Courtisane d'un soir #1 (Saga Les Bow Street Runners)
Résumé
Par une nuit glaciale de mars, le corps d'une jeune femme est repêché dans la Tamise. Le détective Grant, appelé sur les lieux, reconnaît la célèbre courtisane de Londres, Vivian Duvall, qui a repoussé ses avances quelques mois plus tôt. Elle respire encore ! Il décide de la conduire chez lui en la faisant passer pour morte, prétexte qui cache en réalité un désir de vengeance. Mais, lorsque la jeune femme reprend conscience, elle a perdu la mémoire, et ses manières surprennent Grant. S'agit-il réellement de la même femme ?
Mon Avis:
Une enquête palpitante que devra résoudre le beau détective Grant s'il veut parvenir à conquérir définitivement le cœur de celle dont il voulait initialement se venger !
On découvre dès les premières lignes un héros assez sombre, animé par un stupide désir de vengeance pour réparer un affront passé ! Je dis bien "stupide" car il s'attaque à une jeune femme, et que le tort qui lui a été causé n'ai que morale ... Son égo le pousse à agir ainsi et à vouloir du mal à celle qui a manifestement déjà dû subir une tentative de meurtre !
Heureusement, ce comportement pour le moins malsain et un tantinet "butor" ne va pas perdurait très longtemps, car ce n'est pas une horrible garce qui se réveille amnésique chez lui, mais bien une innocente, fragile et attendrissante jeune femme, à qui on donnerait le bon dieu sans confession !
A t'elle vraiment oubliée qui elle était ou fait-elle semblant ?
Le doute est permis et durant quelques temps, nous hésiterons (tout comme Grant). Ce dernier accumule les tentatives d'humiliation pour confondre la jeune femme, mais la détresse de Vivian fera fondre rapidement son désir de vengeance pour céder la place à son instinct de protection !
Quoique, amer, il trouve déconcertant l'apparente douceur de la jeune femme face à lui ! Le souvenir qu'il a gardé de la courtisane la plus réputée de Londres ne correspond absolument pas ! Entêté, il s'illusionnera tout de même quelques temps ...
Résoudre le mystère va devenir d'autant plus important que la jeune amnésique s'attache à son sauveur. ET sa douceur et sa gentillesse vont très vite émerveiller GRANT... Cultivée et très drôle, elle va parvenir à déjouer sans même sans rendre compte toutes les tentatives du détective pour l'humilier !
Le désappointement de ce dernier est risible, d'autant plus qu'à chaque nouvel échec, il s’éprend un peu plus de la jeune femme !
Une belle amitié se noue entre nos deux héros qui ne cesse de se découvrir de nombreux points commun, ils se complètent et sont incontestablement fait l'un pour l'autre ! Mais avant de s'avouer leur sentiment, ils vont prendre le temps de se connaitre, de s'attacher l'un à l'autre et surtout de se faire confiance !
Ces moments qui partagent sont très émouvants à lire, on s'attache à la relation qu'ils construisent, à ce lien qu'ils tissent jour après jour, espérant que LA RÉVÉLATION ne viendra pas casser cette affinité qui ne cesse de croître !
Leurs échanges sont aussi divertissants qu'attendrissants.
C'est une romance historique apaisante, qui nous réconcilie avec l'amour-tendresse sans nous ennuyer une seule seconde, car les multiples répliques de nos héros nous font régulièrement sourire !
J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga, avec des personnages qu'on a déjà eu la chance d'apercevoir dans ce premier tome !
A très vite,
Cassie