top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

OUTRAGE

Résumé :

Le roman de l’emprise. Le roman de l’injustice des sentiments. Le roman de l’amour qui s’enfuit.

L’amour, le seul, l’unique, celui dont on n’oubliera jamais le nom, porte les stigmates de nos plus terribles douleurs.

Rose est une femme libre, indépendante, torturée, traumatisée, elle s’est construit une carapace de survie.

Elle fuit l’amour par peur de l’attachement. Elle est perverse, passionnée, cyclique, addict au sexe et à l’alcool mondain. Mais ce soir-là, dans un bar, elle tombe amoureuse d’un être qui lui ressemble, peut être un peu trop. Tout en lui la repousse et pourtant… Lui, c’est Alex, un artiste paumé, un je-m’en-foutiste tout aussi névrosé qu’elle.

Rose va vivre cette passion destructrice où Alex la guide, la commande, la déconstruit, la fabrique, la façonne… Rose n’écoute pas la bête qui rugit en elle et qui lui dit « fuis » . Son corps, son sexe deviennent chaque jour plus douloureux, mais elle tient, par amour pour cet homme qui la dévore chaque jour un peu plus…

Puis vient la douleur du déchirement. Alors, elle va essayer de noyer ses maux dans la seule addiction qui lui permet d’échapper à la douleur : le sexe. »

***

mon Avis :

CE LIVRE N’EST PAS UNE ROMANCE ! CE LIVRE TRAITE DE SUJETS EXTRÊMES QUI VONT CHOQUER LE GRAND PUBLIC.

En fermant OUTRAGE, j'ai été sans voix face à tout ce que j'avais lu.

Il en faut beaucoup pour me choquer et OUTRAGE m'a vraiment sortie de mes sentiers battus. Est-ce que j'ai aimé ? Non, j’ai détesté ma lecture de la page 17 jusqu’à la fin pour des raisons personnelles, parce qu’à mon sens, ce roman va trop loin pour pas grand-chose. Il n’a qu’un but : choquer.

Pourquoi je n’ai pas aimé alors que le résumé m’intriguait et qu’on m’avait pourtant prévenu que ce roman n’était pas une romance ni un livre pour les bisounours ?

Nous allons en parler, parce qu’il y a des choses à dire, et je ne peux pas me contenter d’un « j’ai détesté », point.

Outrage n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Même les plus costauds en lecture BDSM et... Dark Dark mais PAS DE DARK ROMANCE, ici il n'y a pas de romance juste une relation destructrice ou les personnages s'accrochent à l'autre pour ne pas sombrer.

Je m'attendais pas du tout à ça. À ce que ça soit si trash et si vulgaire et si névrosé. C’est une histoire d’humiliation, une façon de lâcher prise, de ne plus exister, de vivre à travers quelqu’un qui nous donnerait une raison d’exister. La problématique, la voici. Le problème, c’est la façon dont cette dernière est exploitée.

L’auteur a voulu choquer, pour le coup, c’est réussi.

Un point positif avant le négatif ? La couverture est sublime. Mais OUTRAGE n’est beau qu’en apparence, parce qu’à l’intérieur, à mon sens, il n’y a rien de superbe.

Commençons par le début : le résumé.

L'auteur a fait « très fort » en nous livrant une histoire trash et très sombre ou il n’y a aucune limite. Il fallait oser. Elle l’a fait. Pour ma part, si j’admire le courage de certains auteurs en exploitant certains sujets, je n’admire pas celui-là parce que le résumé d’OUTRAGE est fourbe et qu’il va sans doute plonger des lecteurs dans ce roman qu’ils n’auraient sans doute pas voulu ouvrir s’ils savaient ce que renferme ce livre.

Le résumé est trop flou. Pas de warning pour le grand public.

Si ce livre n’est pas une romance, quand on lit le résumé, il en a les codes. Et c’est ce qui est terrifiant.

