LE DIVIN ENFER DE GABRIEL #1
- Amélie
- 16 janv. 2018
- 3 min de lecture
Résumé :
« Gabriel Emerson est un professeur au charme envoûtant qui, à la nuit tombée, s’adonne aux plaisirs d’une vie libertine. Spécialiste de Dante, il dissimule derrière son assurance et ses désirs dominateurs un passé sombre et torturé.
Quand l’innocente Julia devient son étudiante, un mystérieux lien sensuel se noue entre eux, au risque de compromettre la carrière du professeur. Toutes les certitudes de Gabriel volent en éclats, mais une seule demeure : il veut à tout prix posséder Julia. »
***

Mon Avis :
Que dire… c’est ma première déception dans la collection ILLICIT (collection que j’adore tellement d’amour). J’avais déjà lu cet ouvrage à sa toute première parution et il ne m’avait pas laissé un souvenir magnifique. Quatre ans plus tard, j’ai voulu retenter l’aventure, malheureusement, mon avis n’a pas vraiment changé sur LE DIVIN ENFER DE GABRIEL 1.
Ce livre est beaucoup trop long ! En poche, c’est un pavé de plus de 700 pages, et honnêtement ? Il n’en aurait pu faire que 450. Il y a trop de choses, trop de longueurs. Je me suis ennuyée à certains moments et j’ai décroché plusieurs fois de ma lecture. Même s’il y a quelques passages intéressants… l’histoire manque énormément de fluidité.
Si au début de livre, le héros masculin, Gabriel m’avait tapé dans l’œil par son caractère et le mystère que l’auteur emploie autour de lui, malheureusement j’ai été très déçue de son évolution. L’Auteur en fait un homme cucul la praline, avec des réactions totalement injustifiées et romantiques à l’extrême. Où est passé le professeur des premières pages ? Comme dans beaucoup de romance, le Don Juan arrogant finit par se mettre « aux pieds » de l’héroïne et c’est clairement dommage de voir un personnage charismatique devenir mielleux.
Quant à notre personnage féminin ? Julia est trop naïve ! Je m’attendais à quelque chose d’aussi sulfureux et haletant qu’À TOI JUSQU’À LA FOLIE dans la romance et l’attraction prof-élève, j’ai été très déçue également par cette héroïne qui devient agaçante, qui est timide, soumise. Ce n’est vraiment pas le type d’héroïne avec lequel j’approche. Elle aurait pu avoir plus de caractère, la « lutte » avec Gabriel aurait été plus palpitante.
On valse entre passé et présent, et si ce choix de trame nous permet d’en savoir plus sur les protagonistes… on s’ennuie un peu malgré tout, parce que ça ne bouge pas vraiment. Le moment de certaines révélations arrive avec joie pour le lecteur, mais c’est après un long parcours.
Côté scénario ? Hé bien, c’est malheureusement le même que dans beaucoup, beaucoup de romance. Des héros torturés, un passé compliqué, une quête de meilleur, et une romance qui arrive à point nommé. D’ailleurs, cette dernière est assez plate. Il faut attendre très longtemps pour les voir basculer, et s’il règne une tension palpable entre nos deux héros, l’érotisme qu’on adore tant dans la collection ILLICIT est un peu passé à la trappe dans ce premier volet.
Deux bons points positifs ? J’adore la couverture qui est sexy et classe, et l’univers de Dante. Le fait que l’auteur mette en rapport la propre histoire d’amour du poète avec celle de Gabriel et Julia était un choix très original que j’ai adoré. J’apprécie beaucoup le « mystère » autour de Dante et j’ai aimé que la romance et l’histoire l’aient un peu pour thème. L’auteur a clairement fait des recherches et ça se ressent. C’est bien là, l’un des rares sujets du DIVIN ENFER DE GABRIEL qui m’a passionné.
En bref ? Un début de trilogie long et mitigé. La romance s’installe, les personnages sont particuliers, l’univers est sympathique, mais il m’a manqué l’étincelle et de la fluidité dans ma lecture pour l’apprécier. Je doute de lire la suite, même si beaucoup d’amis blogueuses m’ont dit que le tome 2 était mieux, pour l’instant, je n’ai pas le courage de me remettre dans l’histoire tumultueuse du prof et de son élève. C’est dommage, le thème choisit par l’auteur, à savoir DANTE était original. Bien sûr, ce n’est que mon avis personnel, certaines aimeront sans doute la trame.
Vivement le prochain ILLICIT ! Cette collection reste néanmoins, une grande réussite.
Ma note : 5/10