La rançon du désir
- Cassie
- 23 avr. 2018
- 4 min de lecture
Résumé:
Être servante dans une auberge du port de Boston n'offre guère de perspectives d'avenir. Mais Angie est pauvre et elle n'a pas le choix. Avec un père alcoolique, qui lui confisque son maigre salaire et la bat à l'occasion, sa vie est un enfer !
Aussi décide-t-elle de saisir sa chance lorsqu'elle tombe, par hasard, sur une annonce : dans le Maine, un veuf pourvu de deux enfants cherche une épouse.
Angie n'a pas la moindre idée de ce qu'est le Maine en ce début du XVIIIe siècle : un territoire à peine arraché aux Indiens, où quelques colons mènent une existence précaire. Tout ce qu'elle veut, c'est fuir Boston... L'occasion semble d'autant plus belle que Jason Savitch, qui reçoit sa candidature, est infiniment séduisant. Angie tombe sous le charme de ce médecin au regard bleu, qui a préféré une vie d'aventurier au confort que lui offraient ses nobles origines. Un seul ennui : il ne cherche pas de femme. S'il a bien passé l'annonce, c'est pour un de ses amis !

Mon Avis:
Une très belle histoire d'amour, dramatique et intense !
Depuis mon coup de cœur pour la saga de Pamela Clare "Les highlanders du Nouveau-Monde" , j'avoue que je me laisse plus facilement tenter par les romances historiques ayant pour thématique "LA COLONISATION DE L'AMERIQUE".
Encore une fois, je ne suis pas déçue du tout ...
Cette histoire est magnifiquement bien écrite, les personnages sont extrêmement attachants (quand bien même on a envie de les détester "gentiment"... SURTOUT LES HOMMES, j'y reviendrai tout à l'heure !!!)
Nous sommes au 18ème siècle, aux Ameriques, et à la fameuse époque où l'on chasse les indiens de l'Ouest pour installer de nouvelles familles d’américains venus de l'Est !
La tension entre ces pionniers et les Indiens est vive et sanglante !
Les raids sont meurtriers, les batailles effrayantes et font exploser le taux de mortalité (et de scalp) des deux camps!
La violence fait partie intégrante de ce récit, vous l'aurez compris ! On tremble pour nos personnages principaux plus d'une fois, on compatit, on .... est envoûté !
"La rançon du désir" est une romance historique extrêmement pointilleuse... et vraisemblable !
Les événements se déroulent selon un schéma temporel assez long: le récit s'étire sur des journées et des semaines. Puis des mois et des saisons entières "sautent". Cela ne fait que renforcer l’intérêt de l'histoire : car ne vous y trompez pas;
L'Histoire (comprenez les événements historiques) n'est pas qu'une toile de fond décorant l'histoire d'amour... Non, l'Histoire donne à Jason & Angie une occasion particulière pour VIVRE LEUR AMOUR . Car sans, leur relation n'aurait pas été aussi captivante...
En effet, pris individuellement, nos héros sont deux personnages aux antipodes l'un de l'autre...
Naïve, Angie se laisse séduire par l'attitude pourtant bien cavalière de Jason.
Distant, froid et plutôt antipathique, ce médecin a passé une annonce pour recruter une femme à l'un de ses amis, et il n'a aucun scrupule à coucher avec ladite candidate avant de l'offrir à son ami ! Intentionnellement flou sur ses intentions, il ne se clarifie qu'une fois "repu" et abandonne la jeune femme à un avenir sans doute plus confortable que ce qu'elle a connu par le passé mais bien terne...
Jeune et immature, la jeune femme se responsabilise très rapidement ! La première partie du roman nous présente l'évolution de son personnage, d'enfant (=elle n'a que 17 ans quand elle accepte d'épouser Caleb et de devenir la mère de ses deux filles), elle devient très rapidement une jeune dame respectable et raisonnable (enfin presque !).
On est charmé par sa joie de vivre, par sa drôlesse, par son attitude affectueuse envers les deux petites filles dont elle a accepté la charge...
Elle est loyale à son mari, malgré le fait que ce dernier pleure encore la disparition de sa première femme. Elle est fidèle et respecte ses engagements ... malgré les diverses incitations à la débauche de Jason !
C'est difficile d'aimer ce personnage... complexe !
Après avoir "livré" (pour ne pas dire "s'être débarrasser") Angie à Caleb, il a pris ses distances avec la jeune femme avant de revenir très souvent traîner dans les parages...
Séduit (un peu trop tardivement) par la personnalité de la jeune femme, il exige beaucoup de choses, se moquant des conséquences et ne pensant qu'à lui et ses envies...
Heureusement, Angie n'est plus la jeune fille impressionnable des débuts et elle lui résiste avec beaucoup d'honneur, d'humour ... et de peine !
Je suis fière de ce petit bout de femme, de ce qu'elle devient au fil des pages...
Ce n'est que dans la seconde partie du roman que j'apprend à aimer Jason... C'est difficile d'oublier son comportement passé, mais notre animosité diminue devant sa bravoure et son courage ...
Je ne vous dirai pas ce qu'il se passe... Sachez juste que les temps sont dures pour nos héros, qu'Angie se retrouve en bien mauvaise posture et qu'elle ne doit son salut qu'à elle-même (c'est une femme extrêmement courageuse) et à Jason !
Le climat et d'autres circonstances malheureuses les contraint à passer plusieurs mois au sein de la famille d'adoption de Jason: une tribu d'indiens résistant à la colonisation; et à vivre selon les us et coutumes de ses indigènes.
Ces moments sont parfois difficile à lire mais aussi particulièrement émouvants...
Le rapprochement de nos deux personnages principaux est quasi inévitable: dans leur bulle, ils font ce qu'il faut pour survivre et prennent beaucoup de plaisir à oublier au milieu de la jungle les responsabilités et devoirs qu'ils ont à la Ville !
Quid de leur retour à la "civilisation"?
Je vous laisse imaginer la difficulté de la chose: les retrouvailles... et les adaptations à faire pour trouver le juste milieu entre DEVOIR, HONNEUR et AMOUR ...
En bref: UNE ROMANCE HISTORIQUE CAPTIVANTE, qui se lit d'une seule traite !
Bonne lecture,
Cassie,