Le chevalier noir
Résumé
Le chevalier noir 1355.
Raven de Klyme se prépare à épouser Waldo de Lleyn. C'est alors que se présente au château le célèbre Chevalier Noir, magnifique et terrifiant. Quand il ôte son heaume, Raven est stupéfaite. Elle reconnaît Drake, le demi-frère bâtard de Waldo, qu'elle aimait follement gamine. Douze ans plus tôt, par sa faute, Drake avait été chassé du domaine comme un malpropre. Aujourd'hui, d'un regard, la jeune femme comprend qu'il la hait encore et qu'il entend lui faire payer sa trahison passée. Et, le soir de ses noces, c'est lui qui franchit le seuil de la chambre nuptiale..
Mon Avis:
Que de haine autour du clan de Lleyn ...
Manigances, mensonges, trahison et meurtres sont à l'honneur dans cette romance historique qui nous malmène du début à la fin .
Raven est une femme fière et courageuse, malheureusement triplement victime:
- de la bêtise de son frère
- convoitée par un être immonde
- rejetée par erreur par celui qu'elle aime en secret depuis son jeune âge.
Elle n'a pas son mot à dire sur son avenir, elle tente malgré tout de garder la tête haute et de se rebeller contre les injustices qu'elle subit. Mais elle n'a pas grand pouvoir et ne peut réellement se sortir du guêpier dans lequel elle est sans l'appui d'un homme ...
Et des trois maux qui l'entoure, elle est forcée de choisir le moins pire !
La notion de consentement est mise à mal dans ce roman où la jeune est constamment incitée "pour son bien" à se tourner vers un homme qui la déteste proprement, la rejette et humilie régulièrement et qui pour finir qui l'outrage ouvertement sans trop de remord .
Pour toutes ces raisons, il est difficile d'apprécier les qualités du Chevalier Noir... Bien sûr, tout ces traits de personnalités ne sont que la partie visible de notre "héros", et heureusement que son dédain s'explique de par son passé! Cela lui donne des circonstances atténuantes pour excuser (un peu) son attitude méprisable envers notre douce Raven!
Mais je me dois tout de même de vous mettre en garde contre l'absence de bienveillance de notre héros! Ces actions sont dictées par un désir de vengeance, par un sursaut de prétendu honneur sortie d'on-ne-sait-d'où mais qui survient trop tardivement, et par un soudain désir pour une fille dont le destin l'importait peu avant de définitivement la compromettre (et pour des raisons bien égoïste) !
Vous l'aurez compris, je n'ai que peu d'affection pour notre "héros" ... Malgré cela (ou peut être bien à cause), j'avoue que je suis tombée sous le charme de cette romance.
Ce qui manque à Drake, Raven le compense largement !
Et le duo qu'ils forment s'en retrouve encore plus attrayant...
J'adore lire les romances historiques de cette époque (=Moyen-Age), et sans doute que rien que pour ça, mon avis n'est pas très objectif car avant même de lire les premiers chapitres, je savais que j'aimerai ce livre!
Notre chevalier est un goujat ?
C'est souvent le cas dans les RH qu'on lit ...
Avouons que c'est aussi en partie ce qui fait le charme de nos lectures: ces mâles que l'Histoire rend dominateur à l'excès juste sous prétexte qu'ils sont des hommes. L'ascendance et l'emprise qu'ils ont sur nous est illogique mais tellement puissante !
J'aime le détester ce chevalier noir, et j'aime encore plus lire comment l'admirable Raven si prend pour l'adoucir et l'amener à aimer cette femme dont il n'avait VRAIMENT que faire au tout début du roman. Elle passe outre ses basses intentions et ses vilaineries, elle voit au delà de ses actions et même de ses mots, elle garde son objectif en tête et ne faiblit pas!
J'ai passé un excellent moment avec ce roman et je vous le conseille si comme moi, vous êtes prêts à fermer les yeux sur les (très) gros clichés du récit: un méchant moche et grossier, un héros antipathique mais pourtant extrêmement séduisant (pour ne pas dire alléchant!), une attachante héroïne (douce, jeune, belle et innocente)... et une fin qu'on devine aisément à la lecture même du résumé.
Car l’intérêt et le plaisir de cette lecture ne réside pas là, mais bien dans la retranscription parfaite de la vie des chevaliers du Moyen-Age, et de toutes les difficultés qu'encouraient ces "enfants de personne", non-reconnus, mal-aimés et laissés pour contre sous prétexte de filiation entachée...
Bonne lecture à tous,
A très vite,
Cassie,