NOS CHEMINS DE TRAVERS
- Amélie
- 11 juil. 2017
- 3 min de lecture
Résumé :
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
***

MON AVIS
Je remercie les Editions J’AI LU pour ce SP.
La couverture est sublime. Il y a un vrai travail de création qui attire le regard. On a envie de découvrir l’histoire.
NOS CHEMINS DE TRAVERS a été une lecture un peu compliquée. J’en ressors avec un avis mitigé.
En recevant le livre, je me suis lancée dans l’histoire de Louis et d’Emma. NOS CHEMINS DE TRAVERS se passe dans le milieu de l’équitation. Un univers qui d’ordinaire ne me passionne pas. Pourtant, Georgia Caldera a réussi à retenir mon attention. Le contexte est très bien travaillé, on sent les connaissances de l’auteur. Il y a aussi un travail d’intrigue pour apporter un gros plus à l’histoire.
L’intrigue est très bien montée, l’auteur a su trouver une idée très intéressante que j’ai beaucoup appréciée.
Concernant les personnages principaux. Entre Louis et Emma, certaines facettes de leur personnalité m’ont un peu agacé. D’autres m’ont ému, et je pense que la jeunesse des protagonistes peut justifier certaines de leur réaction. Si Louis m’a agacé au début avec son comportement de petit con pourri gâté, au fur et à mesure de la lecture, ce héros m’a touché. Quant à Emma, cette héroïne aux nombreux complexes se révèle au fil du roman pour surprendre la lecture à la fin comme jamais.
Concernant la romance, elle est longue à se mettre en place. Il y a de nombreuses péripéties et on se demande où l’auteur veut en venir. Le choix de trame « je te déteste, moi aussi » est du déjà vu dans la New Romance, pourtant, Georgia Caldera arrive à captiver le lecteur pour créer une romance adorable où les sentiments prennent le temps d’évoluer.
Et le mais dans tout ça ? J’y arrive.
Le souci avec NOS CHEMINS DE TRAVERS, c’est que ce livre aurait dû sortir il y a deux ou trois ans, mais pas maintenant. Pourquoi ? Parce qu’il rassemble les « codes » les plus utilisés en New Romance. Mais surtout, il y a énormément de clichés qui m’ont fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je pourrais en citer quelques, mais cela révélerait des éléments de l’histoire. Pourquoi avoir joué là-dessus ? C’est tellement dommage. L’histoire aurait pu être davantage prenante et originale sans ça…
Sans doute, je deviens trop exigeante en New Adult. Mais pour le coup, retrouvez certains codes clichés de la NA m’a frustré. Je m’attendais à autre chose.
Autre point négatif : les longueurs. Il y a des passages qui auraient pu être raccourcit voir supprimer, cela aurait rendu la lecture plus fluide. NOS CHEMINS DE TRAVERS est un gros livre qui peut effrayer en apparence, et si l’histoire est très sympa, les longueurs peuvent décourager à le terminer. J’ai mis plus d’une semaine à le finir parce qu’il m’arrivait à certains moments de décrocher.
L’écriture de Georgia Caldera est superbe, fluide et facile d’accès, on est rapidement happé par ses mots. J’ai eu un gros coup de cœur pour sa plume poétique, soignée et envoutante.
En bref ? Une New Romance qui arrive avec deux ans de retard. L’histoire est sympa, l’univers est construit. Il y a une petite intrigue qui retient notre attention. J’aurais aimé moins de clichés et qu’on me prévienne que NOS CHEMINS DE TRAVERS n’était pas un One-Shot. J’aurai été moins frustrée en terminant ma lecture.
A lire quand on aime les pavés. A lire quand on veut découvrir une romance mignonne.
Ma Note : 5/10
A très vite.
Comentarios