Une delicieuse victoire
- Cassie
- 11 juin 2018
- 2 min de lecture
Résumé:
Ancien officier de marine, le duc de Roth est obsédé par la fabrication d'un prototype de torpille qui lui donne bien du fil à retordre. Un jour, trois inconnues débarquent chez lui. Accompagnée de sa demi-soeur et de sa grand-mère, Martha York vient lui apporter le modèle mis au point par son père, un inventeur de génie dont elle était l'assistante. D'abord irrité par cette intrusion féminine sur son territoire, le duc va peu à peu être séduit par cette experte en ingénierie militaire qui ne perd pas son temps en minauderies. Jusqu'à cette -nuit torride où il lui découvre bien d'autres attraits.

Avis:
Une histoire originale: c'est la particularité d'un récit historique ET scientifique qui a attiré mon attention sur ce roman.
Toutefois, je ne vous cache pas que je suis un peu déçue du rendu final: globalement, ce que je retiens de ma lecture, c'est qu'il y a beaucoup d’invraisemblalités, notre héroïne est très excentrique et LE quiproquo (qu'on doit considérer comme l’événement marquant du livre) n'est pas crédible !
De plus, hélas, même les personnages secondaires sont stéréotypés au possible: la grand-mère attachante et crédule, la sœur malveillante, le meilleur ami qui ne brille pas par sa loyauté ...
Seul point positif, la personnalité de notre héros, c'est un homme solitaire, ancien militaire, reconverti en "scientifique": quoique de nos jours on l’appellerait davantage un "ingénieur" ! Il consacre ses journées à essayer de mettre au point une nouvelle arme militaire, et est persuadé de pouvoir faire une découverte majeur bientôt!
Son histoire avec Martha aurait pu être plus captivante mais on passe notre temps à attendre ... attendre qu'ils se parlent déjà, puis attendre qu'ils s'aiment tous simplement, et ce n'est pas gagné d'avance... Les sentiments amoureux peinent à pointer le bout de leur nez... on comprend bien LA PASSION qui les rapproche mais ils gardent une certaine distance qui entretient hélas notre ennui !
Ajoutez à cela les improbables malveillances de la sœurette, qui on-ne-sait-pas-trop-comment parvient à ses fins alors que ... pfff, c'est juste ridicule sa façon de faire !
Heureusement, la présence du meilleur ami du Duc de Roth sauve un peu la donne, et grâce à lui, on savoure des petits moments uniques où enfin on peut entrevoir un peu d'action, et un mini-complot...
Dois-je vous avouer que même son intrigue amoureuse à lui est plus intéressante que celle de nos personnages principaux ? C'est pourtant bien le cas !
Il apporte au récit le pep's qui manque 75% du roman et surtout nous sort d'une situation étouffante où les non-dits s'accumulent ... et mes actes manqués aussi du coup !
J'avais sans doute trop d'attentes pour ce roman, mais je ne doute pas qu'il saura trouver son public ... Ça reste tout de même un récit peu banale: le coté TECHNOLOGIE et ARMEMENT MILITAIRE est très intéressant et nous change des habituels cours Londonniennes, bal de débutantes et autres faits récurrents (et redondants) des romances "Régences".
A très vite,
Cassie,
Kommentare