Gâteau d'amour de SOPHIE JOMAIN
- Cassie
- 9 août 2019
- 3 min de lecture
Résumé:
« Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin.
Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important. »
Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur?

Mon Avis:
Beaucoup d'émotion et d’introspection dans cette romance touchante qui traite d'un sujet particulier: la reconstruction moral de notre héroïne, qui tourne une page, prend sa vie en main et tire une croix sur un passé difficile !
Annabelle cesse d'être passive et dit enfin stop à des années de chantage affectif et autres brimades auprès d'un homme abusif !
Elle tente de sauver ce qui peut l’être d'une histoire avortée il y a des années, pour de nobles raisons certes, mais qui l'ont bien trop fait souffrir !
Contre toute attente et malgré un résumé assez déprimant, cette romance est résolument moderne, fraîche et divertissante ! Sans tomber dans le pathos, elle divertie agréablement le lecteur et a juste le ton qu'il faut pour nous sensibiliser à la situation de notre héroïne sans trop nous attrister !
Bien entendu, tout n'est pas rose et on ne gardera pas le sourire au lèvres du début à la fin, ne vous y trompez pas, *** Gâteau d'amour *** n'est pas une comédie romantique toute pimpante et pétillante.
Et j'aime cette demi-mesure qui confère à l'intrigue de fines touches de légèreté au milieu de tant d’événements dramatiques ! D'ailleurs, la présence de certains personnages secondaires étonnants apporte un plus non négligeable à cette intrigue...
Notre héroïne a 40 ans, a clairement gâché sa vie (20 ans en tout cas) pour sauver celle de sa famille ( et notamment de son frère malade). A l'heure où elle reprend sa liberté, sa route recroise celle de l'homme à qui elle a brisé le cœur...
Entre les remords et les doutes, leur amour n'a jamais disparu et Antoine va trouver la force de passer outre ses années de solitude et cet acte isolé passé, qui fut une très mauvaise décision en plus d'être une trahison, pour aider son seul et unique amour à se reconstruire !
Prévenant, doux, aimant et touchant, il se montre exceptionnellement compréhensif et apporte à Annabelle ce dont elle a besoin pour s'affranchir ... Peut être même trop compréhensif et plat ! C'est un personnage tout gentillet, très propret et ... comment dire, pas très viril : il manque clairement de charisme, j'avoue qu'il ne me fait pas du tout rêver et que si je suis heureuse du bonheur retrouvé (et mérité) de notre héroïne, j'aurai volontiers accepté une toute autre fin à cette histoire ...
Pour autant, cela reste un touchant récit d'une femme qui a dû faire des choix importants à l'aube de sa vie de femme et qui a assumé de lourdes responsabilités des années durant, cachant "ses plus belles années" ...
Sa liberté retrouvée est jouissive pour elle, tout comme pour nous lecteurs, sa personnalité est affinement travaillé et j'admire sa si profonde loyauté envers les gens qu'elle aime. Elle a prouvé la véritable valeur de l'expression "prête à tout pour ceux qu'on aime" et elle en a payé le prix fort !
En bref: Une belle leçon de vie, de courage et d'humilité avec une héroïne généreuse et courageuse, au cœur pur et qui donne un tout nouveau sens au mot "sacrifice" !
J'ai apprécié ma lecture pour tout le coté psychologique et le parcours passé et présent de notre héroïne, mais je ne suis pas fan de la partie "romance" de cette histoire !