LES SURVIVANTS #1 La belle et le géant de SHANA GALEN
- Cassie
- 31 mars 2019
- 3 min de lecture
Résumé:
Un demeuré qui n'a jamais pu apprendre à lire ! Voilà ce que pense le comte de Pembroke de son fils Ewan qui n'a pas eu le bon goût de mourir à la guerre. On ne peut lui confier que des tâches simples, par exemple assurer la protection de la fille du duc de Ridlington. Ewan accepte sans enthousiasme cette mission qui l'oblige à côtoyer la haute société... et la belle lady Lorraine qui s'ingénie à échapper à sa surveillance. Entre le mutique colosse et la pipelette rebelle à toute autorité s'engage la plus ardue des batailles. Car si Ewan ne craint ni les coups ni la mort, il n'a encore jamais affronté la passion...

Mon Avis:
Dans l'après-guerre napoléonienne, nous faisons la connaissance d'anciens soldats anglais étonnants: ce sont des personnages atypiques et originaux. Tous sont identifiables grâce à un surnom qui leur colle à la peau (Le protecteur, le séducteur, le guerrier ...): ce sont les survivants et vous vous en doutez donc, les héros des prochains tomes de la saga !
Dès mes premières lignes, j'ai apprécié d'être plongé dans le vif du sujet, au coeur de ce petit groupe si soudé, liés comme des frères et en même temps, prêts à tous les risques et ayant plus ou moins de difficultés à se réadapter à la vie civile après les horreurs vécus à la guerre (la perte de leurs compagnons d'arme, les crimes commis sous leurs yeux, les atrocités qu'ils ont eux-même dû faire à d'autres, etc !).
Des thèmes lourds sont abordés: la culpabilité du survivant, le stress post-traumatique, mais aussi le handicap !
J'ai d'ailleurs plus que hâte de lire un des prochains tomes de l'auteur, sur un des survivants en particulier, qui a été gravement blessé et qui est notamment revenu défiguré ...
Ici, le handicap dont souffre notre héros est moins visible mais complexifie bien sa vie au quotidien ... Si beaucoup pense à lui comme au "type au gros bras et à la cervelle légère", ses plus proches amis comprennent et SAVENT et c'est le plus important : Ewan souffre de ce que l'on appelle aujourd'hui dyslexie, il a donc beaucoup de difficultés à lire !
L'image qu'il reflète le fait souffrir, il est d'un naturel réservé et ses mots sont précieusement choisi pour ne pas en dire un de trop ...
Le choc de la rencontre avec la très volubile Lorraine n'en sera que plus grand !
Pipelette au possible, bavarde et très expansive, la jeune demoiselle sur qui "Le protecteur" devra veiller est adorable ! Sa joie de vivre est contagieuse, et quand elle parvient (très rarement mais quand même) à décrocher un sourire à notre héros si taciturne, on ne peut que lever le poing en l'air comme si elle avait réussi l'impossible !
Touchante mais aussi naïve, la jeune femme laisse son coté passionné et rebelle l'aveugler ! La présence d'Ewan, ses non-dits et sous-entendus, et surtout la différence de personnalité mis face à face vont lui permettre d'ouvrir les yeux sur celui dont elle se prétendait amoureuse !
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette héroïne qui ne sait pas tout, déterminer à foncer tête baissée droit dans le mur. Elle a toute les qualités habituelles de nos héroïnes fortes et courageuses, moderne malgré son époque ...
Mais elle a en plus une fraîcheur et une candeur incroyablement charmante qui ne fait que nous la rendre que plus touchante !
J'aime les têtes-à-têtes avec nos héros, sa façon de poser les questions et de faire les réponses, son enthousiaste face au scepticisme de son garde du corps !
Voici une paire bien mal-assortie qu'ils forment tous deux MAIS qu'est-ce que ça leur va bien, ce duo !
Ce titre est merveilleusement bien trouvé: il est en adéquation avec une intrigue rythmée et joyeuse.
La personnalité de notre héroïne donne un ton cocasse au récit,et d'ailleurs bien des situations le sont ...
Cette joyeuseté persiste du début à la toute fin du roman, c'est entraînant ... et permet d'aborder des sujets délicats (déjà cité au début de ma chronique) sans pour autant tomber dans le mélodramatique !
En bref:
J'ai adoré !
Voici une nouvelle série dont je vais me faire une joie de suivre attentivement toutes les sorties à venir ...
Belle lecture à tous,
Cassie