PASSION EN BACKSTAGE #1
- Amélie
- 16 juin 2018
- 4 min de lecture
Résumé :
Au Mayhem Club, ce soir l’ambiance est survoltée. Dans quelques instants The Last Ones vont entrer en scène et mettre le feu. Rowan en oublierait presque que son chéri a dû s’absenter pour affaires. Des affaires beaucoup tropintimes, apparemment : car, la boule au ventre, Rowan l’entrevoit soudain dans la foule du Mayhem – et il embrasse une autre fille… Folle de rage et dévastée, elle se réfugie dehors, sur les marches, pour donner libre au cours à sa peine et à sa colère. Contre toute attente, elle ne tarde pas à être rejointe par Adam. Adam le célèbre leader de The Last Ones, un collectionneur de filles qui l’a provoquée d’un sourire sexy et d’un regard explicite quand il l’a croisée dans la salle avant le début du concert. …
****

Mon Avis :
Je remercie J’AI LU POUR ELLE pour ce SP.
#EXCLUSIF c’est la nouvelle collection chez J’AI LU en rapport avec des événements dans l’année ou des auteurs-chocs. Ici, dans ROCK GOD, c’est l’univers de la musique qui est mise à l’honneur.
Les rockeurs, ont les connait, on les suit depuis des années, c’était le thème de prédilection en NA pendant plusieurs mois/années, mais maintenant ? Nous sommes un peu en overdose.
À la base, je n’avais pas prévu de le lire, c’est en voyant les couvertures VO que les livres de JAMIE SHAW m’ont donné envie. En revanche… je n’aime pas du tout la couverture VF. Ce Jaune ne met absolument pas en valeur le livre.
Alors, qu’est-ce que j’ai pensé de cette romance ? J’ai horreur de faire des chroniques négatives, mais je vais avoir du mal à vous parler de ROCK GOD élogieusement : je n’ai pas aimé ce livre.
J’ai lu PASSION EN BACKSTAGE sur plusieurs jours en LC, et sincèrement, ce livre sera vite oublié.
Pourquoi je n’ai pas aimé ? Et attention, c’est mon avis personnel, ça ne veut pas dire que le livre n’est pas bon, seulement, il ne m’a pas transporté.
Sincèrement ? Ce livre m’aurait peut-être plu il y a six ans, mais pas aujourd’hui. Pas après des tonnes de romances de lues.
Pour plusieurs raisons, ROCK GOD ne m’a pas emporté :
- Il rassemble tout ce qu’il y a de plus cliché, niais et fade en romance. C’est une copie de la copie de la copie copiée sur des tas de bouquins de romance avec des rockeurs.
- Le problème avec ce livre, c’est que l’intrigue est molle. Ça met beaucoup trop de chapitres à se mettre en place, pour au final, pas grand-chose côté rock, côté romance, et côté addiction. C’est plat. On tourne les pages sans envie. Il y a des longs passages où même si c’est intéressant, ça n’apporte rien à l’histoire. À certains moments, j’ai eu l’impression de lire du texte parce qu’il fallait remplir.
- Les personnages sont lisses.
- C’est trop guimauve.
- L’univers du rock est totalement oublié ou presque. Ce n’est pas une romance avec un rockeur, c’est une romance avec un minuscule fond de musique.
Mais ROCK GOD, ça parle de quoi ? Le résumé nous indique le contexte, mais laissez-moi vous présenter un peu plus de détails.
C’est l’histoire d’une gentille fille, Rowan un peu niaise qui est le cliché de l’héroïne New Adult des premières heures. Gentille, bonne élève, le cœur sur la main, totalement prude et agaçante. Sérieusement, certaines de ses réactions n’avaient aucun sens, sa personnalité est assez volatile. Son entêtement m’a tapé sur les nerfs, oui, tout ne peut pas se régler en deux minutes, mais les choses trainent en longueur et l’héroïne nous laisse de marbre.
Et le héros ? Adam c’est le beau gosse coureur de jupons qui fait fondre toutes les filles et créer l’hystérie. Bref, comme tous les rockeurs. Encore une fois, j’ai découvert un personnage cliché, qui change de comportement soudainement parce qu’il a rencontré LA FILLE. Et encore, la romance met un siècle à arriver. La relation entre lui et Rowan est bizarre. Ils ne se connaissent pas trop, elle va l’aider, elle veut absolument qu’ils restent amis, lui n’a pas l’impression de connaitre ce terme-là. C’était très brouillon, très immature.
Les personnages secondaires sont ceux qui m’ont le plus conquise, ils sont drôles, charismatiques, un peu clichés sous certains angles, mais ils dynamisent le récit. C’est le seul point positif du livre à mes yeux.
Et pour finir, dans PASSION EN BACKSTAGE #1, il y a un point que je n’ai pas trop aimé. L’auteur fait ressentir à travers des petites phrases que les filles bien sont les filles sages. Genre par exemple : la jupe c’est trop osée… Bref, oui l’héroïne est « prude », mais je crois que c’est le côté un peu puritain des Américains qui ressort dans ce livre, et je n’y adhère pas du tout.
L’écriture est simple, la trad est bonne je pense. Ça se lit assez facilement malgré les longueurs de texte et de trame.
En bref ? Une véritable déception pour moi. Un bouquin sur le rock où la musique n’est pas la force de ce roman, mais plutôt en second plan. Ici, on découvre plutôt des coulisses. L’auteur pose les bases de sa saga mais je n’ai pas réussi à m’attacher à des personnages trop clichés et à une intrigue sans action. Je pense qu’il pourrait plaire aux lectrices qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec un bouquin rempli de drame. Ici, ce sont les problèmes que rencontrent des jeunes adultes. Une romance longue a arrivée et pas toujours très mature.
Je lirai la suite, j'ai entendu des échos que le tome 2 était meilleur, affaire à suivre du coup !
Je ne noterai pas ce premier volet.