top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

La perle cachée de MARY BALOGH

Résumé:

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c'est là qu'affamée, seule et perdue, en échange d'un repas et de quelques pièces, elle s'offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice. Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s'occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n'est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l'effraie autant qu'il la fascine...

Mon Avis:

Les mots me manquent pour vous dire à quel point j'ai aimé ma lecture !

Cette romance historique a su me captiver dès sa première page jusqu'à sa toute fin, et j'en demandais encore.

Du plus loin que je m'en souvienne, je ne crois pas m'être à ce point passionnée pour une romance "régence" ! Ni même avoir eu un véritable coup de cœur pour ce sous-genre: bien sûr j'ai apprécié certains titres plus que d'autres, mais il est vrai que d'habitude, les codes relatifs à cette époque si "collet-monté" tempèrent mon ardeur !

C'est donc une grande première pour moi ! Car non seulement "La perle cachée" est un énorme

mais ce titre entre directement dans mon TOP 5 de mes romances favorites. Et ça, ce n'est pas rien !

La perfection est partout dans ce roman; dans les mots de Mary Balogh, dans le caractère exceptionnel de ses deux héros: Adam et Fleur, et dans tous les messages qu'elle nous transmet, à nous lecteurs, à travers ces deux êtres si touchants !

J'aime particulièrement le fait que cette romance ne respecte aucun des codes habituels du thème en question !

Les premières pages sont captivantes parce que choquantes et excitantes. Faut bien le reconnaître, insérer CETTE scène de sexe dès le premier chapitre à de quoi retenir l'attention de la lectrice ... surtout quand la scène en question parvient à la fois à nous émouvoir et à nous ébranler à ce point ! L'introspection qui suit dans les pensées de chacun de nos deux héros, nous permet de comprendre exactement le pourquoi de leur action, le pourquoi de cette scène sordide et comment ils en sont arrivés là, tous les deux !

Malgré l'attitude cavalière d'Adam, on ne peut le haïr d'agir ainsi ... En prise avec sa morale, il cède à un moment de faiblesse, besoin d'amour et de tendresse et s’illusionne en pensant trouver du réconfort dans les bras d'une prostituée. En colère contre lui-même, il agit froidement avec celle qui prend pour une "pro" et va rapidement regretté son écart, non seulement parce qu'il trahit ainsi des promesses antérieurs mais aussi parce qu'il a conscience d'être bien malgré lui l'homme qui a irrémédiablement gaché les chance d'un avenir plus correct pour la jeune femme qui a partagé son lit !!!

Regrets à mon sens exagérés et sans fondements car Fleur était là pour ça et que sa chance à elle fut d'être tombé sur lui, justement !

Mais dans cette atmosphère brouillonne de désillusions et de désenchantement, on comprend les réactions de chacun et on ne peut qu’espérer une issue positive pour ces deux personnes, qu'on aime déjà malgré (ou justement à cause de) ce qui se passe !

Après ce premier chapitre, le plus dure est passé mais impossible d'oublier CETTE scène !!!

Pas seulement pour ce qui s’est passé assez brutalement mais plutôt parce que malgré ça, l'auteur ne manque pas de nous faire ressentir les sentiments torturés qui animent nos deux personnages principaux ! Et ça les poursuivra tout au long du récit.

Dégoût, colère, apathie, haine, contrition, pitié et sympathie bouleversent Fleur et Adam...

Les 150 prochaines pages qui vont suivre CETTE scène sont véritablement percutantes et émouvantes tant l'authenticité des sentiments qui malmène nos héros sont bien décrites et écrite !

Cette histoire n'a rien de simple à lire, chaque nouvelles rencontres, chaque nouveaux événement nous en apprend un peu plus sur ce qui a pu amener un homme marié, riche et titré, et père d'une (pas très) adorable fillette à renier ses valeurs le temps du nuit pour un réconfort qu'il n'a jamais trouvé auprès de la femme qu'il a pourtant toujours aimé !

De même, les circonstances qui ont pu conduire une jeune femme de bonne famille à se vendre nous sont révélés très rapidement!

On les plains tout deux à mesure qu'on tourne les pages et on tombe amoureux de ce couple qui ne se forme pas, parce qu'elle ne peut qu’avoir peur de ses intentions cachés (au vu de ce qu'ils ont partagé) et parce qu'il ne peut se permettre de ressentir plus que de la compassion envers elle ...

J''aimerai dire que je déteste la femme d'Adam pour tout ce qu'elle lui fait subir mais là encore, la plume de Mary Balogh fait des merveilles et alors que je pleure devant son manque d'égard et d'amour envers celui qui tente de l'entourer d'autant d'affection et d'amour qu'il puisse lui offrir malgré les horreurs qu'elle lui fait subir depuis ces cinq dernières années, je reste juste scotchée devant l'attitude humble et dévoué de cette homme blessé, bafoué, et renié... j'en oublie même de haïr cette femme capricieuse et volage !

Je suis réellement tombée amoureuse d'Adam... en même temps que lui tombait amoureux de Fleur !

Sa retenue, sa compréhension des événements, son affection naissante bien qu'involontaire pour Fleur nous le rende encore plus humain et encore plus touchant !

Il ne veut pas être amoureux d'une autre femme que sa femme !

Il ne peut pas revenir sur ses promesses !

Il ne peut pas faire volontairement souffrir une innocente (sa fille) en privilégiant ses désirs !

Et pourtant, il mérite tellement d'être heureux !

Figure paternel modèle, j'aime toutes les facettes que je découvre de lui: l'homme blessé, l'époux mal-aimé, le père aimant et l'ami fidèle et attentionné !

Malgré son incartade du premier chapitre, on en vient presque à ne pas comprendre la retenue d'Adam et sa volonté honorable à ne pas commettre une nouvelle fois le "crime" que sa femme ne se gène pas de commettre ouvertement !

Énorme coup de cœur pour cette romance plus vraie que nature: si tragiquement humaine, qui parvient à nous captiver sans éclats, guerres et autres événements dramatiques ou sanglants!

Les maux que traversent nos héros se suffisent à eux-même, et la solitude et la détresse d'Adam, qui a pourtant tout pour être heureux en apparence, m'a prise à la gorge !

Loyal jusqu'au bout, il n'hésite pas à prendre le rôle du méchant pour ne pas enfoncer davantage sa femme, qui pourtant le déteste !

Elle ne fait que le rejeter, et le blesser, et lui ne cesse de lui tendre la main, espérant encore l'amadouer après cinq ans d'échecs et de rebuffades humiliante !

PETIT APARTÉ SUR LE VISUEL DU ROMAN

J'aimerai souligner aussi la beauté de cette réédition collector de luxe, j'espère que J'ai Lu Pour Elle va poursuivre dans cette voie et nous offrir beaucoup d'autres aussi magnifiques titres, incroyablement bien mis en valeur avec cette couverture tout en brillance, sans photos accrocheuses et efficaces !

La petite couverture en rabats fait aussi son effet !

En bref:

Ne réfléchissez pas, n'hésitez pas !

A lire à tout prix !

De l'inattendu, des rebondissements dramatiques, des émotions contradictoires, c'est tout cela que vous rencontrerez avec cette romance bouleversante.

C'est lourd, c'est pesant mais malgré cette atmosphère quasi irrespirable ... l'espoir ne nous quitte pas !

L'espoir de voir enfin heureux nos deux héros qui le méritent tant !

On pleure pour eux, on tremble avec eux, on espère .... et on attend que ce bonheur arrive enfin ! ENFIN !

Bonne lecture,

Cassie,

Chroniques récentes:

bottom of page