. Un peu d’internet, un peu de relecture, parfois Photoshop et les photos du week-end et puis quand je suis partie, on ne peut plus m’arrêter !!!

​

- Depuis quand écrivez-vous?

Zut !! Je crois que j’ai répondu au-dessus. Bon, je vais développer !!! J’ai commencé par une saga SF.  Je l’ai réécrit 5 fois et ne suis toujours pas satisfaite du résultat. Je l’ai écrite de tous les points de vue, mais rien à faire. Il m’est venu récemment une idée sur une 6e version, mais ce n’est pas pour tout de suite, j’ai encore de quoi faire avec Sinder.

​

- Comment êtes-vous devenu écrivain ?

Je ne le suis toujours pas et je n’ai pas envie de l’être !!! Pour moi un écrivain est une personne pompeuse, qui fait des grandes et belles phrases, passe des heures à chercher le mot exact, la tournure parfaite. Et quand tu lis cette magnifique prose, tu te sens un peu stupide parce qu’il faut que tu te concentres, relise 3 fois ou plus, avant de comprendre !!! Je veux raconter des histoires, faire ressentir, rire, pleurer, j’utilise les mots parce que je ne connais rien de plus efficace, de plus accessible, mais quand on me lit, je ne veux pas qu’on pense aux mots, aux phrases… je veux qu’on vive l’histoire.

​

- Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire de la littérature érotique ?

La romance est l’élément indispensable (à mes yeux) d’une bonne histoire. Ça peut traiter de sujets variés, mais s’il n’y a pas de romance, je suis déçue, il manque quelque chose. Les premières histoires que j’ai écrites n’étaient pas érotiques. Sandre existait depuis très longtemps, mais je n’aurais jamais osé lui donner vie. Elle était trop vulgaire, trop directe, elle dit ce que tout le monde pense sans oser le formuler. Et puis, comme beaucoup, j’ai lu 50 nuances de Grey, comme beaucoup, je l’ai lu parce que tout le monde en parlait. Curieuse !!! Voilà un autre mot qui me correspond !!! Et finalement, j’ai trouvé que Sandre, son histoire, n’était pas si choquante. J’ai laissé tomber la saga fantastique que j’écrivais pour écrire Sinder.

 

- Avez-vous des contacts avec vos lecteurs?

Oui, j’essaie d’être présente sur les réseaux sociaux, de donner de mes nouvelles, de répondre à tous les messages. Les lecteurs ont vraiment une importance considérable. J’ai plus progressé en quelques mois grâce aux lecteurs, qu’en des années, seul devant mon ordi. Et rien que pour ça, je conseillerais l’autoédition à tous auteurs. Si certains voient un intérêt d’écrire pour soi, moi pas du tout.

 

- Quel est votre livre de chevet ?

Je viens de débuter Hacker de Meredith Wild et pour l’instant je suis un peu déçue de tomber sur le schéma classique du beau mec milliardaire et de la jeune femme fraîchement diplômée, j’espère que la suite sera plus surprenante parce que l’idée du hackeur me plaisait bien.

 

- Avez-vous un prochain livre (projet d’écriture) en tête ?

J’en ai pleins. Je crois qu’il va me falloir des années pour toutes les écrire, sans compter que d’autres arrivent entre-temps !!! Je suis en pleine écriture du tome 4 sur Marcy et Steve. Il y en aura un autre sur le petit frère de Josh, genre l’histoire se répète. J’aimerais aussi en faire un sur des personnes que vous découvrirez dans le 3éme tome, mais il me manque encore des idées pour en faire vraiment une histoire conséquente. Ensuite, je pense reprendre une romance paranormale qui est déjà bien avancée. Il y a aussi ma saga fantastique à laquelle je tiens et la saga SF que je vous ai parlé plus haut. Et sans compter toutes les petites histoires qui n’ont encore pas vu le jour sur le papier !!!

​

- On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?

Il y a des exceptions pour tout, donc ça doit exister la personne capable d’écrire, de bien écrire sans avoir besoin de lire. Mais plus généralement, je pense que c’est indispensable. Un livre, ça se construit, ça doit suivre une certaine logique, y a des mécaniques à connaitre. Et puis, je pense que si l’imagination n’est pas donnée à tout le monde, l’écriture, elle est accessible à tous. Certains plus facilement que d’autre. De ce côté-là, je pense avoir besoin de plus travailler que les autres. Je suis incapable d’écrire sans lire. Et de la même façon, l’envie d’écrire me vient chaque fois que j’ouvre un livre.

