UNE LETTRE DE VOUS
- Amélie
- 28 mars 2016
- 4 min de lecture
Par JESSICA BROCKMOLE
Date de parution : 04/06/2015
Prix : 6.95 €
Nombre de pages : 416 Type : Format Poche Edition : Pocket
Résumé:
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autre horizon que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle étonnée et ravie quand, pour la toute première fois, elle reçoit une lettre d'un admirateur, un étudiant américain du nom de David Graham. Tous deux entament alors une correspondance. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre en espérant qu'il survivra. Juillet 1940. A la suite d'un bombardement à Edimbourg, Margaret découvre dans la maison familiale du courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et le seul indice qui lui reste est une lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille...

MON AVIS :
C’est le second Roman épistolaire que je lis, et je ne pensais pas aimer autant. Il faut dire qu’écrire une histoire avec des lettres seulement est un exercice complexe. Dans « Ecris-Moi », le pari était totalement rempli, et dans « Une Lettre de Vous », ça l’est aussi.
C’est l’histoire d’Elspeth une jeune écossaise qui reçoit un jour une lettre d’un jeune Américain David, qui a lu un de ses recueils et qui lui écrit pour lui exprimer son ressenti. (Autant le dire, il est conquis.).
Le livre est divisé entre deux grandes périodes du XXème siècle, celle-ci se passe avant la Première Guerre mondiale. La deuxième, où nous rencontrons Margaret et Paul est en 1940 durant la Seconde Guerre. Je ne dirai pas pourquoi nous avons ces deux périodes, et non une ligne continue qui part de 1912 à 1940. Les lecteurs comprendront assez vite pourquoi ce choix.
Un chapitre sur deux nous sommes donc plongées en plein de cœur des années 12 à 17. Les pages suivants nous sommes en 1940, la Seconde Guerre mondiale a éclaté et cela fait revivre certains souvenirs et nous percutons les conséquences d’une seconde Guerre sur les personnes qui ont déjà vécu la première.
C’est un choc de culture et de périodes sombres dans ce bouquin, on découvre le destin de 4 personnes à travers les pages. Même si l’histoire est essentiellement concentrée sur deux.
C’est d’abord un échange entre un fan et une auteure, puis petit à petit les questions deviennent de plus en plus personnelles et leur échange aussi.
La plume de l’auteur est belle, envoutante Elle maitrise totalement l’art de la rédaction épistolaire ainsi que la poésie. (Mais je vous rassure, il n’y a que quelques passages avec de la poésie.) C’est une lecture intime de la vie de ses personnages. Nous plongeon dans la vie quotidienne Ecossaise et Américaine du XXème siècle, de ces personnes vivants la Guerre.
On voit défiler sous nos yeux l’évolution d’une histoire où les acteurs se confient comme deux amis, puis comme deux futurs compagnons. C’est tendre et émouvant, intimiste.
Au fil des pages entre passés et présent on voit l’histoire se dessiner.
L’héroïne Elspeth est une femme dotée d’une réflexion très « révolutionnaire » pour l’époque. C’est une femme jeune et pleine de rêve dans la tête (comme tous les artistes) mais avec un sens de la critique et une vision du monde vraiment juste.
Les autres personnages sont tous très bien travaillés ; David est drôle et parfois insouciant, avant que la guerre ne le fasse devenir plus mature, plus réfléchie. En quelques années, on voit un jeune homme se transformer. C’est un individu qui m’a touché et je l’ai adoré. Je ne peux pas en dire plus, mais si le livre est aussi superbe, c’est en partie grâce à lui.
Margaret est engagée dans la Seconde Guerre, elle écrit également à un homme Paul, un ami qui est en fait plus que ça. On suit son chemin pour découvrir son passé. Même si j’ai préféré les chapitres et les lettres datant de 1912, j’ai apprécié de voir comment évoluaient les personnages de 1940.
Car ce livre cultive ce syndrome dont souffraient nos anciens : celui du secret. Ne rien dire pour ne pas les perturber. Oublier plutôt que de raviver. Et c’est exactement ce que Margaret veut briser.
C’est une histoire d’amour complexe où les sentiments ont un tas de raisons de ne pas naitre. Pourtant, ce livre montre que l’amour ne se choisit pas, et qu’on peut tomber amoureux d’un esprit avant d’un physique. C’est une quête sur soi, sur son passé, et ses origines. C’est parfois surprenant, parfois injuste et dur, mais beau et déchirant. Les héros sont bouleversants.
Les pages défilent rapidement, on est porté par les mois qui passent, les nouvelles qui sont écrites, on espère que nos craintes de lectrices ne se réaliseront pas.
Il n’y a rien de plus émouvant de voir une histoire d’amour se créer sous nos yeux. La différence de ce livre avec les autres, c’est que sous forme de lettre, on est comme une mouche qui s’invite dans leur intimité.
Quant à la fin, je ne l’avais pas vue venir comme ça. J’avais une idée en tête et je m’étais préparée à cette fin, mais l’auteur m’a surprise et j’ai versé quelques larmes. C’était émouvant !
À tous les amoureux d’Histoire et d’histoire d’amour unique qui se démarque, ce livre est fait pour vous.
Je ressors de ma lecture totalement conquise, c’est un roman épistolaire qui se lit avec plaisir, les pages glissent toutes seules. Je ne peux que le conseiller !
C’est un grand coup de cœur, jamais je n’aurai pensé aimer autant.
Je le recommande !
10+/10.
A très vite,
Amélie
Quelques Extraits :
« Une Lettre n'est pas toujours qu'une simple lettre. Des mots sur une page peuvent submerger ton âme. »
« Les émotions sont aussi éphémères qu'une nuit tranquille. »
« J'ai ramassé chacun de tes mots comme autant de pierres précieuses, et je les sertirai tous ensemble durant mes soirées en solitaire sur l'île de Skye. »
« Un jour, il y a trop longtemps, je suis tombée amoureuse. Un amour inattendu, grisant. Je ne voulais pas le laisser filer. »
« Il n'y a aucune poésie dans ma vie sans toi. Avant de te connaître, j'écrivais avec ma plume, et mes lecteurs adoraient ça. Cela signifiait quelque chose pour eux. Mais après t'avoir rencontré, j'ai écrit avec mon âme, et moi, j'ai adoré ça. Cela signifiait tout pour moi. »