LES SOEURS TALBOT #2 Le colosse venu d'Ecosse
- Cassie
- 13 juin 2018
- 3 min de lecture
Résumé:
Alec Stuart, duc de Warnick, déteste Londres où sa taille herculéenne et ses manières peu raffinées détonnent au sein de la bonne société - qui l'a surnommé le Duc dégénéré. Il est donc furieux de quitter sa chère Écosse pour récupérer une pupille dont il ignorait l'existence. La petite sotte s'est laissé compromettre par un artiste ! Alec a déjà une solution expéditive pour régler le problème : il va marier cette Lily au plus vite, et peu importe à qui. Mais ça, c'est ce qu'il pensait avant de se retrouver face à cette rousse incendiaire, qui mérite bien son titre de "plus belle femme d'Angleterre"...

Mon Avis:
Une délicieuse romance historique placée sous le signe de la trahison .
La réputation de la filleule d'Alec est compromise, il apprend l’existence d'un scandale en même temps que ses responsabilités envers elle...
Après cinq ans d'absence, il débarque donc à Londres pensant avoir réellement le droit (et le devoir) de s’immiscer dans la vie de sa pupille en l'obligeant à se marier!
Alors qu'il consacre son temps à lui chercher un époux convenable pour qui le scandale à venir n'a que peu d'interêt, la jeune femme se rebelle et est bien décidée à ne pas se laisser dicter sa conduite ...
J'ai passé un excellent moment avec ces deux énergumènes, aussi attachants et émouvants que têtus.
On découvre ici un Alec très diffèrent du garçon léger, plein d'autodérision et d'humour qu'on avait rencontré dans le tome 1 de la saga. Nous ne sommes que quelques mois après la fin du tome précédent, on apprend que sous son masque de charmeur se cache un homme au passé sombre, qui n'a pas confiance en l'amour et qui ne croit pas au bonheur ! Se sous-estimant et se désappreciant, Alec est un homme sensible qui reste marqué par ses blessures du passé et qui du coup, se persuade d'inepties !
Lily est ... juste PARFAITE !
En manque d'amour, elle court après l'affection et croyait avoir trouvé l'amour ... jusqu'à son humiliation en place publique ! Pourtant, alors qu'elle aurait du se refermer sur elle même, la jeune femme affronte son destin, garde la tête haute et assume ses actes : ses intentions étaient pures contrairement celles de celui qui l'a si honteusement livré en pâture au Tout-Londres !
J'aime beaucoup sa personnalité, son caractère et sa force: elle est jeune, elle était naïve mais elle apprend de ses erreurs, et cela ne fait pas d'elle une faible femme... surtout qu'elle va vite trouver du soutien (inattendu) auprès des Fatales S, et notamment de Sesily, qui a elle aussi déjà subit les malveillances du fameux Hawkins (dans le tome précédent).
Le charme de ce roman réside dans la relation particulière qui se noue entre le Duc et sa pupille... Dès le début, il tente d'instaurer une relation autoritaire, profitant d'un titre dont il n'a que faire pour tenter d’asseoir sa position, mais la jeune femme est réfractaire et se montre limite irrespectueuse ! Les mots fusent, la tension est palpable, ils ne s'entendent pas, ne se supportent pas mais à force de se côtoyer (merci l'entêtement du Duc qui ne faiblit devant le manque d'entrain évident de Lily pour se marier), ils vont ... se découvrir ! L'apparente beauté de Lily est un écran éblouissant qui masque sa solitude... Le Duc aura vite fait de le comprendre, et ne sera que plus motivé à lui trouver un compagnon de vie agréable, aimable, et aimant ... Tout en se refusant d'être cet homme-là pour elle, malgré son désir grandissant !
Un seul petit bémol, un infime détail : La saga s'intitule "Les soeurs Talbot" (que l'on surnomme aussi les "sœurs dangereuses" ou les "Fatales S") ... Or ici, les scandaleuses jeunes femmes ne sont présentes qu'en arrière plan, en personnages secondaires, entourant notre héroïne de leur soutien et de leur amitié, mais l'histoire ne les concerne pas plus que ça !
C'est à la fois dommage, car j'avoue qu'avec elles, il y a déjà de quoi faire ... mais en même temps, j'ai tellement apprécié ma lecture que je ne peux pas regretter l'existance de Milly et le choix de l'auteur de centraliser l'histoire autour de ce nouveau personnage !
Même si ce roman se lit très bien indépendamment du premier tome intitulé "L'incroyable voyage de Sophie", je vous conseillerai tout de même de lire la totalité de la saga (et dans l'ordre) !
Il y a de nombreux petits clins d’œil glissés de-ci de-là dans le récit et ce serait vraiment dommage de passer à coté, car c'est aussi cette connexion omniprésente aux événements du premier volume de la saga qui rend ce roman encore plus attrayant !
Bonne lecture,
Cassie,

Retrouvez ma chronique du 1er tome de la saga en cliquant ici:
