A tout hasard
- Cassie
- 12 juin 2017
- 3 min de lecture
A tout hasard
Auteur: Jamie McGuire
Date de sortie: 21/06/2017
Editeur:

Résumé:
Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.
Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.
Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

Mon Avis:
Une lecture agréable, une romance touchante, qui débute étrangement et qui évolue sur un rythme particulier...
Le thème du harcèlement scolaire est centrale... Tout tourne autour de ça!
La vie d'Erin est un enfer chaque jour, mais un enfer dont elle espère pouvoir s’échapper bientôt. Elle compte les jours qui la sépare de sa liberté et de son futur anonymat !
Sa précarité rend sa situation encore plus difficile à vivre... Mais Erin est une battante et elle survit avec le peu d'armes que la vie lui laisse... Débrouillarde, courageuse, tenace et volontaire, son objectif lui donne des ailes et lui permet de tenir le coup et de voir bien au delà de la méchanceté gratuite des filles de son âge, de sa classe.
Plus forte, plus mature, plus posée, elle attire la jalousie mesquine de ses anciennes copines... et le fait d'avoir attiré l'attention de Weston, le chouchou des lycéennes, ne va pas arranger sa situation !
D’ailleurs, ce subit changement de comportement est assez inattendu.
Que cache l’intérêt soudain du beau jeune homme pour Erin?
La réponse risque de ne pas vous plaire ...
Weston n'a pas particulièrement réussi à me séduire... Le roman commence lorsqu'il décide brusquement de ne plus laisser la fille qui lui plait (depuis des années) se faire martyriser par ses potes!
De spectateur silencieux aux malheurs de la jeune femme, il devient son plus ardent défenseur...
et franchement c'est un peu gros!
Ce manque de crédibilité pourrait nous amener à penser que rien n'est gratuit et que ce changement d'attitude ne se fait pas par "hasard", mais en même temps, il survient tellement vite que l'on est happé par cette anomalie et que l'on ne voit qu'elle. Conséquence, cela m'a empêchée de m'imprégner de notre personnage masculin principal! Alors oui, des qualités il en a ... il est gentil, attentionné, mais il est extrêmement jeune aussi, et donc malhabile!
C'est difficile de suivre le mouvement et de toujours comprendre ce qu'il fait, ce qu'il veut... Malheureusement, je pense être passée à coté de ce personnage, et à cause de cela, je n'ai sans doute pas savouré à sa juste valeur ce roman.
Weston ne m'inspire aucune empathie, heureusement que le personnage haut en couleur d'Erin est captivant, cela compense l'ennui de certains passages...
Vous vous demandez sans doute pourquoi mettre 7/10 à ce roman s'il m'a déçue à ce point? C'est là toute la nuance, globalement, j'ai apprécié ma lecture.... Oui, Weston m'a laissée totalement de marbre mais Erin a su m’émouvoir et grâce à elle, à ce qu'elle vit, ce qu'elle subit et à comment elle le gère, je continuais de tourner les pages, curieuse de découvrir ce qu'il allait se passer pour elle!
Et sincèrement, la deuxième partie du roman a sans aucun doute contribué à remonter ma note. Beaucoup de choses nous sont expliquées, on compatit encore plus pour Erin, ce harcèlement permanent dont elle est victime nous ronge. On veut pour elle la vie dont elle rêve, mais dans cette vie rêvée, Weston n'a pas sa place !
Alors quid de sa relation avec la star du lycée? Mystère, mystère...
Coup de pouce du destin, hasard ou chance?
Peu importe qui ou quoi s'en mêle...
Pour Erin, la roue tourne, c'est une certitude!
Mais ne tourne t'elle pas trop tard?
Bonne lecture les Addicts,
Cassie,
