top of page

NOUS SUIVRE : 

51PwjaPGb+L
814gIZKspoL
514xUOnY6qL
41BNXYQi88L
510h-r8KCVL
419xkJBgybL
511dBbPCvRL
91VhMnANaZL
71qAUTCZ1vL
51wITn5mMdL
51uZJZ8MHZL
51W+t1mZsyL
51U8NqJGxkL
51ZxkEcwYCL
81Z0DYnVtiL
71tFPco7LxL
51RPBd+IsmL
51osX-+MLpL
41W7lzsN+mL
817c3TdiJoL
41YTr4K1BdL
51JkohQyOoL
51EulfcnCGL
41MVJApq9rL
41t0bVQoPZL
41cGpfg7EAL
41G4LviPU1L
couv bal 3
couv bal 11
couv bal 10
couv bal 9
couv bal 2
couv bal 12
couv bal 5
couv bal 6
couv bal
lot7
lot8
lot10
lot6
lot4
lot3
lot9
lot2
Harf Boy
sor3.jpg
Angela Behelle.png
The Dark Duet, Tome 1 : Captive in t
HACKER
11755840_1646742588879522_5673876984006617273_n.jpg
A VENDRE
De Tout Mon Corps
THE GIRLFRIEND
SINDER
ANNABELLE
UGLY LOVE
FIXED ON YOU
NIGHT OWL
couv bal 7
couv bal 8
  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

Le Noël de toutes les promesses de MARY BALOGH

  • Cassie
  • 23 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Résumé:

Endetté, le comte de Falloden est contraint d'épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s'empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s'apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les cœurs les plus endurcis ?

Mon Avis:

Une très belle romance de Noël: légère et dramatique à la fois !

C'est LE livre à lire absolument ce mois-ci, les Addicts ! Que dis-je ... ces jours-ci, même !

Impossible de ne pas s'imprégner de l'esprit de Noël après une telle lecture. Nöel est synonyme d'espoir et d'amour pour nous tous, et croyez-moi, Ellie en a plus que besoin ...

Et franchement, comment ne pas avoir le sourire aux lèvres et ressentir l’allégresse qu'apporte avec eux les 25 personnes qui composent la très grande famille d'Ellie, qu'elle a invité dans sa nouvelle demeure (enfin celle de son mari), afin de célébrer joyeusement Noël comme son défunt père l'a souhaité avant de mourir ?!

Drôle d'ambiance que celle d'un Noël organisé pour honorer la mémoire d'un homme mort à peine deux mois auparavant, mais ce deuil accéléré et ce respect accordé à la volonté d'un homme qui a fait l'impossible pour s'assurer du bonheur (et du confort) futur de sa fille unique alors qu'il ne serait plus là pour la protéger, est tout simplement stupéfiant, mais aussi incroyablement bouleversant !

Et l'arrivée incongrue de cette grande famille allège considérablement l'atmosphère tendue qui règne entre les deux épousé-malgré-eux !

Grace à toutes cette petite bande, nous avons droit à de charmants moments familiaux, et surtout on découvre une facette plus humaine de notre conte de Falloden !

Je suis toute retournée par ma lecture, les mots de l'auteure me touche énormément, et je ressens la DÉTRESSE et l'immense PEINE de notre héroïne comme si elles étaient miennes, tant je la comprend. Ellie, notre héroïne, est admirable: sensible, loyale et généreuse !

Mais c'est aussi une tête brûlée bien décidée à ne pas se soumettre aveuglement à celui qu'elle prend pour un flambeur inconséquent.

Ellie et Randolph sont deux personnes à très fort caractère, qui place l'honneur et le devoir en très haute position. Une promesse faite à un homme malade va sceller leur avenir... et conditionner leurs premières semaines ensemble !

Alors que nous apprenons à les connaitre et à les aimer, eux s'enferment dans la douleur (pour elle) et les illusions (pour lui) !

