Love et Darkness
Résumé
Elle est sa drogue. Il est son obscurité.
Une romance sombre, qui ne vous laissera pas indemne.
Tatoueur écorché, Jayden oublie son lourd passé les week-end, lorsqu'il gomme ses limites avec ses frères de cœur, les BadASS. Bohème lumineuse et peintre, Milly n'oublie jamais cette vérité : l'existence est éphémère, alors autant éviter les complications.
Les chemins si différents de ces deux artistes finissent cependant par se croiser.
Entre ombre et lumière, secrets et blessures, réussiront-ils à s'aimer ?
Mon Avis:
Une lecture prenante, qui nous entraîne sur les sentiers inattendus et escarpés
d'une histoire d'amour pas banale, au destin tragique !
GROS COUP DE COEUR pour Jayden, il est tout ce j'aime détester chez mes héros, il respecte à la lettre le cliché du mauvais garçon, coureur de jupons, percé, tatoué, passant son temps à faire la fête avec ses potes et à cumuler les conquêtes!
Jusqu'au jour où il rencontre LA fille !
Et là, CHOC, fin du cliché ! La fille qui fait fondre notre bad boy n'est pas la gentille petite fille douce et innocente à déniaiser!
Non, Milly est bien plus complexe que ça...
Nos deux personnages principaux sont tous les deux brisés par la vie ! Le passé hante le premier quand l'avenir incertain a supprimé tout espoir d'une fin heureuse chez la seconde...
Et pourtant, jamais le récit n'est empreint de douleur accablante ou de tristesse affligeante... Bien au contraire, Darkness et Love nous plonge dans la vie d'une jeune femme pour qui son seul credo c'est "Vivre au jour le jour"... Sa situation la pousse à avoir peur des sentiments, peur de l'engagement, c'est comprehensible mais peut-être un peu trop exploité: car alors qu'on s'attache à Jayden, on déteste un peu plus à chaque page la jeune femme... Qui n'a rien demandé c'est vrai, et qui bien malgré elle, alors que c'est ce qu'elle voulait éviter dès le début, fait souffrir notre beau gosse !
Ses intentions sont louables, comprehensible (je l'ai déjà dit, non?!) mais du coup, on a tendance à ne percevoir d'elle (durant la première partie du roman, tout du moins) que son petit coté personnelle. Quoique, en écrivant ça, je me rend compte que c'est injuste parce que Milly a peur, et c'est cette peur qui la pousse à agir comme elle le fait et personne ne peut savoir comment il/elle réagirait dans sa situation !
Jayden comprend cette façon de vivre "Au jour le jour"... Lui aussi profite de la vie, sans penser au lendemain... Lui non plus ne veut pas s'attacher, il s'en préserve, ne veut plus souffrir... C'est une des raisons même qui le motive à "varier" très souvent les plaisirs dans les bras de demoiselles "d'une nuit"!
Sa rencontre avec Milly change la donne: elle campe sur ses positions mais on sent très vite chez Jayden qu'il ne la considère pas comme les autres.
Chacun à ses raisons de ne pas vouloir plus de l'autre, chacun souffre de son passé, ou de son secret ... Eux deux: c'est un peu "bienvenue dans mon enfer" ... Il n'y a pas vraiment beaucoup d'espoir qui nous est laissé, à travers leurs échanges, leurs mots, leurs actions, une certaine mélancolie s'installe ... On craint ce qu'il pourrait se passer... On a peur d'avancer, de tourner les pages, de lire ce qu'on ne veut pas lire... Car peu importe ce que j'ai dit plus haut, même si Jayden a ma préférence, c'est à leur duo que je me suis attachée !
J'ai refermé ce roman il y a plusieurs jours déjà, et j'ai vraiment beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens : OUI j'ai adoré cette histoire si imparfaite, il y a un petit quelque chose de poétique dans la plume de l'auteur qui rend le récit tellement plus intense, tellement plus prenant !
La dimension tragique de l'histoire accroît nos sentiments, on savoure tous ces petits plaisirs que s'accordent Milly tout en les regrettant aussi. Vous l'aurez compris, ce roman nous malmène, ce n'est pas une gentille petite romance pleine de papillons et d'arc-en-ciel (même si ça on l’avait compris avec le titre, n'est-ce pas?! ) !
Plus je tournais les pages, et plus le noeud qui s'était formé dans ma gorge prenait de l'ampleur... et alors que j'aurai voulu ne jamais finir ce roman pour ne pas découvrir si finalement CA allait se produire, il y avait toujours un nouveau rebondissement qui me poussait à continuer !
Comme beaucoup, j'ai d'abord vraiment détesté CETTE FIN ! Bien sûr, je ne vous dirai pas ce qu'il en est ... mais sachez juste que j'ai volontairement laissé passer plusieurs jours pour écrire mon avis afin de mieux ressentir le roman (et ses implications)... il est certain qu'a chaud, j'aurai affirmé des tas de choses négatives sur cette fin. Alors qu'aujourd'hui, je pense finalement que c'était le meilleur choix à faire (je suis une vraie girouette je sais, mais je vous l'ai dit, ce roman m'a vraiment retourné la tête !).
C'est le choix le plus crédible, le plus cohérent, ça ne dénature pas l'histoire de Milly et Jayden et surtout ... on n'avait pas besoin de réellement le lire pour savoir que c'était inéluctable !
Par contre oui, nous avions besoin de cette petite dose de bonheur, on avait besoin de pouvoir y croire... ILS MÉRITENT de vivre leur amour avec de vrais moments de joie et d’allégresse !
J'avais besoin d'être heureuse pour eux, que quelque chose de bon ressorte de leur histoire.
Jayden et Milly vivent une intense et dramatique histoire d'amour passionnelle, où leurs émotions à fleur de peau déchirent un peu plus encore leur âme, à chaque moment qu'ils passent ensemble !
Au final, vous dire lequel des deux est le plus brisé ?
Je ne sais pas !
Étonnement, j'ai ressenti davantage de compassion pour Jayden...
J'ai en tête une phrase, un peu sortie de son contexte mais qui illustre ma pensée à la perfection: " Je sais que c'est dur d'être celui qui s'en va. Mais bon sang, c'est pas non plus facile d'être celui qui reste." (je plaide coupable pour ma fan'attitude qui m'oblige à caser des citations de Grey's Anatomy un peu partout ).
Bref pour en revenir au sens de ma citation, c'est la position de Jayden que je n'envie pas du tout, qui fait peur, qui fait mal ...
L'attente, la solitude, le désespoir ...
Tant de choses qu'il ne peut pas contrôler, juste imaginer et craindre !
Sa douleur n'en ai que plus multipliée (et la nôtre aussi du coup) !
C'est un héros tourmenté, mais qui affronte admirablement bien les nouveaux obstacles qui se dressent devant lui, l’empêchant de savourer pleinement son bonheur !
En bref: Une roman émouvant, une histoire d'amour moderne et bouleversante ...
A découvrir !
A très vite,
Cassie,