Rencontre avec Diana Gabaldon
- Amélie
- 13 avr. 2018
- 3 min de lecture
Coucou tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une super rencontre organisée par J’AI LU pour elle lors du Salon du livre de Paris, il y a un mois.
En tant que partenaire, Belle Addiction Littéraire a eu la chance de pouvoir participer à un moment unique et privilégié en compagnie de… Diana Gabaldon, l’auteur de OUTLANDER !
C’était vraiment génial de pouvoir être en petit comité et discuter avec cette grande dame !
Après un long moment d’échange avec des questions/réponses (je vais vous les glisser en dessous), nous avons pu faire signer nos livres. J’AI LU avait organisé la rencontre dans une salle décorée au thème écossais, il y avait des affiches de partout, les livres, un buffet génial, mais surtout, J’AI LU nous avait réservé une surprise : l’acteur de Fergus, Romann Berrux !
C’était très convivial, je n’oublierai pas ce moment ! Je remercie énormément J’AI LU POUR ELLE pour cette chance ! On se dit à la prochaine ?

Questions/Réponses avec Diana Gabaldon.
- Pourquoi avoir choisi l’Écosse ? C’est en regardant un épisode de Docteur Who avec un personnage en Kilt qui l’a inspiré, puis en faisant des recherches sur le pays, Diana l’a adoré et a décidé de faire son histoire dans les Landes.
- Comment la collaboration a commencé pour la série télévisée ? D’abord les droits avaient été vendus pour faire un film, mais c’était impossible de condenser OUTLANDER pour le cinéma, puis les droits ont fini par être achetés pour une série. Diana collabore énormément pour la réalisation, elle est très investie et peut intervenir lorsqu’un choix n’est pas le bon.
- Quel est son tome préféré ? Son tome préféré est toujours celui qu’elle est en train d’écrire, actuellement, il s’agit de Go Tell the Bees That I Am Gone.
- Est-ce que la série l’affecte pour l’écriture ? Non parce que Diana a déjà son idée en tête.
- Est-ce que les personnages de la série correspondent physiquement à son imagination ? Diana n’avait pas d’idée particulière, quand elle voit Sam (Sam Heughan, Jamie dans OUTLANDER) elle ne pense pas que c’est Jamie, sauf quand il se met à jouer Jamie. C’est comme de la magie ! Elle trouve que c’est un très bon acteur. Elle fait confiance à la réalisation pour leurs choix d’interprètes. Dans son esprit, Diana à son propre Jamie.
- Quand décide-t-elle de terminer un livre (de le couper) ? L’écriture est comme un puzzle pour elle, elle n’a pas de trame définie, mais lors de ses recherches, elle peut trouver une idée, et c’est comme une décharge électrique, un pressentiment qui lui dit quoi faire. Elle trouve la phase d’écriture très excitante (mais épuisante quand même). Elle écrit 12h par jour pendant deux ou trois mois.
- Pourquoi écrire sur Lord John Grey ? Écrire sur ce personnage était un « accident », elle était en contact avec quelqu’un d’une Maison d’Édition anglaise qui voulait qu’elle écrive pour une anthologie sur le polar, et du coup, elle a choisi de faire une nouvelle pour Lord John Grey. Diana trouve ce personnage très fort et plein de contradictions.
- (QUESTION À ROMANN BERRUX) Comment l’aventure OUTLANDER a commencé ? Par hasard, il n’avait jamais tourné en anglais, mais c’était un défi et une aventure qu’il a adoré mener. Son anglais a beaucoup évolué !
- Une série sur Lord John Grey ? Évidemment, il y a des intéressés, et des possibilités, mais rien de concret.
- Que dire sur la violence dans les livres ? Au 21ème, la violence dans OUTLANDER est considérée comme telle, mais à l’époque de OURLANDER, c’était très différent. Les modes de vie ect ect. Après, tout dépend de chacun, elle n’a pas de réponse uniforme, les réactions ne sont pas les mêmes chez tout le monde.
- Comment elle se documente sur la médecine de l’époque et sur les plantes ? Diana a fait beaucoup de recherches, elle avait accès à la bibliothèque de l’Université qui était une vraie mine d’or !
Quelques infos :
- Elle ne peut pas dire beaucoup de choses sur le prochain livre, mais écrire lui prend beaucoup de temps.
- Diana a pour hobbies la cuisine, la lecture et la pêche.
- Son livre préféré est ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.
- D’après Diana, il y aurait beaucoup de personnages secondaires où son histoire pourrait être développée, difficile pour elle de choisir.
Un grand Merci à J’AI LU POUR ELLE !
A très vite,
Amélie