LE CLAN CAMPBELL #2 Le proscrit de Monica McCarty
Résumé:
Ennemis acharnés, les Campbell et les MacGregor s'entretuent depuis que les premiers ont contraint les seconds à l'exil. Quand Elizabeth Campbell tombe dans un guet-apens, elle est sauvée par un guerrier qui prétend s'appeler Murray. La fragile jeune femme se sent aussitôt en confiance. Elle ignore que son sauveur n'est autre que Patrick MacGregor et que celui-ci a tout de suite vu en elle une aubaine : les terres de ses ancêtres faisant partie de la dot d'Elizabeth, il lui suffit de la compromettre pour la contraindre au mariage et récupérer son domaine...
Mon Avis:
Sans aller dire que je suis déçue par ce roman (parce qu'il faut pas abuser non plus hein, c'est un Monica McCarty, donc c'est forcément bon !), j'avoue que je reste un tout petit sur ma faim !
Lizzie et Patrick sont très distrayants ... séparément !
En fait, une fois ensemble, il va nous falloir un peu de temps pour nous habituer à leurs manières si convenues ! La flamme et la fougue de Lizzie ont un peu tendance à s’effacer devant la volonté de Patrick et c'est bien dommage !
Je suis sceptique quand à cette prétendue étincelle entre eux ... je n'ai pas réussi à la ressentir, et du coup oui, je pense que ça m'a gâchée un peu la lecture ! Un peu comme si la passion qui devait être si évidente entre eux et qui sembler couler de source nous embrumait l'esprit ... Il ne faut tout de même pas oublier que c'est un sacré beau mensonge qui les réunit et même si les sentiments apparaissent après, j'ai dû mal à ne pas penser au fait que leur relation repose sur beaucoup de non-dits et une volonté certaine de revanche !
Heureusement, tout le reste fonctionne à merveille !
On retrouve avec plaisir le frère de Lizzie et son cousin ( Alex: héros du second tome " La secret du Highlander" de la saga *** Les MacLeods *** et Jamie: héros du premier tome de la saga *** Le clan Campbell ***" A la conquête de mon ennemie") et fidèles à eux-même, on craint légèrement pour la vie de notre héros ci-présent "Patrick" puisqu'ils sont ennemis jurés !
J'aime cette dualité qui oppose les deux clans ennemis et le fait que d'un roman à un autre, on passe justement dans le camp adverse, et qu'on apprend à apprécier "l'ennemi" qu'on a tant détesté auparavant !
Si on fait le bilan de cette saga, (et j'englobe *** la saga MacLeods *** dans le lot car pour moi, *** Le Clan Campbell *** et *** les MacLeods *** auraient pu (et dû) faire partie d'une seule et même série), on se retrouve dans une véritable fresque historique et familiale ! C'est ce que j'aime le plus dans ces romances historique, le mélange des faits historiques tels qu'ils se sont véritablement passé avec le "ce qui aurait pu se passer" ! Tout est vraisemblable, et même le fait qu'il n'y ait au final pas de véritables CLANS méchants, juste des circonstances et des alliances malheureuses qui poussent à la haine et à la vengeance, tout cela nous permet d'appréhender l'Histoire, mais aussi ce qui se passe de nos jours (car c'est tout aussi vrai dans nos guerres actuelles) de manière plus ... AVERTIES !
La seconde moitié de ce roman est à mon sens la meilleure partie du livre ! Après un début qui a peiné à démarrer, j'ai vraiment adoré ce second souffle qui donne au récit un nouveau rythme !
L'histoire d'amour impossible entre nos deux tourtereaux commence à nous émouvoir singulièrement: surtout une fois que le séduisant Patrick ait admis ses sentiments pour la jeune femme ! Du coup, son plan est quelque peu compromis, et il se retrouve entre deux feux ! La famille de celle qu'il aime n'ai absolument pas prête à l'accepter LUI un MacGregor et son propre clan ne sera jamais la maison idéale pour une Campbell !
Notre héros va devoir faire des choix, trahir certaines promesses et mettre sa vie en jeu ... Après beaucoup de palabres (un peu lassantes) en première partie, l'action nous captive et nous émeut !
En bref: Ce n'est pas le meilleur tome de la saga mais je suis tout de même heureuse d'avoir enfin découvert l'histoire de Lizzie et je n'en suis que plus impatiente de retrouver ce frère exilé et trahi dont on ne cesse de nous parler depuis *** Les MacLeods *** !
Rendez-vous donc avec Duncan le 3 octobre 2018 avec "Trahi", le troisième tome de la saga *** Le Clan Campbell ***
Bonne lecture,
Cassie,
Récapitulatif de la saga *** Les MacLeods ***:
Tome 1: La loi du Higlander
1601. Sur ordre du roi Jacques, Isabel MacDonald se rend sur l'île de Skye pour épouser Rory MacLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la querelle qui oppose les deux clans. Mais les MacDonald ont un plan : une fois là-bas, Isabel dérobera un précieux talisman, puis dénoncera l'alliance. Elle ignore que de son côté Rory MacLeod fait lui aussi semblant d'obéir au roi, et qu'il projette de la répudier honteusement au bout d'un an. Quoi qu'il arrive, il s'est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.
Tome 2: Le secret du Higlander
1605. Face à l'arrogance anglaise, la fierté écossaise se rebelle. A la cour d'Édimbourg, Meg Mackinnon est venue chercher un époux qui saura tenir tête à l'envahisseur. Dans cette quête pragmatique, il n'est pas question de sentiments. Pourtant, un homme jette le trouble dans son cour : le farouche Alex MacLeod, un mercenaire qui prétend vendre son épée au plus offrant. Sauf que Meg a reconnu en lui le mystérieux guerrier qui l'a sauvée d'une attaque de brigands sur les routes d'Écosse.
Pourquoi ment-il ?
Qui sert-il vraiment ?
Et surtout... doit-elle le redouter maintenant qu'elle l'a démasqué ?
Cliquez ici pour lire ma chronique
Tome 3: La fierté du Higlander
Flora MacLeod, la plus belle héritière d'Ecosse, n'a pas failli à sa réputation de rebelle en s'enfuyant avec lord Murray. Puisqu'on veut à tout prix la marier, autant choisir un mari accommodant. Sur la route, ils sont attaqués par une bande de Highlanders, ces barbares du Nord que Flora exècre. Lâchement abandonnée par celui qu'elle comptait épouser, elle se retourve à la merci de Lachlan Maclean, l'ennemi juré de son frère, qui la séquenstre dans son château de Drimnin. Pour réclamer une rançon, prétent-il. Mais Flora va vite se rendre compte qu'il poursuit un tout autre but...
Cliquez ici pour lire ma chronique
Récapitulatif de la saga *** Le Clan Campbell ***
Tome 1: A la conquête de mon ennemie
Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse, est sur la trace de hors-la-loi qui seraient cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Sur place, Jamie lui propose d'épouser sa fille afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans ennemis. Lamont est d'accord. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son -consentement. La réponse cingle : " Je préfère épouser un crapaud ! " Amadouer la jeune effrontée s'annonce délicat, d'autant que Jamie a des manières très personnelles de faire sa cour...
Cliquez ici pour lire ma chronique
Tome 2: Le proscrit
(voir ci-dessus)
Tome 3: Trahi
Duncan Campbell, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, a été forcé de quitter son clan. Son nom a été bafoué. Prêt à tout pour laver son honneur et rétablir la vérité aux yeux de tous, Duncan retourne dans les Highlands pour trouver la seule personne capable de lui rendre sa liberté : la femme qu’il aimait et qui l’a jadis trahi...