Chacun pense le pire de l'autre, et il va être difficile de rétablir la vérité pour que naisse entre eux une relation saine et RESPECTUEUSE !

J'ai adoré observer l'évolution des sentiments de nos héros, et voir la progression de leur union.

Ce qui commence par du mépris teinté de haine évolue pas à pas vers une fausse cordialité, puis finalement se transformera en une histoire d'amitié et oui, d'amour, même si ce n'était pas gagné d'avance !

Ces sentiments plus amicaux et affectueux qui mettent du temps à naître sont si attendus que lorsqu'ils arrivent, on savoure toute cette douceur et cette tendre passion enfin échangé !

Car oui, Ellie est en manque d'amour, de tendresse et d'affection depuis la mort de son père et ce n'est malheureusement pas son tout récent mari qui va lui apporter ce réconfort-là ! Ils ne se comprennent pas, ne s'apprécient pas: ils sont victimes de leur préjugés.

Les mots font mal, bien plus encore que les actes, dans leur cas précis !

Ils n'ont de cesse de se déchirer. Mais parce que c'est Noël, parce qu'ils accueillent la famille de la jeune femme, ils vont faire semblant ...

Jusqu'à se prendre au jeu, et ENFIN réellement se découvrir !

Cette intimité forcée va créé une proximité qui favorisera les confidences: les deux époux se découvre, et une certaine complicité finira par éclore entre ces deux têtes de mûle !

Les mots de Mary Balogh résonne en moi d'une façon inédite... C'est la seconde fois que le désespoir et l'extrême solitude de ses personnages me happe ainsi! Ils ne sont pourtant jamais seuls, entourés d'amis et/ou de famille MAIS ils sont incompris et surtout, n'ont jamais ce qu'ils désirent le plus: l'AMOUR, les câlins, la tendresse de leur moitié !

Il n'y a point d'Action dans ce conte de Noël: tout n'est que ressentiment, amertume et tristesse, manque et besoin !

Notre héroïne est une femme forte mais détruite, qui fait semblant d'aller bien parce qu'elle n'a pas d'autre choix que de sauver la face et surtout parce que pour elle, c'est primordial de ne pas laisser transparaître ses faiblesses !

Randolph, lui, fait énormément d'effort pour parvenir à comprendre et à apprécier son épouse mais ... elle ne se laisse pas si facilement approcher et il ne s'aperçoit pas tout de suite de l'extrême dépression dans laquelle s'enferme sa jeune épouse !

Elle rend coup pour coup (je devrais plutôt dire mot pour mot) et surtout, quand elle se sent en danger, elle n'hésite pas à attaquer d'abord, quitte à blesser inutilement, quitte à s'avancer présomptueusement !

Cette histoire d'amour est tout simplement magnifique: émouvante et captivante, elle se construit tout doucement, au fil des semaines, en défaisant un à un les à priori que les deux époux ont sur l'autre !

Une fois débarrassés de leur préjugés, ils se laissent aller à des sentiments (et attitudes) plus honorables et attentionnés et croyez-moi, après avoir lu (et vu) à quel point ils sont doués pour se détester et se faire souffrir, c'est vraiment agréable de constater qu'ils peuvent aussi être présent l'un pour l'autre: se comprendre, et surtout se soutenir !

EN BREF:

C'est l'Amour et la Romance que j'aime lire: ces échanges, ces petites attentions après de brutales incertitudes et de franches animosités !

Vous l'aurez compris, j'aime les réconciliations sur l'oreiller, et j'aime les conflits résolus ...

J'aime que l'Amour gagne tout simplement !

C'est pour cela que je lis de la romance, c'est pour cela que j'aime la romance !

Quand les sentiments sont disséqués au maximum, quand nos héros sont torturés psychologiquement et malheureux et que seul l'amour peut les sauver, ça comble mon âme de romantique et je ne peux que savourer ma lecture, comme ce fut le cas avec cette très belle romance !

Bonne lecture à tous,

Et Joyeuses fêtes,

Cassie,

Chroniques récentes:

bottom of page