top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

LE CLAN CAMPBELL #1 A la conquête de mon ennemie

Résumé:

Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse, est sur la trace de hors-la-loi qu'il suspecte d'être cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Une fois sur place, Jamie prétend vouloir épouser la fille de ce dernier, afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans ennemis. "Soit", répond Lamont. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son consentement. "Je préfère épouser un crapaud !" réplique aussitôt l'effrontée. L'amadouer s'annonce compliqué, d'autant que Jamie a des méthodes plutôt expéditives pour faire sa cour...

Mon Avis:

Une romance historique juste parfaite !

Une héroïne exceptionnelle ...

Un héros époustouflant ....

De l'action, du drame ...

Une connexion avec la saga Les MacLeods qui enrichit considérablement le récit ... et qui nous fait nous attacher encore davantage à Jamie Campbell !

Pour le coup les Addicts, même si ce livre se lit indépendamment (en tant que premier tome d'une nouvelle saga), je vous conseille de relire la saga *** Les MacLeods *** ou tout du moins le second tome intitulé "Le secret du Highlander". En effet, dans ce roman ,on fait la connaissance de Jamie Campbell et les faits se déroule trois années avant "A la conquête de mon ennemie". Je vous garantie que c'est captivant et très intéressant de voir l'évolution de Jamie ...

En plus, vous comprendrez mieux les différents clins d’œil au second tome des MacLeods... Et il y en a beaucoup ! J'ai vraiment apprécié ce lien créé entre les deux sagas !

Pour ce qui est de l'intrigue, on a ici une histoire palpitante qui nous entraîne crescendo vers l'horreur : un événement va se produire et bouleverser nos personnages, leur façon d'être, de faire !

Bien entendu, c'est une histoire d'highlanders, donc les luttes de clans, les complots, les secrets et manigances sont très présents au sein du récit... Attention, on risque de s'attacher à des personnages qui peuvent disparaître au cours d'une des très nombreuses batailles du roman ! C'est le risque que l'on prend à chaque fois que l'on ouvre ces romances historiques, et avouons-le, même si c'est triste et tragique, ça fait partie du charme de nos romans !

Au début du roman, on fait la connaissance d'une Caitrina surprotégée par les hommes de son clan, elle est la petite princesse à chérir, à choyer ! Les histoires de guerre de clan la dépasse, elle est soigneusement tenue à l'écart des discussions politiques et des choix importants qu'ont à faire ses frères et son père !

C'est une jolie poupée, gentille, qui se balade dans la campagne, ne craint rien car ne sait pas ce qui se passe hors de son donjon ...

Hélas, la réalité va frapper à sa porte et Caitrina n'aura pas d'autres choix que de faire face au pire. Dès lors, on va assister à l'éclosion d'une femme déterminée, forte, volontaire, courageuse ! De petite fille à protéger, en quelques semaines, elle devient celle sur qui on peut compter !

Ce n'est pas une métamorphose car elle a toujours été bienveillante, mais son entourage ne lui laissait pas l'occasion de prouver sa valeur ... C'est tout simplement un éveil: exit la Caitrina qui se laisser guider et bonjour à une toute nouvelle jeune femme, raisonnable, attentive et affectueuse !

Malgré les épreuves qu'elle doit traverser, Caitrina garde la tête haute et prend ses responsabilités à-bras-le-corps, quitte à se sacrifier par devoir, pour son clan !

C'est une femme admirable ... et Jamie l'a très vite compris !

Jamie, c'est une homme d'honneur, de pouvoir, charismatique. On le juge sévère et trop autoritaire, son alliance et son amitié avec le Comte d'Argyll fait qu'on le déconsidère. Respecté car craint, il a très peu d'amis (et parmi eux on retrouve la sublime Meg du second tome des MacLeods "Le secret du Highlander") !

J'aime sa détermination ! Il veut croire aux bienfaits de la justice, au strict respect de la loi ! Chargé de pourchasser les hors-la-loi, il est le bourreau détesté de tous !

Solitaire, Jamie place son devoir au dessus de tout ! Caitrina se chargera de lui apprendre que tout n'est jamais ni noir ni blanc !

J'aime le couple qu'il forme, j'aime qu'ils soient si différents l'un de l'autre. On oppose la raison au cœur, le devoir à l'amour, il est tellement persuadé d’œuvrer pour le bien, et elle est tellement obnubilée par les on-dit et la mauvaise réputation de Jamie ... le clash est inévitable ! Aussi entêtés l'un que l'autre, chacune de leur rencontre se termine en conflits: des disputes éclatent, des mots durs leur échappent, et quand la tension est trop forte, au diable la raison ... Ils laissent leurs gestes parler d'eux-même et apaiser la tension entre eux !

Censé être un homme dur et sombre, un impitoyable ennemi, un redoutable guerrier, Jamie laisse entrevoir une facette moins froide de sa personnalité. Ses sentiments pour Caitrina mettent à mal ses convictions. Elle a beaucoup changé au fur et à mesure des pages que l'on dévore, mais lui aussi ! Ils évoluent tous deux, deviennent moins catégoriques, plus souples : ils se font du bien (si l'on except les aléas du destin et la triste réalité d'une époque sanglante où les guerres de Clans attisaient les haines entre clans ennemis).

Ils sont ennemis, seront amants avant de devenir amis ...

Quid de la question de confiance ?

Quand des vies sont en jeu, c'est difficile d'accorder sa confiance à celui qui a toutes les cartes en main ...

En bref: Une romance historique captivante que ne peut lâcher avant la toute dernière page !

A lire absolument,

A très vite,

Cassie,

Retrouvez mes chroniques sur la saga "Les MacLeods" de Monica McCarty en cliquant sur les liens ci-dessous:

Tome 1: La loi du Highlander:

1601. Sur ordre du roi Jacques, Isabel MacDonald se rend sur l'île de Skye épouser Rory MacLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la guerre qui oppose les deux clans. Mais les MacDonald ont un plan: une fois sur place, Isabel dérobera un précieux Talisman, puis dénoncera l'alliance. Elle ignore que, de son côté, Rory fait semblant d'obéir au roi, alors qu'il projette de la répudier au bout d'un an. Quoi qu'il arrive, il s'est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.

Chroniques récentes:

bottom of page