CONFESS
- Amélie
- 8 avr. 2016
- 5 min de lecture
Par : COLLEEN HOOVER
Date de parution : 07/04/2016
Prix : 17€ en papier & 12.99€ en numérique
Nombre de pages : 360
Édition : HUGO ROMAN
Genre : M/F New Adult
Résumé :
« Et si la vérité faisait plus mal que le silence ?
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait.
Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeurs que la vérité... »

MON AVIS:
Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit de CONFESS de Colleen Hoover. Une lecture qui m’aura duré seulement quelques heures (comme tous les Colleen Hoover).
Ce qui a de bien avec cette auteure, c’est que c’est une valeur sûre. Chacun de ses livres, je les ai dévorés. Il y a eu de magnifiques coups de cœur, de bons moments, mais jamais de déception. Car peu importe le sujet qu’elle prend, l'auteur s’y lance à 100%. Pour CONFESS , je n’ai pas eu de coup de cœur. Mais j’ai passé un excellent moment.
J’avais à peine lu le résumé du livre à l’annonce de sa parution alors j’ai quasiment redécouvert le sujet de l’histoire lorsque j’ai reçu le papier chez moi et ce n’est pas plus mal, car j’étais déjà très intriguée et impatiente de le commencer.
La couverture est plutôt jolie, même si l’orange est une couleur particulière. Elle est assez sobre, passe partout.
C’est donc l’histoire d’Auburn et d’Owen, monsieur Oh My God ! (vous comprendrez en lisant le livre ;) ). Lui est artiste peintre, elle est coiffeuse. Leur point en commun ? Il y en a plusieurs, dont un gros amusant que je ne vous révélerai pas. Mais surtout, ils ont des secrets, un passé douloureux et une puissante attirance entre eux. Je ne vais pas parler de l’histoire, car l’intrigue est finement tissée, comme à chaque fois, je suis surprise lorsque les vérités tombent. Certaines je m’y attendais un peu, mais d’autres, j’ai été complètement surprise. Au risque de dévoiler quelque chose qui gâcherait votre future lecture, et comme le Résumé du livre qui nous en révèle peu sur l’histoire, je ne dirais rien concernant l’intrigue ni les autres personnages du livre. Le mieux est de se plonger dans le bouquin, car les pages défilent d’elles-mêmes. Je l’ai lu en quelques heures, prises dans la plume de l’auteur et l’histoire d’Owen et d’Auburn.
Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est l’originalité du sujet. Au début du livre, il y a une « note d’auteur » qui nous informe que les confessions avouées dans l’histoire sont tirées de véritables confessions. Je peux vous dire qu’en lisant certains mon cœur s’est serré, et puis d’autres m’ont fait sourire. Ces confessions sont poignantes.
L’idée de l’auteur est merveilleuse, c’est bourré d’originalité ! Il fallait y penser, mélangé confessions et art.
Colleen Hoover a déjà travailler avec d’autres artistes pour rendre ses livres uniques et originaux, notamment dans MAYBE SOMEDAY, elle a fait appel à un chanteur, Griffin Peterson, pour les chansons du livre, là, pour CONFESS, un artiste de talent, Danny O’Connor qui a illustré certaines confessions dans de magnifiques peintures qu’on peut découvrir au fur et à mesure de notre lecture, et même en couleur au milieu du livre. Je les ai adorés. Les peintures sont frappantes, d’un genre particulier, mais qui conviennent parfaitement à l’histoire, à Owen, et au thème de son art. Bravo Monsieur, je suis FAN !

J’ai trouvé les personnages très matures pour leur âge. Ayant des choix douloureux et difficiles à faire dans leur vie. La marque de fabrique des personnages de l'auteur c’est bien un passé douloureux qui les a changés. Dans CONFESS, nous ne sommes pas dépaysés.
Owen est mystérieux et attachant. Il a tout de l’artiste peintre (j’en ai une à la maison, je sais ce que c’est l’esprit créatif perdu dans son monde). Je l’ai adoré, lui et ses idées bizarres, ses réflexions, son humour, sa façon de voir les choses qui l’entoure à travers son esprit d’artiste, son attirance pour Auburn, et surtout, j’ai aimé son art et sa vision de ce dernier. J’ai vraiment aimé être dans sa tête.
Et puis nous avons Auburn, une jeune femme que le passé n’a pas épargnée non plus. Elle m’a beaucoup touché par son combat, sa légèreté, et sa façon de voir les choses avec humour et clarté. Les deux vont bien ensemble et forment un très beau couple qui sait nous émouvoir au fur et à mesure des événements et des pages. Tout au long du roman, je me suis demandée ce qui les « liés ».
J’ai ri, j’ai souri, j’ai également grogné durant ma lecture, j’ai versé quelques larmes à un moment. J’ai été transporté par le récit.
Et ce que j’ai VRAIMENT adoré dans ce roman, c’est bien la plume de l’auteur. Bon sang, je suis fan de ses mots, de sa façon de les travailler, de les assembler pour former des dialogues et des phrases percutantes, émouvantes, fortes.
Mais mon gros bémol dans cette lecture (qui m’a d’ailleurs fait retirer un point à ma note finale) c’est la fin du roman. Sans spoiler, je trouve que la conclusion de cette histoire est bâclée et c’est dommage parce que ce livre aurait mérité une fin digne de ce nom. Un beau truc, qui nous aurait permis d’en savoir plus sur les personnages après tout ce qui s’est passé dans le roman.
Colleen Hoover nous a habitués à de très belles fins, logiques, où les dénouements se font petit à petit et non rapidement à la chaine des unes des autres comme dans CONFESS.
Ce que m’a surtout déplu et laisser sur ma faim c’est le manque d’épilogue ! J’ai attaqué le dernier chapitre (en ne sachant pas que c’était le dernier) ravie d’avoir enfin l’explication sur les dires d’Owen, et pouf, une fois fini, j’ai tourné la page et RIEN ! Il y avait les remerciements, et j’ai compris que c’était fini. Autant vous dire que si j’avais pu, j’aurais hurlé ma frustration. Ce livre aurait été encore meilleur avec une fin plus détaillée.
En conclusion, je dirais que c’est une belle romance, émouvante, avec un sujet d’art magnifique qui reflète d’originalité. Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête avec un roman unique, lisez CONFESS. Vous aurez le droit à un texte travaillé, à des personnages touchants et à des confessions bouleversantes.
Ce n’est pas un coup de cœur comme pour UGLY LOVE, ni comme MAYBE SOMEDAY, mais CONFESS arrive tranquillement en troisième position de mon top 3 des livres de l’auteur.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre novembre pour découvrir NOVEMBER NINE.
Ma note : 8/10
Quelques extraits :
« Je pense que l'amour est quelque chose de difficile à définir. Tu peux aimer beaucoup de choses chez une personne, et pour autant ne pas être amoureux de la personne entière. »
« Je t’aimerai toujours même quand je ne pourrai plus »
« Tu ne veux peut-être pas croire qu’il te mérite moins que moi, mais c’est pourtant ce que je dis. Personne ne te mérite autant que moi. Personne ne te comprend comme moi. Personne ne fait battre ton cœur comme moi. Et personne d’autre ne mérite d’entrer en toi s’il ne peut d’abord en passer par là. »
« Il y a les gens qu’on rencontre, dont on fait connaissance, et il y a ceux qu’on rencontre et qu’on connaissait déjà. »
A très vite,
Amélie