La chanson d'Annie de CATHERINE ANDERSON
Résumé:
Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne du village... Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort ! Elle erre dans les bois car c'est là qu'elle se sent en paix, jusqu'au jour où elle croise Douglas Montgomery, qui abuse de son innocence. Lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu'Annie est enceinte, il décide de sauver l'honneur de la famille et l'épouse. Très vite, le comportement étrange de sa femme l'intrigue. Quels secrets cache-t-elle derrière cette beauté qui le bouleverse ? Elle vit dans un monde à part où rien ne semble la toucher... Un mystère qui le fascine.
Mon avis:
Une romance bouleversante, émouvante et extrêmement douce ...
Le pire est passé, l'indicible survient dès les premières lignes du roman, dans le prologue... Cette scène abominable révèle la cruauté des uns et la bêtise et la lâcheté des autres...
Dure à lire mais nécessaire à l'intrigue, ce moment nous met en condition.
On s'attend à ce que les parents aimants de la jeune fille fassent ce qu'il faut, l’entourent, et l'inondent de leur amour, la soigne et la soutienne ... Dès les premières lignes, on comprend à quel point il est facile de se tromper !
Et notre bienveillant Alex ne va pas mettre très longtemps à se rendre compte de la vérité lui aussi !
Avis aux âmes romantiques: ce roman est fait pour vous... En tout cas, il est fait pour moi !
Comme je vous le disais à l'instant, mis à part le pire qui se produit à la première page du roman, il ne sera question ensuite que de l'amour, la tendresse et l'affection que notre héros offrira à la douce Annie !
De déduction en compréhension, pas à pas, il va parvenir à franchir toutes les barrières que la demoiselle a dressé autour d'elle , il entre dans son univers, il lui rend le sourire, la fait rire et lui permet, pour la toute première fois en vingt ans, de tout simplement VIVRE et être heureuse !
Car oui, *** La chanson d'Annie *** , c'est avant tout l'histoire d'une jeune femme handicapée qui n'avait pas le droit de parler, de s'exprimer ni même de rire ! Livré à elle même durant l'enfance, elle s'est construit toute seule, croyant les absurdités de sa mère et subissant les punitions de son père qui n'avaient tout deux qu'un seul objectif: l'enfermer dans le silence !
Et quand vous découvrirez la nature du handicap de notre héroïne, vous réaliserez à quel point l'attitude des parents est doublement cruelle ...
Heureusement qu'Alex parvient à s'incruster dans la vie d'Annie !
Elle est extrêmement touchante ! C'est une jeune fille adorable, douce, timide... Maltraitée toute sa vie... Ses parents ignorants et négligents lui ont causé bien du tort, bien plus que toutes les brimades et humiliations des habitants du village ...
J'ai dévoré ce roman, j'ai dévoré tout ces instants où Alex fait preuve de patience et de tendresse, où il la gâte effrontément et où il fait preuve d'une toute petite autorité pour tout simplement lui offrir le monde: rattrapant les lacunes d'un éducation totalement inexistante.
Mi-femme mi-enfant, on est extrêmement touché par la jeune femme et on comprend l'admiration d'Alex pour ce petit bout de femme ! Il est exceptionnel avec elle, il fait preuve à son égard de beaucoup de tendresse et de compréhension. Il est tellement merveilleux qu’on en oublierait presque les véritables raisons mi-égoïstes et mi-chevaleresques qui l'ont poussé à épouser Annie.
Le plus de ce roman ?
Sa narration omnisciente et alternante, à la troisième personne du singulier (il/elle): L'action se déroule au présent et les paragraphes se succède tantôt dans la tête d'Alex, tantôt dans celle d'Annie : être ainsi au cœur des pensées de nos héros est tout simplement exaltant ! On comprend tout, à l’instant même où ils le vivent: le questionnement d'Alex, ses inquiétudes... Les bouleversements d'Annie, ses déductions erronées basées sur une expérience du passé abusive.
En même temps qu'Alex, on assiste à l'éclosion d'Annie: on voit son esprit sortir de l'enfance et passer un cap, grâce à la délicatesse dont l'entoure notre héros, mais aussi grâce à la vérité qui ne lui cache pas et grâce à ses multiples explications !
En même temps que lui, donc, on tombe amoureux de cette admirable jeune fille, qui mérite tellement de connaître l'amour et surtout, qui mérite l'amour que lui donne Alex !
Le temps qui lui accorde, la tendresse qui lui offre, la passion qui lui fait découvrir : c'est un amour tellement beau et pur, tellement merveilleux à lire ...
C'est UNE TRÈS BELLE HISTOIRE D'AMOUR !
Je suis sous le charme, émue et tellement heureuse d'avoir pu savourer une histoire si touchante avec deux personnages aussi attachants l'un que l'autre !
En bref: