La liberté de t'aimer
Résumé:
« Il suffit d’une rencontre pour chambouler votre existence et vivre la plus belle des expériences »
Travis est froid et solitaire, Mack est chaleureux et ouvert sur le monde.
Travis ne parle pas beaucoup et à mauvais caractère. Mack est un vrai moulin à parole, patient et curieux.
Travis contrôle sa vie avec des règles, Mack n’en a pas et vit au jour le jour.
Ils n’ont rien en commun, et pourtant, La Route va faire en sorte que leurs chemins se croisent.
Mon Avis:
Une magnifique leçon de vie !
Un roman émouvant, deux personnages aussi différents l'un de l'autre que captivants ...
Je me suis prise une énorme claque avec cette histoire, allez savoir pourquoi, je m'étais complètement fourvoyée sur la direction qu'allait prendre ce roman...
Je pensais trouver une comédie sympathique: un road-trip sous le signe du soleil et de la bonne humeur !
La bonne humeur, Mack nous l'a apporté mais pour le reste... j'étais complètement à coté de la plaque!
Certains livres me font parfois pleurer: hop un petit mouchoir, une inspiration et on tourne la page... Mais jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai sangloté au point de ne plus pouvoir me contrôler... Hoquet, respiration hachée, tremblements, Travis et Mack m'ont meurtrie comme aucun roman ne l'a fait jusqu'à présent ...
Ça fait clicher de dire qu'ils m'ont touchée en plein coeur mais je ne vois pas comment décrire autrement ce déchirement qui m'a parcouru à la lecture de certains mots, de certaines phrases !
J'ai lu ce roman dès sa sortie chez J'ai Lu Pour Elle, le 2 mai 2018. J'ai intentionnellement attendu quinze jours pour vous écrire mon avis de peur que celui-ci ne se résume qu'à "C'EST TROP BEAU MAIS C'EST TROP TRISTE" !
Rien n'est moins vrai que cette courte phrase mais "La Liberté de t'aimer" est tellement plus que ça aussi...
La liberté de t'aimer, c'est l'histoire d'un routier; un jeune homme solitaire, qui préserve précieusement sa routine et qui savoure le silence qui l'entoure.
Et puis, un jour pas fait comme un autre, il cède à une impulsion et accepte de prendre un auto-stoppeur dans sa cabine: Mack !
Mack est tout ce que Travis n'est pas: joyeux, exubérant, positif, enthousiaste, et excessivement bavard !
Deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre, deux êtres que tout est censé opposé mais que leur différence vont rapprocher. Mack se fait un devoir de "sociabiliser" Travis, de lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.
Son petit grain de folie finit par fissurer la carapace de notre séduisant routier, et les kilomètres défilants, les deux jeunes hommes vont progressivement s'ouvrir l'un à l'autre, se rapprocher, se confier !
On rit beaucoup sur la route qui mène en Alaska, mais derrière l'humour de Mack et ses petites plaisanteries, se cache un passé et un secret qu'il ne faut surtout pas aborder ! Sous fond de légèreté, et malgré leur accord initial, les deux amants s'attachent et s'accrochent. Les non-dits deviennent un poids qui accentue la tension sexuelle entre eux: ça crépite un temps puis ça finit par produire de belles gerbes étincelantes qui donne à leur relation un aspect plus VRAI que tout ce qu'ils ont partagé précédemment. On se met à espérer PLUS pour eux, on veut croire à "la possibilité que" et surtout, on s'attend à ce qu'ils changent d'avis ... Ils vont si bien ensemble, ils sont si beaux, si différents et pourtant si complémentaires!
Au fur et à mesure de notre lecture, on s'imagine notre propre fin idéale, on pense à tout ce qu'il pourrait se passer, à tout ce qu'on voudrait qu'ils se passent, on croit pouvoir deviner les révélations à venir... On croit penser à tout, mais on ne s'attend pas à CA !
Le message véhiculé par l'histoire de Travis et Mack est bouleversant: cette faim de vivre qui anime Mack et qui le pousse à vouloir faire comprendre à Travis qu'il faut profiter de chaque instant comme si c'était le dernier, rend la vérité (et la réalité) encore plus déchirante qu'elle ne l'est !
JE SUIS ENCORE SOUS LE CHOC DE MA LECTURE, je ne veux pas oublier Mack et Travis ... Je ne veux pas oublier tout ce qu'ils m'ont fait ressentir !
Je ne peux que vous conseiller de lire cette magnifique histoire d'amour !
Il est des romans qu'on veut à tout prix avoir dans sa bibliothèque, celui-ci en fait partie !
Mon seul regret ? Ne pas posséder la version originale auto éditée intitulé "ROAD" qui visuellement s'accordait davantage à l'émouvant récit que nous offre les Auteurs.
Bonne lecture à tous,
Cassie,
EXTRAIT: