top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

Les feux de l'hiver de JOHANNA LINDSEY

Résumé:

Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.

Mon Avis:

Une romance historique très véridique, très crue et sans fioritures : je déconseille cette lecture aux âmes les plus romantiques ... MAIS si vous êtes adeptes des romances où la véracité et la crédibilité des événements priment, alors ce roman est fait pour vous !

L'action est présente durant tout le récit, dès les premières pages, on plonge dans le vif du sujet et on en ressort qu'au tout dernier mot, de la toute dernière page !

Beaucoup de choses se passe, beaucoup de mois et d'années défilent sous nos yeux ! Des événements traumatisants se produisent, et des choses révoltantes sont traitées comme de banales faits pas "si" graves que ça, si on se réfère au mode de vie de nos vikings...

L'important est de ne pas oublier que si deux petites pages séparent un acte horrible d'une scène plus touchante, plusieurs semaines voir même des mois peuvent s'être écoulés entre ces quelques lignes et du coup, on perçoit sans doute le pardon accordé trop facilement ... (en tout cas, c'est mon cas) !

Nos repères sont faussés et ... je le reconnais, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver ! Je me suis un peu perdue dans cette incroyable histoire d'amour, ne sachant pas à quel moment je devais me réjouir et à quel moment je pouvais me laisser aller à quelques larmes (Oui, carrément) !

Ça me semblait même parfois malvenue, tant l'attitude de notre héroïne est magistrale: elle contient ses émotions avec brio et grâce à elle, l'intrigue ne tombe pas dans le pathos !

Mais du coup, j'avoue ne pas trop savoir où me positionner...

Est-ce que j'ai aimé ma lecture ?

Oui, sans aucun doute.

J'étais très souvent bouche bée devant l'horreur, mais également fébrile et impatiente du moment où notre héros se livrerait un peu plus...

Est-ce que j'ai passé un bon moment ?

Oui, aussi, tant je voulais savoir...

J'étais affamée, je tournais les pages anxieusement mais avec beaucoup d'enfièvrement !

Une chose m'a particulièrement dérangée: le narrateur omniscient !

Il y a beaucoup trop d'informations qui nous sont données, à nous lecteurs, alors que les personnages concernés ne sont au courant de rien.

Du coup, l'utilité d'une telle information n'est franchement pas avérée... et frustrante ! On est là, à encourager ou maudire notre héros/héroïne, à crever d'envie de lui souffler la vérité, des encouragements ou des injures dans l'oreille (selon les circonstances)...

Faut reconnaître que cela tue le suspense et que cela tue également la catastrophe qui se déroule sous nos yeux ... Bon, du coup, cela amoindrie aussi les abominations de nos personnages mais... bah ,parfois cela a du bon de détester nos personnages principaux et/ou secondaires. Mais les détester vraiment, en acceptant totalement le coté sombre de leur personnalité !

Alors que là, ils font de terribles choses, et en parallèle, on nous fournit toute une flopée d'excuses et de prétextes que nous seuls connaissons, comme pour nous dire "ne vous inquiétez pas ,il fait ça, mais ne le détestez pas, hein, il n'est pas si méchant !!!" ... (Croyez-moi, il l'est ! Ils le sont tous.)

Viol, meurtres, massacres et esclavages...

Rien ne nous est épargné, et tout est accepté comme un sort presque enviable !!!

Je ne sais pas comment annoter mon plaisir à la lecture de cette romance-ci: vous remarquerez probablement l'absence de note sur mon montage-photo, mais c'est simplement parce que je pense sincèrement qu'une note ne reflétera pas TOUT ce que j'ai ressenti durant ma lecture !

Sachez que je n'ai pas lâché cette histoire, et que j'ai dévoré ce roman en moins de 24h. Mais je pense que c'est la stupeur et l'horreur qui m'ont retenue captive... L'absence de romantisme me gêne aussi énormément, nos personnages principaux se sont pas suffisamment proches: le couple qu'ils forment ne m'émerveille pas !

Bien entendu, les coutumes de nos vikings sont respectés à la lettre et c'est sans doute pour cette raison que cette intrigue ravira celles qui reprochent souvent aux romances historiques leur manque de réalisme... Soyez assurée qu'ici, tout est très très réaliste ! Par exemple, nos héros n'ont rien contre l'esclavage et le pratique sans honte ni culpabilité !

En bref: Étonnante lecture qui offre au lecteur un panel d’émotions contradictoires dont il n'est pas certain qu'il se remettra vite ! ;)

A découvrir !

Bonne lecture,

Cassie

Chroniques récentes:

bottom of page