Les Highlanders du Nouveau Monde, Tome 1: Sur le fil de l'épée
- Cassie
- 27 nov. 2017
- 4 min de lecture
Résumé:
1755 : Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon est enrôlé de force dans l’armée anglaise, semant l’horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abénaquis s’apprêtaient à scalper. Elle dit s’appeler Annie Burns et, bien qu’elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection, et plus encore…

Mon Avis:
Une histoire captivante, des héros attachants, des méchants humainement effroyables et terriblement cruels ... et une bouleversante histoire d'amour !
Je suis sous le charme de cette série rééditée; je n'ai qu'un seul regret, c'est d'être passé à coté d'elle lors de sa première édition en 2013.
Car depuis, j'aurai pu la lire, et la relire et la re-relire!
Car oui, je vous le dit, cette saga entre directement dans le TOP 10 de mes romances historiques favorites.
Nous faisons la connaissance de trois frères écossais, devenus Rangers pour l'armée anglaise un peu (=beaucoup) par obligation, et ils sont embourbés bien malgré eux en pleine Guerre de la Conquête.
Exit les histoires de régences ou même d'highlanders intra-Ecosse, ici nous sommes dans un univers totalement nouveau pour moi; la colonisation de l'Amérique !
Et ce qui est certain, c'est que j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture!
L'ainé des frères MacKinnon est à la tête de la milice de Rangers qui cumule les succès dans des batailles sanglantes et sans pitié contre les français.
Contrevenant à ses ordres, il prend le risque de mettre en péril sa dernière mission pour sauver une jeune femme du viol et du scalp !
A partir de là, tout va partir en vrille...
Reconnaissante, la jeune fille reste pourtant distante et secrète avec son sauveur. Il faudra attendre plusieurs chapitres, et la menace de graves conséquences que Iain devra supporter pour avoir désobéi à son supérieur, pour que la jeune femme s'adoucisse et offre sa gratitude à Iain .
L'émotion montre crescendo au fur et à mesure de notre lecture, on souffre pour cette demoiselle qui se retrouve dans une situation périlleuse; sa seule faute ? Être une femme à une époque où seul l'homme peut décider pour elle... Et tous les hommes n'ont pas le même sens de l'honneur que Iain MacKinnon...
Le passé de la jeune femme semble vouloir la rattraper et c'est avec beaucoup de prudence qu'Annie devra jouer le peu de cartes qu'elle a entre les mains!
J'ai avalé les chapitres, littéralement, pressée de découvrir la prochaine action, le prochain mensonge, la prochaine bataille....
Qui va mourir?
Qui va souffrir?
Qui va mentir?
On assiste à la lutte intérieure de la jeune femme, qui voudrait faire pleinement confiance à son sauveur mais qui ne parvient pas totalement à remettre sa vie et sa destinée entre ses mains.
Duplicité, tromperie, complot, tels sont les thèmes abordés dans ce roman.
On s'attache a Iain et Annie, mais on s'attache aussi aux nombreux personnages secondaires (notamment l'indien Mohican Joseph, figure paternelle et protectrice de nos trois frères ...)
Annie va devoir apprendre à faire confiance et à remettre son destin entre les mains d'un homme. Iain devra faire preuve de beaucoup de courage (et il n'en manque pas) et de patience (ce qui n'est pas son fort) pour apprivoiser la sauvageonne qu'il a sauvé et qu'il ne devrait pas aimer !
Sur l'échiquier de la guerre, on observe l'Humanité perdre peu à peu ses pions au profit d'une quête absurde de pouvoir !
Et quand l'enjeu, c'est la mort ..... C'est tout simplement effroyable à lire mais tellement probable et tellement véridique....
On est telle une biche, figée dans le faisceau lumineux des phares de la voiture qui arrive droit sur elle; on est là, captivé par l'horreur et la douleur à venir, à la fois impuissant et paralysé par les événements !
C'est un récit parfois dur à lire, le thème est douloureux, la Guerre (qu'elle soit de religion, de conviction ou de colonisation) n'est jamais simple à lire ... ni même à écrire. Mais je tiens à saluer la clarté des mots de Pamela Clare (non, je vous le jure, je n'ai pas voulu faire ici un mauvais jeu de mots) . Elle est parvenue à rester objective dans son récit, et à mon sens, elle nous offre une vision très simplifiée et pourtant équitable d'une guerre sans merci et extrêmement meurtrière!
J'avoue m'être tellement passionnée par le sujet que je me suis plongée dans quelques recherches internet à la fin de ma lecture, afin de mieux pouvoir discerner le vrai du faux et surtout, afin d'en apprendre davantage sur cette période et cette guerre de la Conquête (merci Wikipedia) !
En bref: il n'y a aucune hésitation à avoir!
Vous devez absolument lire cette saga qui est tout simplement "génialissime" !
Bonne lecture,
Cassie,