CAPTIFS DU DESIR de Johanna Lindsey
Résumé:
Violé ! Jamais Warrick de Chaville, le redoutable Dragon noir, aurait pensé subir une telle humiliation ! Capturé dans une embuscade, il s’est réveillé enchaîné sur un lit, obligé d’endurer les assauts charnels d’une beauté blonde inconnue… Rowena, si jeune et si innocente, n’a bien sûr pas ourdi elle-même ce traquenard diabolique. Elle obéit sous la contrainte au cruel Gilbert d’Ambray, qui lui a proposé un odieux chantage. Or Warrick ignore toute la vérité et n’a désormais qu’une obsession : se venger de Rowena. Lui faire payer au centuple ses exquises tortures…
Mon Avis:
Avant tout de chose je dois vous confesser que Johanna Lindsey est une de mes auteurs favorites depuis ... la nuit des temps ! Donc mon avis ne sera peut être pas très objectif... mais je n'y peux rien, je n'ai jamais rien trouvé à redire à ces romances historiques: si ce n'est qu'elles sont SENSATIONNELLES !
Je prend également la peine de vous rappeler que ce roman est une réédition, le texte a été écrit en 1991 et a été publié pour la première fois en 1993 en France ! Donc, il est possible que certaines personnes reprochent au héros son comportement EXCESSIVEMENT DOMINATEUR mais je tiens à vous préciser que tout les Aventures et Passions des années 90 sont de cette veine là ...
Donc, ne vous dressez pas contre le machisme très prononcé de notre Dragon Noir quand vous lirez ce livre !!! C'est en majorité ces raisons-ci qui nous faisait nous précipiter sur cette collection il y a 20 ans : pour voir d'impitoyables durs à cuir, des guerriers arrogants et ultra séduisants se faire dresser par de frêles et innocences jeunes filles naïves et candides ... Cette "mode" du héros trop sombre et au comportement limite-limite avec les femmes s'est un peu estompée dans le courant des années 2000.
Mais (heureusement), de nouvelles auteurs ont brillamment créé un nouveau code de la romance historique et se sont affranchies de cette absurde censure du "trop": car il a été clairement reproché à ces anciennes romances historiques de dénigrer le consentement de la femme et de les rabaisser au bon vouloir/désir des personnages principaux masculin: faisant ainsi indirectement une soit disant apologie du viol !
DONC AVANT DE ME LANCER DANS MON AVIS, j'aimerai encourager toutes les personnes accordant du crédit aux phrases telles que "C'est un acte sexuel forcé, c'est honteux et scandaleux à lire, c'est abject de la part de l'auteur d'écrire des horreurs pareilles" à PASSER VOTRE CHEMIN !
Car oui, vous ne trouverez aucun charme à ce roman et ne prendrez aucun plaisir à votre lecture si vous cherchez une romance fleur-bleue, la cour d'un gentleman et les attitudes mijaurées d'une Lady ! Pour cela, lisez donc des romances historiques de l'époque "Régences" et ne perdez pas votre temps à lire des romances médiévale où forcement, l'attitude du héros sera considérée comme barbare !
QUID de l'époque historique où les faits se déroulent et où la condition féminine n'était pas vraiment une priorité?
QUID de la réalité et crédibilité de ces événements si du coup, on écrit des romances historiques avec des héroïnes "à grande bouche" se révoltant contre leur destinée et contre les hommes censés être (à cette époque je le rappelle) leurs responsables légaux (mari-frère-tuteur, peu importe la Femme n'avait pas plus de droit qu'un enfant, voir même moins si l'enfant en question était un garçon !) et imposer leur loi ?
Peu importe, les détracteurs féministes de ce sous-genre littéraire n'ont que faire du respect de ces "détails" et se contentent de dénigrer et démolir un aspect dérangeant (car révoltant certes), mais pourtant un aspect bien crédible de ce qui fait la ROMANCE MÉDIÉVALE et qui plait énormément aux lectrices capable de faire la différence entre la réalité et la fiction !
