Le Traître
- Cassie
- 3 mai 2016
- 4 min de lecture
Saga Coeurs Captifs
Tome 2: Le traître
Auteur: Grace Burrowes
Date de sortie: 06/04/2016
Thème: Romance historique, Régence, Duel
Editions: J'ai Lu Pour Elle (collection Aventure et Passion)
Format: Poche
Page: 384
Résumé:
Sebastian St. Clair, qui a passé son enfance en France, s'est retrouvé enrôlé dans l'armée napoléonienne. De retour en Angleterre où il a hérité du titre de baron, il est rejeté par ses pairs qui le considèrent comme un traître. Sa vie même est menacée. Va-t-il passer le reste de sa vie comme un pestiféré, hanté par son passé ? Seule son excentrique tante, lady Frederica, lui témoigne quelque bienveillance et lui procure du réconfort... jusqu'au jour où elle engage une dame de compagnie. Milly Danforth, ravissante jeune personne, transperce le cœur de Sebastian. Serait-elle la seule à pouvoir lui offrir la rédemption ?

Mon Avis:
Une romance historique saisissante où seul l'Amour peut venir à bout de la culpabilité de notre héros...
Traître ou Patriote?
La trahison règne en maîtresse fidèle autour de Sébastien ... Telle une épée de Damoclès qui pèserait au dessus de sa tête, il est obligé de sourire à La Mort de nombreux matins... En effet, après avoir servi dans le camp adverse durant la guerre, le voilà de retour en Angleterre. Et nombreux sont ceux qui espèrent le voir six pieds sous terre.
L'atmosphère est donc tendue dans ce roman où les non-dits et les complots prennent le pas sur le devoir d'un homme. Alors que la loyauté de Sébastian est non seulement remise en cause, ce dernier doit faire front contre un mystérieux conspirateur qui a mis sa tête à prix et incite de nombreux gentlemen à provoquer Sébastian en duel!
Mais rappelez-vous que les apparences sont souvent trompeuses, et que parfois, la seule solution, c'est de faire ce que tous le monde attend de vous!
Et si Sebastian n'était pas le traître que tous le monde voit en lui?
Est-il possible que les actes horribles qu'on lui reproche n'eussent été qu'un moindre mal dans un monde où la plus petite de vos faiblesses est exploitée ?
Une dame de compagnie à protéger ... et choyer!
Milly est seule au monde. Le peu de famille qui lui reste semblant prêt à tout pour s'accaparer son pécule, elle prend la fuite et est accueillie par la très clairvoyante Lady Frederica, qui n'est autre que la tante de Sebastian, chez qui ce dernier réside!
Oeuvrant en tant que dame de compagnie, elle attire rapidement la sympathie de ses employeurs.
Sébastian fait preuve de beaucoup de prévenance envers la jeune femme, surtout une fois écarté ses doutes concernant les intentions hypothétiquement malveillantes de la jeune femme envers sa tante.
Je ne m'attendais pas à découvrir autant de tendresse chez lui, son attitude avec la dame de compagnie de sa tante est tout simplement touchante et émouvante. Et sa façon de lui apprendre à lire et écrire... c'est joyeusement attendrissant!
Milly, quant à elle, est une jeune femme pleine de ressources qui ne se laisse pas apitoyer sur son sort. Elle arrive dans la vie de Sébastian pile au moment qu'il fallait... permettant ainsi à ce dernier d'enfin réagir et se battre contre le complot qui se trame à son encontre.
Une auteur "à suivre":
Malgré une ambiance faussement joviale due à l'après-guerre et à "l'odeur" de souffrances que l'on (res)sent chez quasi toutes les personnes du récit, l'auteur a brillamment réussi à conserver une plume légère et fluide qui nous apaise et allège cette atmosphère qui aurait pu être étouffante sans le doigté exceptionnel de Grace Burrowes.
Le sujet sensible de la trahison d'un des pairs du royaume est évoqué avec parcimonie, et notre compassion redouble de vigueur face à la culpabilité flagrante de notre héros.
La solitude de Sébastian est prenante mais jamais pesante...
La présence constante et réconfortante de Mickaël aux cotés de notre duc y est sans aucun doute pour quelque chose! I Il trouve toujours les bons mots pour guider Sébastian et est présent dans toutes les situations délicates qu'il pourrait avoir à désamorcer ... J'ai d'ailleurs hâte de lire le troisième tome de cette saga "Le chef de clan" (voir informations complémentaires en bas de la page) qui nous révélera tous les secrets de ce mystérieux Michaël, puisqu'il lui sera consacré.
A tout ceux et toutes celles qui ont lu "Le Captif", vous serez heureux(ses) d'apprendre que nous avons des nouvelles du Duc de Mercie dans ce roman-ci et qu'il y fait même quelques apparitions...
Bonne lecture,
Cassie

EXTRAIT:

Récapitulatifs de la saga "Coeurs Captifs" de Grace Burrowes:
Tome 1: Le captif (paru le 24 février 2016 chez J'ai Lu Pour Elle)
Christian, duc de Mercie, combattait aux côtés de Wellington lorsqu’il est tombé aux mains de l'ennemi. C'est donc un homme brisé qui, de retour en Angleterre, reçoit la visite de lady Gillian venue lui annoncer que sa fille Lucille dépérit, seule dans son domaine de Severn. Consciente que Christian n'est pas capable pour l'heure d'assumer ses responsabilités de père et de châtelain, Gillian accepte de l'assister. Après tout, elle aussi doit oublier ses propres démons et espère trouver l'apaisement à Severn. Elle ignore que si Christian s'est accroché à la vie, c'est uniquement pour assouvir le désir de vengeance qui lui ronge l'âme...
Tome 2: Le traître
Voir ci-dessus
Tome 3: Le chef de clan (à paraître le 29 juin 2016)
Après avoir combattu les armées de Napoléon, Mickael Brodie est de retour dans les Higlhands pour diriger le clan familial. Il retrouve sa femme, Brenna, qu'il avait épousée la veille de son départ. Désormais adulte, ils doivent repartir à zéro alors que de lourds secrets menacent leur relation.