 

- Quel est votre écrivain préféré?

Je n’en ai pas, j’en ai pleins !!! Je suis la pire des fans !!! Pas fidèle pour deux sous !!! Je préfère butiner tous les styles plutôt que de tout lire d’un même auteur. Je crois même qu’il n’y a pas un seul auteur où j’ai lu tous ses écrits.

 

- Quel est votre livre préféré?

Pfiou !! En règle générale, je suis complètement nulle pour toutes les questions où il y a le mot préféré. Je suis incapable de donner qu’une seule réponse à ce genre de question. Comment donner qu’une seule réponse alors qu’on en a adoré plein ? Je vais vous parler romance New Adult, puisque c’est ce que je lis en ce moment. Généralement, je lis le même style de livre que j’écris. Le dernier en date, c’est Maybe Someday de Colleen Hoover, bien que le passage de la séparation m’ait un peu perturbé (allez savoir pourquoi ???) J’ai adoré les 4 Beautiful Bastard de Christina Lauren, Beautiful Disaster de Jamie McGuire, la saga Stage Dive de Kylie Scott, le premier Love Game de Emma Chase… Et pour parler d’un autre genre, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer a été une belle découverte, surtout que je ne suis pas une très grande fan de Twilight.

 

- Écoutez-vous de la musique pour trouver l'inspiration ? si oui quel genre?

Euh non, je peux écouter de la musique en écrivant, mais ne me demandé pas les titres après, je n’aurais rien entendu. Et là aussi, je n’ai pas de genre en particulier, j’aime tous les styles. Dans ma playlist, j’ai de tout et rares sont les chanteurs qui ont le privilège d’y figurer plus d’une fois.

 

- Votre personnage principal s'appelle CENDRE, comment vous est venue l'idée de l'appelé ainsi?

Une copine au lycée adorait ce prénom, moi je le trouvais étrange, péjoratif. C’est à cette époque-là que j’ai imaginé le personnage et son histoire.

 

-Comment vous vient l'inspiration d'écrire toutes ces scènes qui nous émoustille et nous font fondre, nous lectrices que nous sommes... ?

Ça vient comme ça !!! J’ai besoin d’imaginer vraiment les scènes, de les dérouler dans mon esprit pour pouvoir les écrire !!! -Que voulez-vous dire à vos lecteurs, futurs lecteurs et FANS ? J’espère vous avoir fait passer un bon moment, vous avoir fait ressentir quelque chose (bon ou mauvais), vous avoir fait oublier vos soucis, votre vie pour un petit moment. C’est à ça que sert un livre à mes yeux et je n’en espère pas plus.

 

 

Portrait Chinois:

​

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez?

Pas facile, peut-être EL James, pas parce que je l’admire, je la trouve parfois un peu prétentieuse (bien qu’elle a de quoi), mais elle a dû vivre quelque chose d’incroyable, d’unique avec l’engouement de 50 nuances, le film… Elle a dû éprouver des choses impressionnantes, peut-être même parfois flippantes, mais tellement fortes !!!

​

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ?

Bon, je cherchais une héroïne avec des pouvoirs sympas, mais là comme ça, ça ne me vient pas, alors je dirais Abby (je ne sais plus comment) de Beautiful Disaster parce que je veux un Travis Maddox !!!

​

Si vous écriviez vos mémoires, quel en serait le titre ?

"Ça aurait pu être pire" Mais autant vous dire, ça n’arrivera jamais !!!

​

Si votre Saga était adaptée au cinéma, quels acteurs voudriez-vous pour jouer les rôles principaux?

Pour Sandre, pas facile, je verrais des actrices dans le genre de Mila Kunis ou Jessica Alba (enfin en plus jeunes) et pour Josh une belle gueule d’anges dans le genre de Robbie Amell.

​

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?

J’ai droit à un Joker ??? J’ai un côté asocial, alors un dîner pareil, je pense que j’aurais envie de fuir à l’autre bout du monde tellement je serais stressée !!!

​

Fin.

L'auteure Vous remercie en Vidéo...

bottom of page