A L'OMBRE DE NOS SECRETS (M/M)
FICHE TECHNIQUE :
Auteur : Lily Haime
Maison d’Edition : Milady (Emma)
Genre : Romance M/M
***
Résumé :
« Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ? »
***
Mon Avis :
Je l'ai terminé tard dans la nuit et lu d'une traite.
Ce n'est pas un coup de coeur (mais ça a failli) pour plusieurs raisons :
- Certaines longueurs.
- Les scènes de sexe. (je sais avec moi c'est toujours la même chanson, mais la relation entre les deux personnages était tellement intense que ça n'aurait été que meilleur si ces passages la avaient été plus détaillés, la frustration était à son maximum, j'ai eu un goût d'inachevé, un manque d'approfondissement qui n'a pas donné l'apothéose et dommage!).
- La facilité de certains choix de trames. (c'est une remarque plus qu'une critique, mais j'aurais personnellement plus apprécié si certaines péripéties - pas toutes loin de la - avaient été plus compliquées dans le dénouement notamment à un certain moment.
Place au positif ! Parce qu'il y en a évidemment ! J'ai vraiment vraiment adoré. Pour la romance (qui est loin d'être parfaite mais quand même). Julien et Engel sont deux personnages très attachants qu'on accompagne dans leurs luttes et leurs choix. J'ai aimé leur AMOUR.
Les personnages principaux et secondaires sont tout aussi géniaux, mais Engel quoi ❤. Le contexte qui est parfaitement réaliste et renseigné. (chapeau). L'époque qui fait son originalité et les sentiments qui s'y dégagent même si j'aurais souvent aimé qu'à certains passages ça aille moins vite et d'autres plus vite pour dynamiser la lecture.
J'ai vraiment passé un excellent moment et ça surtout grâce au contexte de l'histoire. L'intrigue est très bien menée. A plusieurs reprises j'ai arrêté de lire pour souffler et percuter ce qui venait de se passer. C'est un road trip ! Une véritable aventure.
J'ai apprécié qu'il n'y ait pas tout le lot habituel de souffritude qui d'habitude me faisait arrêter les bouquins de l'auteur. J'ai même tiré des larmes à la fin.
La plume de l'auteur est magnifique ! Emouvante, poétique, rythmée, j'ai surligné énormément de passages. Elle arrive à nous faire passer par une myriade de sentiments en quelques mots.
Je ne peux qu'admirer le boulot pour écrire sur ce contexte là et d'une aussi belle plume. J'ai donc réussi à terminer mon premier Lily Haime mais honnêtement je ne pourrais pas devenir une de ses lectrices assidues à ces autres romans, car je pense que A L'OMBRE DE NOS SECRETS est un de ses livres à part qui est loin des éléments de trame habituelle de Lily Haime.
Donc s'il y en a un à lire de sa plume, à mes yeux, c'est celui-ci. Surtout si on est passionné de cette époque, le pari est réussi.
Ma Note : 8/10
A lire !
A dévorer !
Amélie
EXTRAIT:
« C’est ça n’est-ce pas ? murmura-t-il. C’est ça que tu attends de moi ? Que je tombe à genoux ? Mais c’est ce que je fais chaque jour. Chaque jour… Pour que tu me pardonnes. Pour que tu n’aies plus peur de moi. Pour que tu me croies quand je te dis qu’il n’y a que toi. Quand je te dis de ne pas faire confiance à cet homme, à ce Quentin. Il vous a laissés dans cette gare sans se retourner. Si je n’avais pas été là… Si tu n’avais pas été assez fort pour tenir tête à cet enfoiré d’Hammerschmidt… Julian, regarde-moi… Tu es ma seule croix et ma seule maison… Tu es la seule promesse que je me sois jamais faite… Et la seule personne devant qui je me prosternerais jamais… Alors je t’en supplie, crois-moi. Crois-moi. »