La Lune Comanche de CATHERINE ANDERSON
Résumé
Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de l’antique prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Hunter dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…
Mon Avis:
Une romance captivante et bouleversante !
Énorme coup de cœur pour la magnifique histoire d'amour de Loretta et de Loup Noir (=Hunter).
J'aime tout de ce roman.
L'histoire personnelle de Loretta est traumatisante, mais c'est une femme forte, résistante et combative !
Loup Noir est aussi absolument touchant lui aussi: mais il ne se laisse pas aveugler par sa haine ... Les attentions dont il entoure presque malgré lui Loretta dès leur rencontre m'ont beaucoup ému. J'aime cet homme impitoyable, mais honnête et profondément bon. Lui aussi à un passé tragique, ses souffrances sont ancrées en lui (et sur lui) et ses souvenirs font de lui cet homme puissant et inflexible qui prend ce qu'il veut !
A travers lui, l'auteur nous transmet un magnifique message de tolérance et d'amour.
A travers lui, via son peuple et ses traditions, on ne peut qu'observer les dommages de la colonisation, les conséquence des raids violents, des vengeances et des haines qui se succèdent entre ces Indiens persécutés et chassés de leur terre et les colonisateurs qui viennent leur voler en toute légalité leur territoire !
Que d’incompréhension, de mépris, de haine et de violences !
Je salue la parfaite maîtrise du sujet par l'auteur qui nous permet non pas de nous émouvoir pour l'un ou l'autre des camps adverses, mais bien de comprendre les positions de chacun, de compatir au sort de tous le monde et d'être simplement horrifiée de cet effet boule-de-neige qu'une mauvaise action peut avoir ...
Les personnages secondaires sont extrêmement présents aussi, et qu'on les aime ou qu'on les déteste, leur présence est nécessaire. Par contre, ne vous attachez pas trop, je vous préviens parce que les morts sont nombreux, les événements dramatiques aussi !
La terrible réalité d'une bien morbide vérité historique nous est dépeint avec précision. Notre immersion n'en est que plus profonde mais notre peine aussi !
Que d'horreurs et de bains de sang parsèment les mois que Loretta passe en compagnie de son Indien !
Mais rassurez-vous, ce roman est avant tout une romance historique et les échanges amoureux ne manquent pas non plus : entre nos personnages, les sentiments montent crescendo... et beaucoup de tendresse, d'amour et d'affection sont échangés !
J'ai adoré vivre au sein du camp des Indiens, découvrir leurs rites et croyances en même temps que notre héroïne et assimiler leur langage avec elle !
C'est une immersion totale dans un mode de vie unique et extraordinaire !
Bien davantage que l'histoire d'amour pourtant merveilleuse qui unit deux personnes que la haine devrait déchirer, je me suis passionnée pour ce peuple, ces Comanches, leur tragique destinée...
Cette fin est juste SUBLIME, et même si d'habitude, j'aime un peu plus de conclusion et de certitudes sur le devenir de nos héros, je comprend cette fin-ci... (Surtout qu'en VO, d'autres tomes existent avec les enfants de nos héros...)
Ce roman va rester très très longtemps dans ma tête, je suis admirative du talent incontestable de Catherine Anderson qui parvient à écrire une romance indémodable. Je suis très heureuse que J'ai Lu Pour Elle ait choisi ce roman précis à intégrer à la sous-collection "Les Introuvables" ! Il y a parfaitement sa place: depuis le temps que j’espérais une traduction (Le roman est sorti en VO en 1991 !)
En bref: Absolument magnifique ! A lire absolument !
Cassie,