La rose d'Espagne de Shirlee BUSBEE
Résumé:
1668, Les Caraïbes.
Ennemis de longue date, les Delgato espagnols et les Lancaster anglais se vouent une haine sans merci. Quatre ans plus tôt, Gabriel Lancaster, ancien propriétaire de plantations en Jamaïque, a été forcé à l’esclavage par le cruel Diego Delgato. Le cœur assombri par les tragédies qui l’ont frappé, Gabriel n’a plus qu’une idée en tête : retrouver sa liberté et se venger. Maria, sœur de Diego, sera l’instrument parfait de sa revanche. Son tempérament de feu et ses magnifiques yeux saphir font pourtant douter Gabriel. Avec la passion qui s’avance sous le masque de l’orgueil, lequel des deux amants rendra les armes en premier ?
Mon Avis:
Une romance historique très complète... trop pour moi !
Cela peut être un avantage comme un inconvénient, tout dépend de ce que le lecteur attend d'une romance historique ...
Pour ma part, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire, la romance est très très longue à démarrer et même lorsqu'elle arrive, elle ne parviens pas à me prendre dans ses filets. Je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéresser, tant ce que font les personnages est en totale opposition avec ce que j’attend d'un récit romancé ...
Je me suis davantage passionnée pour les aventures et les multiples rebondissements des familles Delgato et Lancaster que pour la romance inexistante de nos deux personnages principaux !
Sans doute que c'est une erreur de ma part de me focaliser sur ça, mais j'avoue que puisque cette partie-là m'a manquée, je ne suis pas parvenu à m'ouvrir aux autres bons points du livre !
Et pourtant, il y en a...
Ne serait-ce que les faits historiques, l'époque et le sublime décor de l'intrigue !
Un lieu qui pour le coup m'a agréablement dépayser car il est vrai que Londres, Paris, les Highlands et les Amériques sont plus couramment utilisés dans les intrigues historiques que les Caraïbes ou l'Espagne. (En tout cas dans celles que je lis !)
Ajoutez à cela des évènements dramatiques qui se produisent, beaucoup de pertes et de kidnapping, beaucoup de morts et d'esclavagismes et réellement, vous trouverez un récit palpitant où la piraterie et la vengeance ont un rôle prépondérant !
Quel dommage cependant que la passion soit aussi abusive entre nos personnages et que leurs sentiments soient ainsi exprimés de manière à ce qu'il nous soit impossible de ne pas lever les yeux au ciel durant notre lecture !
Heureusement, l'action très présente dans ce récit compense cette pseudo romance où nos deux héros ne font que laisser parler le désir et confondent passion avec amour ...
C'est le premier livre réédité dans la BIBLIOTHEQUE IDEALE de J'ai Lu Pour Elle qui me decoit ... Il y en fallait bien un ;) !
Je sais que je suis excessivement exigente en matière de romances, donc si le résumé, le thème (piraterie et esclavage) ou même juste le voyage et le depaysement vous tente (les Caraïbes), lancez-vous ...
Il n'est pas impossible qui vous plaise davantage qu'à moi !
Bonne lecture à tous,
Cassie