LES LARMES ROUGES #1 Réminescence de Georgia Caldera
Résumé:
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ?
Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?
Mon Avis:
Une romance fantastique qui nous plonge dans une réalité très crédible, avec des scènes à mi-chemin de l'horreur...
Émotions garanties !
J'adore la façon dont notre héroïne Cornélia, qui perd pied face à la réalité devant les étranges visions qu'elle a, ouvre petit à petit les yeux sur le monde dans lequel elle vit...
C'est terrifiant, et surtout c'est très singulier cette façon de présenter les choses.
Oui, sans conteste, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est cette approche très originale du coté fantastique. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les récits où le rêve se confond avec la réalité, où le discernement est remis en question et où la folie est la réponse à tout les événements qu'on ne peut expliquer !
C'est d'ailleurs sans aucun doute cette partie du résumé qui a attiré mon attention sur ce roman.
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait de ne pas en savoir plus que l’héroïne sur ce qu'il se passe, être guidé avec elle au milieu de toutes les bizarreries qui l'entoure !
Henri nous reste ainsi mystérieux et l'attraction qu'il exerce sur elle déborde sur nous également !
Il est toujours là, présent, même quand on ne le sait pas ! Il veille sur elle et la raison qui nous sera révélé plus tard grâce aux rêves de Cornélia ne pourra que plaire aux plus romantique d'entre nous !
L'auteur reste très vague avec le lecteur sur ce qui se déroule dans la vie de Cornélia. En fait,pour faire simple, on ne sait rien : rien de plus que la jeune femme ! On suppose avec elle, on craint pour sa lucidité, on se demande ce qui se passe... Puis peu à peu, grâce à ses rêves on comprend et on accepte la vérité !
Et là ou je me suis dissociée d'elle, c'est devant son attitude face à Henri.
Alors que je suis, à chaque nouvelle rencontre, charmée par son flegme, sa prestance et son élégance, elle s'enfonce dans ses doutes, et surtout, qu'est-ce qu'elle devient... chiante !
C'est un fait, il est très difficile de s'attacher à elle... Elle est jeune, certes mais ça n'excuse pas ses caprices !
Au delà de ses visions, elle a énormément de difficulté à raisonner logiquement ... Ce qui nous saute au yeux va lui prendre de longues pages de réflexions et d'interrogations... Je l'avoue, c'est frustrant à lire... et long !
Je n'aime pas la fille capricieuse qu'elle est face à notre si mystérieux héros, et j'aime encore moins l'image de victime qu'elle se traîne tout le long du récit, continuellement malade et épuisée !
A mon grand étonnement, alors que je pensais me passionner davantage pour la romance que pour le coté fantastique (qui n'est plus trop ma "came" depuis quelques années), j'avoue m'être totalement immergée dans l'univers sombre qu'a crée Georgia Caldera ! Cette impression de tristesse et de misère qui persiste et nous colle à la peau, la multiplication de scène très sanglantes nous sert la gorge et reste dans nos (en tout cas dans MA) tête un long moment ! J'apprécie énormément cette ambiance gothique qui s'installe, c'est macabre à de très nombreux moments, puis les émotions reviennent sur le devant de la scène et on plonge dans des instants très sentimentaux.
En bref: Ce fut une intéressante lecture, loin de ce à quoi je m'attendais mais pas déplaisante ...
Je ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort.
Bonne lecture,
Cassie