Ce livre est inclassable, il n’y est pas en ÉDITION BLANCHE chez Hugo ni en NEW ROMANCE (heureusement), où se classe-t-il dans les rayons alors ? Ce qui m’inquiète, c’est le manque d’AVERTISSEMENTS au dos du livre. Prenons l’exemple de MILADY, qui en publiant des DARK ROMANCE, met un AVERTISSEMENT sur la couverture. Ou moins, les lectrices savent dans quoi elles s’embarquent. Dans OUTRAGE, même si ce n’est pas de la romance, c’est un livre TRASH qui aurait mérité un bandeau, une note sur la quatrième de couverture pour « prévenir » de quoi le livre parlait.

En tant que blogueur, j’ai reçu un mail pour m’avertir avec une note d’éditeur et une interview de l’auteur. J’avais une idée de quoi ça allait parler, même si j’étais loin d’imaginer jusqu’où ça irait.

Je pensais qu’OUTRAGE était semblable à HISTOIRE D’O que j’avais adoré, j’ai eu tords. OUTRAGE est pire que tout ce que j’ai pu lire un jour.

Poursuivons avec l’histoire et ce qui l’entoure :

C'est une lecture qui secoue. J’y pense énormément depuis que j’ai terminé. J’en parle avec beaucoup d’amis lectrices. Et je n’arrive pas à « avaler » cette lecture. Est-ce que c’était l’effet recherché par l’auteur ? Je n’en sais rien, mais ce qui est certain, c’est que les lectrices qui liront OUTRAGE s’en rappelleront LONGTEMPS.

À mon sens, l’aspect psychologique n’est pas crédible et pas assez construit/développé pour « JUSTIFIER » cette descente aux enfers et toutes les scènes trashs qui s’en suivent. Rose a tous les maux du monde, mais ça ne justifie pas l’histoire. C’est trop simple d’user de cette trame-là. J’ai trouvé qu’il manquait d’une histoire de fond nettement plus présente pour rendre ce bouquin un minimum crédible. Car pour exemple, la deuxième partit où Rose dérive est un enchainement de passages qui ont du mal à se rejoindre.

Pour le coup, ce livre n’est pas ASSEZ travaillé sur le point psychologique. Et même avec davantage de travail sur l’aspect psychologique des personnages, de mon point de vue, ce n’était pas nécessaire d’atteindre ce tel niveau, si ce n’est pour choquer seulement.

C'est un livre regroupant les fantasmes les plus sombres, pervers, humiliants et tabous. Ce livre n'est clairement pas fait pour les amoureuses de la New Romance et de la Romance érotique. Et encore moins pour les personnes lisant de la DARK. Je me répète, mais je tiens à ce point.

Et les personnages ?

Rose est une jeune femme névrosée, perdue, perverse, nymphomane.

Alex est terrifiant. Il est froid, ailleurs, vulgaire et misogyne.

Leur rencontre va être le cataclysme de tout ce qu’il y a de plus mauvais dans une relation. Et le lecteur ne va pas être épargné.

C’est l’histoire d’une femme qui rencontre un homme, et ce dernier va la détruire pour en faire ressortir des démons noirs et choquants. Et le lecteur ne sera de nouveau pas épargné.

Je pensais la première partie « hardcore », la seconde est encore pire. Il y a la destruction, la façon dont Alex façonne Rose et puis il y a la descente aux enfers.

Il y a au moins cinq scènes qui m’ont soulevé le cœur et que je n’oublierai jamais tellement elles m’ont choquée. J’étais en colère en les lisant, je n’ai pas compris, je ne voyais pas l’intérêt d’atteindre de tels niveaux.

À de nombreuses reprises, j’ai eu tellement mal au cœur, tellement j’ai ressenti de la colère face à certaines situations. La descente aux enfers est gratuite, c'est un enchaînement de situations hallucinantes, dures, trashs, crades et sans émotion dans le texte. Il n’y a que celles qu’on ressent et ça va du dégoût à la colère, en passant par une boule dans la poitrine.

