Pour l'amour d'un Comanchero de REBECCA BRANDEWYNE
Résumé:
El Lobo emmêla ses doigts dans le flot de cheveux noirs répandus sur l’oreiller. La femme s’abandonna… Il caressa sa peau satinée, égrena de tendres baisers sur son épaule, puis chercha sa bouche écarlate, la forçant avec une douce insistance. Storm ne put ni ne voulut résister… Les lèvres d’El Lobo se firent exigeantes, comme s’il cherchait à marquer à jamais de son sceau l’âme de Storm. Son baiser était celui d’un prédateur. Elle était à lui, à lui seul, et il était prêt à tuer quiconque tenterait de la lui ravir.
Y compris Gabriel North, l’homme qui l’avait gagnée lors d’une partie de poker.
Mon Avis:
Captivant, étourdissant, effrayant ...
Cette romance historique est tout ça à la fois, et bien plus encore !
Un récit complet, historiquement pointilleux et nous immergeant totalement dans l'époque.
On plonge en plein cœur d'une romance à l'ambiance western, on traverse les paysages magnifiques de l'Ouest américain et on ne nous épargne pas les horreurs (pillages, viol, raid meurtrier) de l'époque !
J'apprécie énormément le fait que l'attitude des Indiens soient si nuancée : ce n'est pas parce que notre héroïne doit vivre de longs mois avec eux qu'ils sont brusquement devenus des "gentils innocents persécutés" à qui on vole des terres. On ne refera pas l'Histoire, on sait tous l'injustice de ce qu'il s'est passé pour eux, la persécution injuste qu'ils ont subit, cette volonté absurde du gouvernement de vouloir à tout prix les contrôler, formater à un mode de vie qui n'est pas le leur et les enfermer dans de pseudos réserves où ils mourront finalement de faim ... et de maladies "civilisées" !
L'auteur a ici choisi de ne pas s'appuyer sur cette injustice, de ne pas éveiller notre compassion pour ce peuple ... pourtant croyez-moi, on ne les aime pas moins ! La tribu qui a accueilli notre héros quand il était petit (tout comme elle accueillera notre héroïne par la suite) à ses rites et coutumes, ses croyances et ses façons de vivres bien typiques !
Ils sont forts et courageux, sauvages et ... en colère ! Ils tuent, ils torturent, ils scalpent, et ils ne sont pas forcément toujours en situation de défense !
On est imprégné de leur univers, on comprend leur pensée et leur façon de faire, on les aime tout simplement !
Oui, je me suis attaché à ces Comanches ! Cette partie du récit où nos deux héros vivent au sein de la tribu est sans conteste ma préférée.
Elle est une épine dans le pied de notre héros, mais il est son sauveur, son guide et sa boussole dans cette nouvelle vie qu'elle n'a pas souhaité avoir mais qu'elle doit apprivoiser !
Une intrigue amoureuse poignante, des héros attachants mais surtout forts et courageux, déterminés et ne manquant pas de caractère !
Mais ce roman n'est pas simplement une histoire d'amour entre un indien et une jeune femme de l'Est !
C'est aussi une histoire de pouvoir et d'argent !
Un homme orgueilleux et ambitieux qui pourchasse et détruit continuellement le bonheur de notre héroïne !
C'est aussi l'histoire d'un homme courageux et valeureux, à la destinée exceptionnelle, qui a déjà beaucoup aimé mais qui a trop perdu et qui se barricade derrière de hautes barrières pour ne plus souffrir... jusqu'à sa rencontre fortuite avec une certaine demoiselle !
C'est une histoire de revanche sur la vie et de vengeance...
C'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui doit se reconstruire après que sa famille l'ait vendu à un inconnu... Une jeune femme qui ne manque pas de ressources, qui est jeune et ingénieuse mais que les événements vont forcer à la faire mûrir bien trop rapidement !
L'intrigue s'écoule sur plusieurs années, c'est une véritable fresque historique et les personnages évoluent au fil des années !
Je découvre cette romance bien des années après sa première sortie, encore une fois je ne peux que saluer la brillante idée de J'ai Lu Pour Elle de rééditer les titres cultes d'il y a quelques dizaines d'années dans sa sous-collection "LA BIBLIOTHÈQUE IDEALE ***. J'adore ! Je relis avec plaisir mes titres favoris et je découvre (comme ici) certains romans qui étaient passés à travers mon radar !
Un seul regret avec "Pour l'amour d'un comanchero": il y a quelques longueurs, qui alourdissent inutilement le roman... Il y a beaucoup de détails superflus sur des personnages très secondaires dont on n'a que faire...Heureusement, il se passe tant de choses qu'au final, on reste accroché à l'intrigue et on ne se lasse pas, malgré ce "trop pleins d'informations" !
A lire à tout prix,
Bonne lecture,
Cassie