Sur La ligne (Tome 1)
- Cassie
- 29 mai 2016
- 5 min de lecture
Saga "Sur La Ligne"
Tome 1: Sur le fil du rasoir
Auteur: Bridget Page
Date de sortie: 20/04/2016
Thème: Thriller, Drame, Suspense, Romance
Edition: Amazon (Auto-édition)
Résumé:
Avez-vous un jour imaginé que votre existence puisse, en un instant, virer à la tragédie ? Que se passerait-il si, en une fraction de seconde, vous perdiez ce qui vous était le plus cher, ce qui faisait toute votre vie ? Qu’arrive-t-il lorsque le mal absolu croise votre chemin et vous fait sienne ? Et, plus important que tout, comment y survit-on ? En 3 tomes, "Sur la ligne", vous entraîne, dans le cauchemar d’Emma. Plongée en enfer, elle en ressortira anéantie, changée à jamais. Vivez, pas à pas, le difficile combat qu’elle devra alors mener, pour réapprendre à vivre et peut-être à aimer. Comment parvient-on à poursuivre sa route lorsque tant d’autres sont morts ? Où trouve-t-on la force de ne pas sombrer ? Comment peut-on à nouveau accorder sa confiance à un autre être humain ? C’est ce qu'Emma découvrira aux côtés de Constant, témoin de son passé et acteur de son futur.

Mon Avis:
Un compte à rebours sanglant, un huis-clos angoissant...
Dès les premières lignes, l'auteure sait capter l'attention ...
Le ton est donné, et qu'on se le dise, ce premier tome de la nouvelle série de Bridget Page va encore vous chambouler et vous pousser à remettre en question vos certitudes, sur des sujets aussi graves que sensibles.
Comment survivre au pire?
Qu'est ce qui peut pousser un homme à tuer de sang froid, mais surtout à y prendre plaisir?
Le personnage de Stan est complexe et très recherché, son enfance conditionne l'être qu'il est devenu, et son séjour en prison a fini de modeler l'assassin qui sommeillait en lui...
Sa maladie le libère des limites à ne pas franchir, il n'a plus rien à perdre et on peut considérer son braquage comme le dernier festin d'un homme qui se sait mourant et qui veut profiter des derniers jours de sa vie de la manière la plus festive possible...
Or lui, son "kiffe", sa drogue, c'est la mort... Ou plutôt, la sensation de donner la mort, de prendre une vie ... Parce qu'il n'a plus à avoir peur des conséquences de ses actes, il a minutieusement organisé son orgie meurtrière.
Voilà où nous en sommes, au sein d'une banque où sont regroupés une quinzaine de personnes (clients et personnels), prises en otage par trois malfrats armés ... dont Stan, le chef du groupe.
Parmi les captifs, il y a Emma, une jeune femme mariée depuis plusieurs années à son amour d'enfance, qui fait lui aussi partie des otages... enfin pas pour longtemps!
Si l'on excepte le gardien tué parce qu'il a fait mine de vouloir faire son travail, le mari d'Emma est la première victime de sang froid de Stan, choisi au hasard parmi les prisonniers, juste pour servir d'exemple... juste pour prouver aux forces de l'ordre qu'il n'hésitera pas à tuer s'ils ne font pas exactement ce qu'il veut!
Et qu'il y prendra même énormément de plaisir.
(Ne craignez pas un spoiler, ce que je vous ai révélé ci-dessus se déroule dès le premier chapitre du livre... croyez-moi, ce qui se passe par la suite est tout aussi "affreusement captivant")
Car Stan va se nourrir de la douleur et la détresse d'Emma, qui voit en quelques secondes son amour tombé sous les balles...
Dès lors, et bien malgré elle, s'installe un jeu malsain entre Emma et son ravisseur... Un jeu où seul Stan connait les règles et où elles semblent évoluer au fur et à mesure des heures qui défilent...
Stan est obsédé par la jeune femme, il est comme fasciné et son attitude envers elle est légèrement moins monstrueuse que tout ce qu'il fait subir aux autres otages ...
Emma n'ayant rien de la biche effarouchée éblouie par les phares d'une voiture, qui resterait figée devant le véhicule qui va immanquablement la tuer (si vous me permettez cette comparaison): elle va habilement manœuvrée et tenter de tirer profit de cette absurde faille qu'elle décèle chez lui!
Sa façon de gérer les événements qui suivront va démontrer une force de caractère hors norme... malgré la douloureuse perte subie.
Elle détient un étonnant pouvoir sur Stan et astucieusement (et suicidairement) , elle va s'en servir...
Un compte à rebours sanglant s'est enclenché, à chaque heure qui passe, de nouvelles victimes tombent... Et la mort n'est pas la pire des abominations qui puisse leur arriver...
Ils étaient 16 au départ... Restera t'il seulement une seule personne en vie quand prendra fin ce huis-clos angoissant?
Durant ma lecture, j'étais obnubilée par le souvenir dramatique des événements qui se sont passé en France récemment... Oui, en lisant ce terrifiant thriller, on ne peut que faire un parallèle obligé avec les drames survenus ces derniers mois (surtout avec la prise d'otage de Vincennes en Janvier 2015 par Amedy Coulibaly) même si ici, il n'y a aucune revendication religieuse !
Stan est un psychopathe sans foi ni loi, il ne respecte aucun code, aucune loi sauf la sienne. Intelligent et manipulateur, il est aussi étrangement captivant... J'ai presque honte de l'avouer mais oui, je voue une obsession morbide envers ce personnage totalement dérangé...
Le récit est à la première personne, et nous sommes ainsi (en fonction des chapitres) dans la tête d'Emma, de Constant (le négociateur de la Police) mais aussi dans celle de Stan... Et c'est absolument fascinant de suivre ainsi le cheminement chaotique de ses pensées meurtrières.
Ce premier tome est plus que prometteur pour la suite de cette saga hors norme et hors genre... Car si "Sur le fil du rasoir" nous entraîne au cœur d'un macabre thriller psychologique, le prochain tome est annoncé par l'auteur elle-même comme traitant des répercussions et conséquences de cette cruelle prise d'otage... et la saga se cloturera par une romance dans le troisième tome.
Et j'avoue avoir hâte de découvrir comment Emma va pouvoir faire face à tout ce qui s'est passé...
J'ai dévoré ce roman en une nuit, cela devient désormais une habitude dès que j'attaque un "Bridget Page" tant chacun de ses romans sont captivants!
Il n'y a aucune hésitations à avoir...
Vous DEVEZ absolument lire ce roman...
Il est grisant et obsédant, il est terrifiant et angoissant, il est tout simplement unique en son genre.
Vous allez immanquablement haïr Stan, mais une petite voix au fond de vous va vous faire injustement culpabiliser de le détester à ce point...
L'auteur maîtrise à la perfection le suspense d'un récit remarquablement bien ficelé et nous entraîne avec habilité et ruse dans les confins d'un cloaque social terrorisant.
Énorme

pour ce roman .
Bonne lecture,
Cassie,
