top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

LES BIRMINGHAM #1 Quand l'ouragan s'apaise de KATHLEEN E.WOODIWISS

Résumé:

Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience. Elle est alors entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter. Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Nord.

Le désir physique, exigeant, sauvage et cruel de l'amant que le sort lui a imposé, Heather parviendra-t-elle à le changer en amour ?

Mon Avis:

Il y a une quinzaine d'année, ce roman a changé ma vie !

Oui, vraiment, à ce point !

Il est l'un des premiers romans historique que j'ai lu et adoré au point de me donner envie d'élargir mon horizon et de lire davantage de romances historiques !

Car oui, aussi incroyable qu'il y paraisse, à une certaine époque, je lisais beaucoup (beaucoup plus) de romans contemporains et très-très peu d'historiques !

Puis, j'ai découvert Kathleen E.Woodiwiss et je me suis passionnée pour les romances historiques ayant pour thème "La colonisation des Amériques". Et quand j'ai épuisé cette thématique, je me suis tournée vers d'autres "époques": depuis, plus rien ne m'arrête !!!

Je dévore les HISTOS sans modération !

Vous comprenez donc à quel point je ne peux qu'appuyer le choix de J'AI LU POUR ELLE d'avoir fait de ce titre en particulier le premier né de leur nouvelle sous-collection *** LA BIBLIOTHÈQUE IDEALE ***

Car oui, incontestablement, ce roman doit faire partie de votre bibliothèque !

D'ailleurs, moi qui possède quasiment tous les titres de cette auteur, je n'ai pas pu résister à l'envie de "rafraîchir" ma bibliothèque avec une aussi jolie édition (sachant que celle que je possédais date des années 80) !

Kathleen E.Woodiwiss est une des première écrivaine à insérer des scènes érotiques dans ses récits et ainsi à faire évoluer le genre de la romance historique ! Ses héros sont arrogants et machistes, l'héroïne est souvent une petite fleur fragile à sauver et souvent réticente aux premiers échanges physiques avec le héros ...

Ce titre *** Quand l'ouragan s'apaise*** créé un effet de mode à l'époque, et grâce à elle, on retrouvera souvent des héros aussi caricaturaux que puisse l'être un homme sexy, arrogant, dominateur et sûr de son bon droit en tant que "mâle"...

N'en demeure pas moins que si les comportements abusifs de ses héros sont parfois extrêmes, pouvant allant jusqu'au viol parfois, je peux vous assurer que l'on prendra plaisir à retrouver DANS CHACUNE DE SES ROMANCES ce type de personnages qu'elle a érigé en héros !

Dans ce roman-ci, la rencontre entre nos deux héros est ... brutale !

Heather est en fuite, perdue et démunie et se retrouve sur le quai du port de Londres: elle est en détresse !

Des marins l'accoste et pensant qu'elle est une prostituée, il l'amène à leur capitaine ...

En état de choc, la jeune femme ne se débat pas... Ledit capitaine (notre héros: Brandon) croit avoir face à lui une toute nouvelle professionnelle consentante mais non-aguerrie à son métier,et se fait une joie de l'initier ...

Alors oui, certaines (beaucoup même) s'insurgent de cette histoire d'amour qui débute par un viol: elle déplorent le non-remord du héros qui s'excuse à peine de son comportement et elle se révoltent de l'attitude trop soumise d'Heather, allant jusqu'à décrier une banalisation du viol par l'auteur ...

Personnellement, je préfère considérer le fait qu'à cette époque précisément, le droit des femmes n'existait pas, qu'elles étaient soumises ET possessions de leur époux (ou père) et que donc, elles étaient traités en tant qu'objets... Oui, c'est scandaleux, oui, c'est barbare, mais c'était ainsi et justement on ne refait pas l'Histoire !

Juger un roman sur des faits certes révoltants mais qui n'étaient même pas considérés comme un crime à l'époque ... c'est injuste !

Alors ÂMES SENSIBLES, soyez prévenues, ce récit comporte de nombreuses scènes de violences sexuelles qui peuvent heurter votre sensibilité ...

Kathleen E.Woodiwiss s'est servi du viol, du kidnapping, et autres actes violents pour asseoir ses romances historiques... et particulièrement pour débuter ce roman !

*** Quand l'ouragan s'apaise *** va vous bouleverser, c'est certain !

Pour ma part, je considère cette histoire comme une excellente Dark Romance Historique !

L'histoire d'amour entre Heather et Brandon est divinement choquante et brutalement intense!

Le décor est magnifique, la traversée sur le navire de Brandon est juste captivante et nous occasionne de bouleversantes émotions ! On s'attache énormément à cette jeune femme, si fragile, si traumatisée et si maltraitée ! D'enfant soumise, elle se transforme progressivement en une jeune femme généreuse, solaire et rayonnante ... Les jours passés aux cotés de Brandan dans un espace restreint sur le navire lui permettent de prendre confiance en elle... Elle découvre aussi surtout un autre visage à son "violeur" !

Et même si Brandon n'est pas encore totalement bien disposé à son égard, les quelques petites attentions qu'il dispense à Heather suffisent à la jeune femme pour se sentir pousser des ailes ... de rébellion !

Car oui, ne vous y trompez pas, Brandon n'est pas aussi cruel qu'il n'y parait ... mais ça, ce sera à vous de le découvrir si vous décidez d'aller visiter sa plantation aux Amériques ...

Je vous encourage fortement à faire le voyage !

Turbulence garanties mais soyez assurée que le paysage vaut le coup et surtout, que la fin vaut le détour !

Bonne lecture,

Cassie,

Chroniques récentes:

bottom of page