top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

Des fleurs dans la tourmente de LAURA KINSALE

RÉSUMÉ DU LIVRE

Richissime et séduisant, le duc de Jervaulx est aussi un mathématicien de génie et un brillant orateur. La vie l'a comblé de dons et de privilèges qu'il considère comme un dû. Jusqu'au jour où tout s'écroule...

Foudroyé par une apoplexie, il se retrouve incapable de communiquer et d'accomplir les actions les plus simples. Sa famille, désemparée par ses accès de violence, le fait interner dans un asile.

Christian préférerait la mort à cette déchéance. Mais une jeune infirmière va de nouveau faire basculer son destin. Elle s'appelle Archimedea et, alors que tout les oppose, elle va devenir sa seule lumière dans un monde dont il ne maîtrise plus les règles...

Mon Avis:

Émouvant

Touchant

Prenant

Captivant

Un héros qui avait tout pour lui: la richesse, l'assurance, la prestance ... et qui perd tout !

Au porte de la folie

Christian n'est plus l'homme, le beau-parleur, ni le mathématicien qu'il était, il ne parle plus, il est violent ... sa famille a peur de lui et surtout, elle veut faire main-basse sur sa fortune ! Ils le font donc interner...

La première partie du roman extrêmement émouvante: c'est le récit détaillé de la déchéance du Duc de Jervaulx ! Au delà de sa richesse, au delà du titre, il n'est plus considéré: il est infantilisé, pire il est brutalisé ! On aura un aperçu des méthodes de l'époque pour traiter les maladies mentales et autres déviances psychologiques des patients dans les institutions médicalisées... C'est effarant! Surtout quand on considère que les traitements subis sont à la limite de la torture mais qu'en plus et EN CATIMINI, le personnel soignant se permet des violences inadmissibles !

Seul, abandonné, bien entendu pas fou mais bien malade physiquement, car foudroyé subitement par une attaque d’apoplexie (aujourd'hui, on appellerait ça un AVC), Christian n'est plus maître de son destin et est prisonnier de son corps. Il subit des tortures mentales et physiques quotidiennes et a perdu sa liberté ... Avouons-le : il y a de quoi devenir RÉELLEMENT fou, non ?

Heureusement, la très pieuse Maddy va le sauver ... littéralement !

Grâce à elle, à sa lumière, à ses attentions quotidiennes, à son acharnement, il va se surpasser et trouver la volonté de sortir de son enfer, pour enfin essayer de guérir !

Elle comprendra vite que ce que tous prennent pour de la "débilité" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est en avançant ce prétexte injurieux que la famille croit pouvoir récupérer légalement toutes les possessions du Duc) n'est en fait qu'une incapacité à s'exprimer... pas à raisonner !

Qui m'aide me suive...

Maddy est une femme quaker: son mode de vie "simple", sa dévotion, ses prières ... Tout ce qui a trait à la bonté, la vérité et la volonté de Dieu est très prenant dans le récit ...

C'est justement à cause de cette très grande part accordée à la religion que j'ai retiré un tout petit point à ma note, car j'avoue que par moment, j'aurai aimé qu'elle "oublie" davantage sa communauté "des amis" pour laisser exprimer davantage sa féminité ! Bien que ce soit totalement injuste de ma part de penser ça, puisque Maddy est en phase avec son personnage (elle est très crédible et très réaliste) et ne cesse de s'en vouloir de réagir trop passionnément à Christian! Ses regrets, ses pensées, tout est parfaitement conforme à son mode de vie, elle est déchirée par son devoir, ses envies (qu'elle ne devrait pas ressentir) et par la dépendance de Christian: sans elle à ses cotés pour "traduire" ses pensées, il retournerait très rapidement à l'Asile !

Christian est fascinant ... Ce n'est pas toujours facile de suivre le cheminement de ses pensées, surtout que l'auteur parvient aisément à nous retranscrire exactement ce qu'il entend /comprend et ce, de la même manière déformée que lui, et donc nous non plus, on ne comprend pas toujours tout ce qui se dit autour de lui... Mais c'est ça qui est fantastique justement; parce que nous sommes dans la peau de Christian ! On ne peut que comprendre sa frustration, sa colère... et son attachement à "Petite Maddy" !

C'est vraiment ce coté-ci de la romance entre notre Duc et son infirmière qui est TOUCHANT et CAPTIVANT !

Souvenez-vous qu'avant sa maladie, il était un libertin, sans grande morale... Sa maladie, sa déchéance et la simple présence de Maddy à ses cotés l'ont transformé! Avec elle, il est tendre, patient, compréhensif et extrêmement attendrissant !

Continuellement en train d'essayer de lui faire plaisir tout en faisant en sorte de ne pas la perdre ! Il fait son possible pour la rendre heureuse, mais n'oublie pas non plus ses besoins à lui...

Les mots lui manquent peut être, mais ses gestes, son attitude, son comportement... tout en lui démontre son amour pour elle.

Et ça, c'est magnifique à lire !

Au delà du besoin qu'il a d'elle, au delà du désir qu'il ressent pour elle... il y a la franche adoration qu'il le lie à ce petit bout de femme !

En bref : Une romance bouleversante qui se construit pas à pas, à travers la maladie, et qui vous procurera énormément d’émotions !

Non, vous ne passerez pas votre temps à pleurer ni même à vous apitoyer sur le sort de ce pauvre Duc. Au contraire, vous serez plongé dans la tourmente à ses cotés pour mieux vous battre, pour mieux fuir, pour mieux chercher la solution et "comploter", allant à l'encontre même de vos convictions !

A bout de souffle, vous serez impatients de parvenir à la fin de ce roman, et vous souhaiterez de toutes vos forces que l'amour triomphe !

"Des fleurs dans la tourmente", c'est une histoire d'amour passionnante, émouvante. Les plus romantiques d'entre vous seront comblés !

Vous devez à tout prix lire cette très belle romance historique !

Cassie,

Chroniques récentes:

bottom of page