top of page

NOUS SUIVRE : 

51PwjaPGb+L
814gIZKspoL
514xUOnY6qL
41BNXYQi88L
510h-r8KCVL
419xkJBgybL
511dBbPCvRL
91VhMnANaZL
71qAUTCZ1vL
51wITn5mMdL
51uZJZ8MHZL
51W+t1mZsyL
51U8NqJGxkL
51ZxkEcwYCL
81Z0DYnVtiL
71tFPco7LxL
51RPBd+IsmL
51osX-+MLpL
41W7lzsN+mL
817c3TdiJoL
41YTr4K1BdL
51JkohQyOoL
51EulfcnCGL
41MVJApq9rL
41t0bVQoPZL
41cGpfg7EAL
41G4LviPU1L
couv bal 3
couv bal 11
couv bal 10
couv bal 9
couv bal 2
couv bal 12
couv bal 5
couv bal 6
couv bal
lot7
lot8
lot10
lot6
lot4
lot3
lot9
lot2
Harf Boy
sor3.jpg
Angela Behelle.png
The Dark Duet, Tome 1 : Captive in t
HACKER
11755840_1646742588879522_5673876984006617273_n.jpg
A VENDRE
De Tout Mon Corps
THE GIRLFRIEND
SINDER
ANNABELLE
UGLY LOVE
FIXED ON YOU
NIGHT OWL
couv bal 7
couv bal 8
  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

A LA PLACE DU COEUR

  • Amélie
  • 4 sept. 2016
  • 5 min de lecture

Auteur : Arnaud Cathrine

Editeur : R-jeunes adultes Collection : R

Broché: 252 pages

Prix : Numérique à 10.99€ & Papier à 16 €

Date de sortie : 1 septembre 2016

Résumé :

« Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.

Six jours de 2015 ou la France est saisie d'effroi.

Le portait d'une génération tiraillée entre l'amour et la mort.

Un livre à placer dans toutes les mains – sans exception.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...

À la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? »

******

MON AVIS :

Après un mois de « silence » sur le blog suite à un mois d’août chargé, je reviens pour vous parler d’un immense coup de cœur.

J’ai découvert « A LA PLACE DU CŒUR » suite à une chronique d’un blog que je suis. J’ai trouvé le résumé très tentant et le sujet sensible et culotté (il faut le dire), mais quelque chose m’a intrigué, et donné envie de découvrir cette histoire.

Et je n’ai pas été déçue.

J’ai fondu pour le fond, la forme, le style, l’histoire, le sujet, la morale, la romance, les personnages, et la plume de l’auteur. C’est le premier livre que je lis d’Arnaud Cathrine, et ce ne sera pas le dernier.

Le résumé assez long nous parle du contexte de l’histoire qui attire tout de suite l’attention. La première chose qu’on se dit c’est « il fallait oser », et l’auteur l’a fait. Il a osé parler d’un sujet encore sensible, et il l’a terriblement bien fait.

Je l’ai lu en 48 heures, les chapitres ont défilé à une allure fulgurante. J’ai été happée par les mots de l’auteur. Son style est brut, et poétique, il enchaine les phrases fortes et ayant une signification puissante. Arnaud Cathrine ne parle pas comme un adulte ferait parler un ado, non, il se met dans la peau d’un ado. Il vit son histoire, vit les émotions de ses personnages. J’ai cru que c’était le journal intime de Caumes.

Dans l’histoire, on suit une bande d’adolescents, Caumes, Esther dont il est amoureux, ces copains Hakim et Kévin.

On découvre l’amour avec les yeux et les pensées d’un adolescent, la naïveté adorable qu’ils ont, les doutes et les questions. J’ai trouvé Caumes génial. Son esprit est vif, unique et passionnant.

J’ai aimé la vie de ces ados, la trame générale de l’histoire qui n’est pas seulement concentrée sur le sujet des attentats de Charlie Hebdo, ni sur la romance entre Caumes et Esther qui est adorable. L’auteur traite d’autres sujets que je vous laisse le plaisir de découvrir en le lisant. Je reste mystérieuse concernant les péripéties de l’histoire, ce serait dommage de vous spoiler.

Mais voici mon ressentie : j'en suis encore retournée. J'avais dix-sept ans aussi le 7 janvier et comme les personnages du livre, je fais partis de cette génération témoin de ces horreurs, de ces jeunes qui un jour de janvier ont vu leur monde et sa réalité basculer. Je me suis sentie concernée par cette histoire. C'est déchirure entre il faut continuer de vivre, mais de quelle façon ? Aimer dans ce monde de brute ou l'injustice et l'horreur peut frapper à chaque instant ?

J'ai aimé la façon dont l’auteur à traiter son sujet sans retenues, sans filtres, avec une vérité criante de réalité.

On ne peut que souligner le magnifique livre que nous a écrit l'auteur. Son roman est extraordinaire. Il est d'actualité, sans tabous. C'est un constat de notre société, sur le comportement d'autrui, sur la mentalité des jeunes, sur leurs vies. Le livre montre que face à la violence, la meilleure arme pour la combattre et dire merde, c'est de vivre, et d'aimer.

Et comme Caumes, l'espace de quelques chapitres, je suis tombée amoureuse de cette histoire dans un contexte douloureux qu'on a tous vécu.

C'est un aperçu de ce que c'est d'avoir 17 ans, en janvier 2015. C'est le témoignage fictif, mais pourtant si réel de toute une génération d'adolescent qui sont les témoins de ces événements. Un grand grand merci à l'auteur pour ce moment de lecture exceptionnel qui ne révèle que trop bien notre réalité sociale.

Je ne lui trouve aucun défaut, si ce n’est qu’il manque la suite. Ce roman est parfait sur tous les points.

À LA PLACE DU CŒUR est apparemment une série. J’ai beaucoup de questions concernant la suite, cette fameuse saison 2. J’ai envie de savoir jusqu’où l’auteur va aller, est-ce que les autres événements vont être traités, quel va être le dénouement pour les personnages ? J’ai vraiment vraiment hâte ! Je n’ai qu’une envie, supplier l’auteur et l’éditeur de nous donner une date de sortie pour la suite, parce que ce livre est un bijou rare !

En bref ? C’est un immense coup de cœur que je recommande à tout le monde !

MENTION COUP DE CŒUR !

À lire !

À relire !

À dévorer !

À conseiller !

Ma Note : 10+/10

A très vite,

Amélie

EXTRAIT :

« Des fois, je me dis qu’il y a des choses qui devraient pas se répéter mais qui se répètent quand même… »

« Que nous apprend l’histoire ? […] Parfois l’histoire nous apprend rien et tout est à refaire. »

« Qu’est-ce qu’on va faire de tout ça ? Je suis en vie. Nous sommes en vie. Pas le choix. Alors, à partir de maintenant, il va falloir que la mort serve à quelque chose. Mais je ne sais vraiment pas à quoi. Voilà. Rien d’autre pour le moment. »

« On n’avait pas l’âge, putain. L’âge de quoi ? J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d’équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d’un jeu dont je devine qu’il n’a aucun sens. »

« Il est un peu plus de dix-huit heures et il fait déjà nuit noire. C’est parfaitement à l’image de cette semaine improbable : nuit noire. »

« - Tu sais quel est le moment que je préfère avec toi ?

- Non.

- C’est quand on se retrouve : je te serre dans mes bras, je colle mes lèvres sur ta nuque, et tu me manques déjà. »

 
 
 

Chroniques récentes:

bottom of page