A fleur de nous
A Fleur de Nous
Auteur: Céline Musmeaux
Date de sortie: 15/01/2017
Editions: Nymphalis
Résumé:
« Peut-on guérir les blessures du passé ? »
Deux ans viennent de passer depuis le terrible accident d’Anna, le soir de ses dix-huit ans. Après de longs mois d’hospitalisation, elle a dû affronter la disparition de Léo, son petit ami de l’époque. L’a-t-elle abandonné ? Personne n’a été capable de lui donner des réponses. Depuis, la jeune femme ne cesse d’être tourmentée à ce propos. Entre son corps mutilé et son cœur brisé, Anna jongle pour paraître toujours souriante. Pour son vingtième anniversaire, c’est donc entre copines qu’elle s’amuse en masquant ses profondes blessures. Seulement, le destin choisit de remettre sur son chemin la personne qu’elle n’a jamais pu oublier, Léo. Métamorphosé, le jeune homme la snobe lorsqu’il effectue une livraison chez elle. Mais Anna ne compte pas laisser ses interrogations en suspens, elle le poursuit en n’écoutant que son cœur qui n’a visiblement jamais cessé de battre pour lui. Face à un Léo démolit et endurcit par la vie, obtiendra-t-elle les réponses qu’elle attend ?
Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.
Mon avis:
Un amour en fuite
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages... dès les premières lignes même!
Anna fête son anniversaire entourée de ses nouvelles "amies" toutes plus futiles et insouciantes les unes que les autres! Excentrique, elle paraît croquer la vie à pleines dents ...Elle paraît oui ! Car en réalité, derrière les apparences se cache une jeune fille brisée par le départ soudain et inexpliqué de son premier amour, deux ans plus tôt!
Le hasard replace Léo sur son chemin.... Dès lors, Anna sera bien décidée à connaître le fin mot de cette histoire...
Pourquoi l'a t'il abandonnée, alors qu'elle était seule et mutilée, bloquée dans cette hôpital?
Comment a t'il pu partir ainsi sans un regard en arrière, la laissant sans nouvelle de lui?
Anna n'aura de cesse que d'obtenir des réponses de sa part et est donc bien décidée à ne pas le laisser s'échapper une nouvelle fois de sa vie.
Un homme en détresse
Mais Léo n'est plus l'homme qu'elle a connu auparavant. Elle a beau le poursuivre de ses assiduités, le traquer... Il est devenu froid, distant, blessant même et ne cesse de la rejeter... encore et encore!
Impitoyable et bagarreur, on découvre un Léo très très loin de l'image qu'a gardé Anna de lui...
Dans ses souvenirs, il a tout du parfait garçon amoureux et attentionné.... Nous n'aurons pas le plaisir de connaître ce Léo-là! Les deux années écoulées ont laissé des cicatrices, et pas que physique!
Qu'a t'il pu se passer ?
Que lui est-il arrivé?
il faudra attendre la deuxième moitié du roman avant de pouvoir percer à jour le jeune homme, et ainsi apprendre à l'apprécier... Car je ne vous cache pas qu'avant cela, vous allez le détester! Son attitude envers Anna est profondément injuste et surtout très dévalorisante pour la jeune femme! C'est à se demander comment elle fait pour résister, pour rester...
Deux êtres qui souffrent pour être ensemble, qui doivent se battre pour le rester, envers et contre tout,
envers et contre tous, surtout ....
J’émets quelques petites réserves sur le caractère trop entier de nos deux héros... Ils sont limites caricaturaux et sont toujours dans l’excès... Anna ne pose aucune limites ni conditions à son amour, elle semble parfois même prête à abandonner toute fierté pour Léo et ça, ça m'a quelque peu dérangée! Surtout que Léo est quand même extrêmement long à la détente! il impose ses choix, sa façon de vivre, il la rabaisse continuellement... Tantôt antipathique, tantôt émouvant, il est déstabilisant! Bien sûr, on devine que ce n'est là aussi qu'une façade pour lui et qu'il joue un rôle, avec pour seul but de la faire fuir... N'en reste pas moins que son attitude est abominable! Et contradictoire... Car en dépit de tout, il se soucie d'elle! Il nous le prouve à plusieurs reprises!
Les 150 premières pages sont un tantinet redondantes, je dois bien l'avouer... Elle le poursuit, il la rejette, elle a besoin de lui, il accourt, puis la rejette à nouveau ... et le cycle infernal recommence!
Ce qui m'a maintenue en haleine?
La révélation DU secret, que j'attendais avec impatience !
En plus, je me suis fourvoyée en beauté car j'avais une hypothèse dès le départ qui est progressivement tombée à l'eau au fur et à mesure des pages qui défilaient et des indices qui s’éparpillaient!
Je ne suis vraiment pas mécontente d'avoir poursuivi ma lecture malgré ce début quelque peu répétitif, car la deuxième partie du roman nous emmène totalement ailleurs... Un nouveau rythme s'installe et l'on se met à attendre avec impatience la prochaine page!
On sort de ce huis-clos destructeur, et l'action se mêle à la romance!
De nouveaux personnages font leur apparition... ils sont tellement détestables qu'à coté, Léo est un ange! On apprend à l'apprécier, on comprend ce qu'il est devenu et pourquoi...
Si l'auteur avait scindé distinctement son roman en deux parties, la deuxième aurait nettement pu s'appeler "L'enfer, c'est les autres".
Car tous les malheurs d'Anna et Léo découlent de leur entourage.
Ils ne peuvent compter que sur eux... ils l'ont appris à leur dépens!
De rebondissements en révélations inattendus,
l'histoire d'amour chaotique d'Anna et Léo n'a pas fini de vous surprendre !
Ce n'est pas le premier roman que je lis de Céline Musmeaux, et même si j'ai préféré "Ce silence qui nous sépare" (que je vous conseille fortement, d'ailleurs), il y a une chose que j'apprécie tout spécialement de retrouver dans tout ses romans... C'est cette intensité bouleversante que possèdent chacun de ses personnages!
Tous ont un passif douloureux, tous luttent pour survivre... Nous sommes en liaison avec eux, on ressent leurs douleurs, on comprend leurs souffrances... Mais surtout, en même temps qu'eux, on réapprend à sourire à la vie! Car les personnages de Celine Musmeaux ont cette force en eux qui fait que même lorsqu'ils ont touché le fond, ils n'ont jamais cessé de se battre farouchement pour revenir à la surface!
Et j'aime lire ce cheminement personnel qui les sauvent!
J'aime la cohérence psychologique de ses personnages!
Et je suis persuadée que vous aimerez aussi...
Pour commander son roman, n'hésitez pas à suivre ce lien: https://www.amazon.fr/%C3%80-fleur-Nous-C%C3%A9line-Musmeaux-ebook/dp/B01NCAVG6P/ref=la_B00GETVEPQ_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1484519665&sr=1-4
Bonne Lecture,
Cassie,