top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

D'AMOUR ET DE HAINE #1 La naufragée de SONIA ALAIN

Résumé:

A l'aube de la Première Guerre mondiale, Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady britannique à la réputation sulfureuse. Ele a perdu son innocence avec un homme qui l'a ensuite rejetée, un scandale qui l'a contrainte à s'exiler au Canada. Mais aujourd'hui, son exil touche à sa fin. Elle s'embarque sur un luxueux paquebot qui va enfin la ramener chez elle. En cette nuit où les eaux du Saint-Laurent sont encore glaciales, l'Empress of Ireland fend la brume lorsqu'il est soudainement percuté par un autre navire. Le paquebot fait naufrage et Adélaïde est secourue par un mystérieux inconnu. Dès lors, son destin et celui d'Aidan MacBain seront bouleversés à jamais. Des ruines d'un drame peut naître la plus belle des passions. A condition que le passé ne vienne pas tout remettre en cause...

Mon Avis:

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ...

Mais alors pas du tout !

Plus que le récit d'une catastrophe, ce roman nous plonge dans l'histoire incroyable d'une jeune femme qui cumule les ennuis et qui fait face aux événements dramatiques qui surviennent dans sa vie, avec aplomb et courage.

Le destin d’Adélaïde semble semé d’embûches... et encore c'est un euphémisme tant les événements qui la malmène se succèdent à un rythme effréné !

Elle s'adapte, elle ment, elle dissimule la vérité mais elle se protège d'une société embourgeoisée et hypocrite !

Le point fort de ce roman, c'est incontestablement la précision des faits historiques qui nous sont révélés. Il faut savoir que si Aiden et Adélaïde sont deux personnages fictifs, Sonia Alain fait mention de plusieurs personnes célèbres qui sont réellement décédés lors du naufrage de l'Empress of Ireland ...

D'ailleurs les premiers chapitres nous raconte cet événement de manière extrêmement précise, avec moult détails... C'est si bien décrit que j'avais vraiment la sensation d'être moi aussi sur ce navire qui coulait, m'agrippant à la rembarde et voyant de nombreux passagers ne pas s'en sortir !

Cette scène marquante dès le début du roman nous bouleverse. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle apparaisse si tôt dans l'intrigue, et pourtant, une fois bien ancré dans le récit, on comprend le choix de l'auteur, de s'appuyer ainsi sur ce naufrage pour construire sa trame mais de ne pas raconter une énième histoire d'amour se déroulant sur un bateau naufragé !

Car oui, *** La Naufragée *** est avant tout l'histoire d'Adélaïde et sa manière d'appréhender la vie après ce traumatisant événement ...

Le lien qui l'unit à Aiden est très vite perverti par les mauvaises langues et les à priori...

Entre amour et haine, ils vont se chercher, se trouver, se séparer au gré de leur humeur et de leur certitudes !

Si la première impression que l'on a d'Aiden est plutôt bonne, j'avoue que chaque nouvelle apparition de sa part et chaque nouvelle action nous amène à reconsidérer notre opinion sur lui !

La relation incertaine qu'il noue avec notre héroïne fragilise l'image que l'on a de lui. Le passé de chacun et leurs secrets engendrent des tensions ... Les non-dits et les jugements hâtifs malmènent les sentiments de ce couple qui ne parvient pas à se comprendre !

Si on ressent leur attirance, on ressent également la déchirure de la jeune femme face à l’impassibilité de notre héros qui garde trop ses esprits, qui a des priorités professionnelles et qui ne se détournent pas de son objectif !

J'aimerai dire que je comprend les décisions extrêmes d'Aiden mais, non je n'y arrive pas !

Je termine ce roman en colère contre lui, furieuse même !

Mais cette colère est bénéfique, parce qu'elle me donne envie de me précipiter sur la suite (déjà paru par les éditions canadienne Ada) sans attendre la parution française de City !

Le seul point négatif que je relèverai dans cette romance, c'est le fait que certaines scènes s'étirent en longueur tant elles sont minutieusement détaillées. Mais ce n'est qu'un infime détail et ça n'enlève rien au charme de ce roman !

En bref:

Cette romance historique qui nous plonge sans concession en plein cœur de la tourmente.

L'espoir ne nous quitte pas un seul instant tout le long de cette bouleversante histoire d'amour.

J'ai hâte de lire la suite !

Bonne lecture à tous,

Cassie

Chroniques récentes:

bottom of page