Est-ce le but recherché ?

Ce qui me dérange, c’est que l’auteur parle « d’AMOUR », de « DÉCHIREMENT AMOUREUX » dans son résumé.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas une once d’AMOUR et de RESPECT dans ce bouquin. Ce n’est que de la destruction. Qu’une PASSION irraisonnée qui domine l’héroïne.

La relation entre Alex et Rose m’a fait penser au Syndrome de Stockholm en dix fois pire.

Et mêler un aussi beau mot que le mot « AMOUR » à des actes aussi durs, n’a aucun sens à mes yeux et trouble le lecteur qui s’attend à quelque chose, qu’il n’aura pas.

L’auteur n’épargne aucun détail, tout est partagé. Tout est trop partagé. En plus de nous choquer, l’auteur arrive à nous dégouter par ses détails. Est-ce le but ? Oui, je crois. L’auteur dit dans son interview « J’ai du mal à brosser le lecteur dans le sens du poil, je préfère le provoquer, le chambouler, le perturber, le faire réagir… ». Ses propos répondent à ma question.

Durant ma lecture, je n’ai pas cessé de me demander : « où est le but de tout ça ? Est-ce qu’il va y avoir une « explication » ? Est-ce que ce roman à un sent ? ». Pour ma part, je n’en ai pas trouvé. Il y avait du potentiel en lisant le synopsis, le moyen de répondre à la problématique glissée dans le résumé. Mais c’est raté.

Les mots les uns derrière les autres et des actes écrits ne font pas tous dans un bouquin. Un livre doit avoir un sens, OUTRAGE n’en a qu’un : choqué. OUTRAGE va trop loin. L’histoire de fond est survolée, l’aspect psychologique est mal traité.

Je m’attendais à ce que l’auteur EXPLIQUE certaines scènes qui m’ont remué comme jamais. Il n’en ait rien, et c’est ce qui secoue encore plus. OUTRAGE est une descente aux enfers et il n’a pas de justification à ça.

Quelques mots sur l’écriture :

Un autre point qui m’a dérangé, c’est la plume de l’auteur. L'écriture est très saccadée, très tranchée, trop "subjective" dans le sens où à certains moments, l’auteur utilise des "termes" pour définir des gens, il y'a beaucoup de répétitions pour donner un genre de rythme. J'ai relu plusieurs fois certains passages parce que je ne les comprenais pas. Je n’ai pas vraiment compris le dernier chapitre par exemple, que j’ai relu plusieurs fois pourtant.

Cette écriture brute de décoffrage n’est sans doute pas faite pour moi.

En bref ?

Public MEGA averti ! Je trouve qu'il manque des WARNINGS à ce livre. La descente aux enfers peut être faite sans aller dans ses extrêmes de mon point de vue. Personnellement, je ne connais personne de mon entourage à qui le conseiller. Je ne le conseille pas non plus aux Lectrices de Romance, ni de New Romance et de Dark Romance. En réfléchissant, sans doute, ce livre est pour un public que je ne connais pas et que je ne chercherais pas à connaitre parce que cette seule expérience dans ce genre m’a suffi.

Le sujet de base avait du potentiel : comment l’amour, le sexe peut amener à nous détruire. Malheureusement, l’auteur n’a pas réussi à l’exploiter d’un point de vue psychologique crédible et a préféré s’en tenir aux actes. Cette façon de procédé ne m’a pas emballé, et m’a fait ressentir des émotions que je ne veux plus jamais ressentir en ouvrant un bouquin.

Pour celles qui voudraient en savoir plus, sélectionnez le passage qui va suivre avec votre curseur pour lire le texte : il y a des scènes d’INCESTE, d’HUMILATION, de VIOL , UROPHILIE et de ZOOPHILIE.

Chroniques récentes:

bottom of page