top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

LE PRISONNIER ECOSSAIS (OUTLANDER)

Auteur : Diana Gabaldon

Maison d’Edition : J’AI LU

****

Résumé :

« Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de politique.

Londres, la même année. L'Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n'a pas d'autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu'il lui traduise la missive.

Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les pas d'un officier qui serait la clé d'un vaste complot... »

**************************

MON AVIS :

C’est le grand retour de Diana Gabaldon pour moi.

Je suis une grande fan de cette auteure et de sa saga OUTLANDER. J’ai dévoré les quatre premiers tomes à leur parution et je suis la série télévisée.

Je n’ai donc pas hésité en voyant la parution de cet ouvrage une sorte d’histoire parallèle à la trame générale.

Et honnêtement, je n’ai pas été déçue.

Dans LE PRISONNIER ÉCOSSAIS, on suit Lord John Grey, un homme puissant et rempli de secrets. L’histoire se déroule en parallèle du VOYAGE. Grey que nous avons connu un peu avant. Grey qui a essayé de tuer Jamie et qui pourtant, va devoir s’allier avec lui. J’ai aimé cet homme qui lors de sa première rencontre avec le lecteur, ne m’avait pas plus emballé que ça. Là, j’ai trouvé que son personnage avait un je ne sais quoi en plus. Il est bien construit, et très intrigant.

On retrouve certains personnages de la saga, notamment notre Jamie chéri. J’ai aimé le découvrir dans cette histoire-là, sous un autre angle. J’aime son point de vue. Il a une place très importante dans le récit, et je trouve que ce tome-ci nous apporte énormément pour la compréhension de l’histoire de Jamie sans Claire. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Même si on a des explications dans le tome du VOYAGE, j’ai vraiment aimé vivre cette période mêlée d’une péripétie nouvelle. C’est différent de lire un tome sur OUTLANDER sans Claire. J’aurais pu ne pas aimer comme je n’ai pas aimé la partie du VOYAGE où il n’y a pas Jamie, et pourtant, l’auteur mène tellement bien sa barre, qu’on arrive à trouver d’autres points qui nous passionnent.

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’intrigue générale. Si certains ont été déçus, ce n’est pas mon cas. J’ai aimé ce road trip écossais entre ses deux hommes. Il est passionnant, avec des rebondissements. J’ai toujours aimé la façon dont Diana Gabaldon exécute son talent, c'est une maitresse dans cet art ! Sa documentation et la maitrise de l'époque sont remarquables. Le côté historique est toujours aussi bien exploité. J’aime découvrir l’Histoire de l’Écosse de cette façon-là. Bien que dans ce bouquin, les heures des Highlands sont plus sombres et moins gaéliques, on est totalement accroc.

Pourquoi ce roman n'est pas un coup de cœur ? C’est parce qu’il y a des longueurs. Tout comme dans les autres tomes d'OUTLANDER, ce défaut se retrouve dans ce livre, mais rassurez-vous, c’est moindre que d'habitude, mais ça n'aide pas toujours à dynamiser l'histoire.

Autre gros point fort : l'écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et passionnante. On est envoûtée par sa plume légère et jolie. Ses mots sont choisis avec soin. On ne peut qu'admirer le travail effectué pour adapter son vocabulaire à l'époque !

En bref ? C’est un excellent roman qui complète à merveille l’univers d’OUTLANDER. Avec une intrigue passionnante, des retrouvailles hautes en couleur avec un Jamie qu’on adore, et un Lord John Grey qu’on découvre. C’est une belle pépite historique. Peut-être aurons-nous la chance de lire les premiers livres sur John Grey ? Affaire à suivre.

Fan de la saga OUTLANDER, foncez !

Ma Note : 8/10

À lire !

Amélie

Chroniques récentes:

bottom of page