Depuis quelques années, on voit réapparaître des romances historiques où l'on retrouve ce modèle de parfait goujat; que les auteurs avaient un peu tendance à embellir (pour ne pas dire "rendre fade" en atténuant leurs traits de caractère) avec des héroïnes plus "moderne", plus audacieuse, forte et courageuse (plus cultivée aussi que ce qu'elle devrait être à l'époque du récit, mais bon cet anachronisme ne dérange personne bizarrement puisqu'il est en faveur de la FEMME ) !
Ces romances sont excellentes (et nombreuses sont celles qui font régulièrement partie de mes COUPS DE COEUR) mais n'en demeure pas moins que
je suis particulièrement heureuse quand J'ai Lu Pour Elle réédite d'anciens romans tel que celui-ci !
Le texte a peut-être plus de 25 ans d’existence, mais là où une romance contemporaine vieillit et se démode... un BON récit historique ne se périme pas !
Et je vous le confirme "CAPTIFS DU DÉSIR" n'a pas de date de péremption !
C'est un roman fort en émotions, bouleversant.
Rowena est une héroïne extraordinaire! Elle enjolive tout ce qu'elle touche et rend plus sympathique (et attrayants) tous ceux qui l'approche.
Si douce, si pleine de bonté ... si fière, si courageuse ... Face à elle, Warrick peut difficilement soutenir la comparaison : il est rancunier et teigneux, obnubilé par sa vengeance, il va s'aveugler et faire subir d'horribles choses à la jeune femme juste pour lui faire payer son viol.
Nous, on sait la vérité, et on souffre doublement pour cette femme qui doit subir et endurer une double punition et une perpétuelle humiliation.
Et pourtant, il a beau être ignoble et cruel avec elle, c'est avec un plaisir malsain que j'avoue mettre régaler de cette histoire.
C'est triste, c'est intense... c'est captivant !
Le malheur de Rowena semble ne connaître aucune fin ... Même lorsqu'elle parvient à amadouer son ravisseur, celui-ci finit par douter et se retourner contre elle une nouvelle fois, la trahissant sans le savoir et mettant à mal la toute nouvelle et fragile confiance établie entre eux !
Rowena est victime de tant d'injustices, on ne peut que respirer pour elle, avec elle, en même temps qu'elle! On vit et subit son déshonneur, on pleure de son malheur et on compatit... Mais on est fière aussi. Fière de sa force, de sa volonté de ne pas plier, ne pas céder ! C'est une femme exceptionnelle qui mériterait beaucoup, beaucoup plus que les miettes d'attentions que lui accorde ce Warrick !
J'ai dévoré chaque page de ce roman, chaque chapitre ... J'ai détesté très souvent notre héros, le maudissant d'être aussi intransigeant et de se complaire dans son rôle de seigneur et maître !!!
Mais quand même, mon côté vicieux s'est satisfait du sort du jeune homme au début du roman ... ça ne contrebalance pas tout ce que subit notre héroïne mais ça réconforte un tout petit peu ! Car croyez-moi, il n'est pas tendre avec elle notre redoutable Dragon noir!
Les personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros sont eux-aussi captivants... On se prend d'affection pour beaucoup d'entre eux, que ce soit dans l'entourage de Warrick ou de Rowena et on espère des alliances (à tort ou à raison !) De même, ceux que l'on est censé haïr sont incroyablement sournois et détestables... On ne peut qu'attendre impatiemment leur chute mais j'avoue là que si l'auteur a été impitoyable avec le destin de nos héros, elle n'a, selon moi, pas été suffisamment revancharde avec "les méchants" de l'histoire !
Avec "Captifs du désir", nos sentiments sont exacerbés... On passe notre temps à vouloir des choses... qui ne se produisent pas ! Le désir de nos héros prend une telle ampleur que la revanche de Warrick n'a bientôt plus sa place ... et pourtant, contre toute attente, il s’entête à la rabaisser continuellement. Son entêtement est absurde, mais sa colère comprehensible ! C'est pour cela qu'on ne peut véritablement détester notre héros: on attend juste avec impatience le moment de la RÉVÉLATION pour qu'enfin tombent les masques !
Dire que j'ai adoré ce roman est un euphémisme, je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir terminé!
Bonne lecture,
Cassie,