Un regard de braise de BEVERLY JENKINS
- Cassie
- 30 août 2018
- 3 min de lecture
Résumé:
1885. Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, la communauté afro-américaine acquiert peu à peu une certaine prospérité.
Diplômée d'une grande université, Portia Carmichael gère l'hôtel de son oncle et a pour projet d'ouvrir un cabinet comptable. Mais ses compétences indiscutables pèsent peu à une époque où la société cantonne les femmes aux responsabilités domestiques. Aussi s'est-elle juré de ne jamais se marier pour mieux se consacrer à son avenir professionnel.
Jusqu'au jour où surgit dans sa vie un irrésistible cow-boy dont le sourire ferait fondre le coeur le plus endurci...

Mon Avis:
Une agréable découverte !
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette ROMANCE historique qui retrace les débuts difficiles de la population afro-américaine en tant que citoyens, et non plus esclaves !
C'est une lecture enrichissante : beaucoup de thèmes sont abordés, l'injustice, l'intolérance, le racisme et bien sûr l'abolition de l'esclavage.
J'avoue que c'est le résumé qui m'a attirée, j'étais curieuse d'imaginer ce que pouvait donner une romance à cette époque entre un ancien bagnard et une jeune affranchie!
Et je suis agréablement surprise: je m'attendais pas à apprécier autant cette lecture.
Portia est une héroïne à la fois très moderne, mais aussi très discrète !
Elle a peur de se laisser enfermer dans une relation où le peu de droit qu'elle a disparaîtrait derrière son statut de femme mariée ! On est à cette époque où les femmes n'ont en effet que très peu de droit, elles commencent à militer pour être désolidariser de leurs époux et avoir une voix propre; qu'on leurs reconnaisse une volonté et surtout qu'elles puissent être maîtresses de leurs vies, de leurs destins !
Portia a donc choisi de donner la priorité à sa carrière et on peut considérer qu'elle réussit plutôt bien !
Elle a vécu ses plus jeunes années dans un bordel avec sa mère (prostituée) avant que cette dernière l'abandonne (avec sa sœur) à son oncle & sa tante qui n'ont pas hésité à les choyer et les élever comme si elles étaient vraiment leurs filles.
C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman: le fait que le drame, le tragique ne soit pas présent ! Nous sommes conscients des difficultés qu'ont nos héros pour évoluer dans cette société ségrégationniste mais le pire est passé, et nous ne le vivons pas vraiment !
Le récit tourne réellement autour de l'histoire d'amour entre Portia et Kent: comment arrive les sentiments, comment ils les gèrent, comment ils les acceptent ...
Portia est réticente, elle n 'a pas envie de céder et de lâcher prise, sa liberté de pensée et d'agir lui semble trop importante MAIS le désir et la passion que lui inspire Kent éveille sa curiosité !
Kent est très ... compréhensif ! Alors qu'il revient dans la vie des sœurs Carmichael après quinze ans d'absence, il se rend compte que la petite fille de jadis a bien changé ! Charmé, il va s’ingénier à conquérir le cœur et LA CONFIANCE de la jeune femme: et pour cela, il va être présent à ses cotés aux quotidien, il sera un ami bienveillant, un amant tendre, une oreille attentive !
Je ne sais comment vous dire à quel point j'ai aimé ses moments: tout semble tellement naturel entre eux deux ! Ils se taquinent, ils se confient l'un à l'autre et bien sur ils se désirent !
C'est une belle et douce histoire d'amour qui offre une seconde chance de bonheur à deux personnes qui n'ont pas du tout eu la vie facile et qui ont dû se battre contre les préjugés toute leur vie !
EN BREF:
Une romance sucrée qui ravira les plus romantiques d'entre vous !
L'amour qui unit Kent et Portia est UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, c'est doux, tendre et mielleux à souhait !
A la fois tellement logique mais jamais prévisible, on se régale de leur amour !
A très vite,
Cassie,