Souvenir d'un baiser de TERESA MEDEIROS
- Cassie
- 15 nov. 2019
- 3 min de lecture
Résumé:
Sterling était tout jeune quand ses parents l'ont expédié chez lord Devonbrooke, qui en a fait son héritier. Aujourd'hui, il est duc, ses parents sont morts, et il revient prendre possession de la maison où il n'a pas remis les pieds depuis vingt ans. Et tant pis pour les trois orphelins que sa mère hébergeait. Il se fait une joie de les chasser ! Tel était son plan avant qu'il ne soit victime d'un accident de cheval. Quand il reprend conscience à Arden Manor, il a oublié son nom et une inconnue lui annonce qu'ils sont fiancés. Laura a de quoi séduire le plus exigeant des hommes, mais est-elle vraiment sa promise... ou juste une jolie menteuse ?

Mon Avis:
Une romance toute guillerette, amusante mais aussi très émouvante !
Que de bonheur, de rires et de joie dans cette romance dynamique et pourtant assez dramatique aussi !
Sterling a eu une enfance difficile, vendu par ses parents à son oncle richissime, il a gagné une position, il a été élevé dans la richesse mais sans amour et surtout avec le manque de ses parents et la douleur de la trahison !
Apprenant la mort de sa mère qu'il n'a jamais revu depuis sa vente, il décide de revenir pour s'approprier le domaine pour lequel ses parents l'ont abandonné ...
Notre héroïne, Laura, est fille de pasteur et est loin d'être la gentille petite fille timide et coincée qu'on pourrait attendre ... Depuis le décès de sa propre mère, elle élève sa sœur et son frère tout en vivant chez une vieille dame (dont vous devinez l'identité ;) ) !
Au décès de celle-ci, elle apprend qu'ils vont être mis à la porte de leur foyer ...
Seule solution qu'elle trouve pour éviter le pire ? Faire croire à l'amnésique qu'elle a recueilli et soigné qu'ils sont fiancés (Je suis sûre que vous devinez également l'identité de l'inconnu ;) ! ).
Alors je ne vais pas rentrer dans les détails et tenter de justifier l’inexplicable: je reconnais bien volontiers que l'intrigue en elle même est assez fantasque et que les initiatives de notre héroïne créent des situations plutôt rocambolesque et assez peu crédibles ...
Toutefois, c'est avec un bonheur certain qu'on tourne les pages de ce roman, qu'on rit des facéties des deux frères/sœurs de Laura (=surtout sa sœur, une enfant terrible !) et qu'on s'enlise avec notre héroïne dans ses mensonges !
Toute la première partie du roman a ce petit goût de "merveilleux", une aura particulière qui nous plonge dans un récit à peine plausible mais très touchant ! L'amour, la tendresse, les éclats de rire et les maladresses de toutes cette famille d'orphelins nous émeuvent... Puis quand tombent les masques et que Lord Sterling fait son apparition, l'intrigue fait place nette à une atmosphère beaucoup plus rigide, et Laura se retrouve prise au piège de ses mensonges !
Elle assume, tête haute, fière et courageuse ! Et tout ce qui se passe alors (chut, je ne vous dirai rien) est aussi inattendu qu'efficace !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est à cet instant que la romance prend vraiment toute sa place...
Plus de non-dits, de mensonges et de faux-semblants !
Le désir de nos héros n'en reste pas moins fort, mais la pureté de leur amour (et gestes) est entachée... Et Sterling ne se prive pas de le faire comprendre (et payer) à Laura !
Si j'ai apprécié la première partie très fleur bleue, j'ai encore bien davantage dévoré la seconde, qui est vraiment excellente, excitante et enivrante !
Les mots de notre héros contredisent ses actes, (et vice versa); Laura est perdue, malmenée par son devoir et sa conscience qui lui dicte qu'elle n'a que ce qu'elle mérite et qu'elle doit prouver sa valeur ... Nous sommes un peu moins dépassé par les évènements que notre héroïne car Sterling nous livre quelques informations essentielles sur ses sentiments ...
Je découvre Téresa Medeiros avec ce roman: j'aime beaucoup sa plume et son esprit rocambolesque, je salue l'originalité de cette intrigue, très romantisée et surtout fascinante !
L'humour est présent dans les répliques osés de nos héros mais aussi dans la plupart des scènes de la première partie où tout est très imagé et ne peut que faire sourire le lecteur (les crêpes de la cuisinière, les "blagues" de la sœurette, etc).
L’émotion prend davantage de place dans la seconde moitié du récit, j'aime cette construction de l'intrigue qui nous permet de nous attacher aux personnages avant de souffrir pour et avec eux !!! Surtout qu'on n'oublie pas, à aucun moment, la présence obligatoire de notre happy-end (merci les A&P pour ça), qui allège notre peur et apaise nos craintes à certains moments difficiles !
En bref: Très belle surprise que cette romance dramatique mais néanmoins très joyeuse, avec un retournement de situation absolument fantastique et des personnages secondaire extraordinaire !
Belle lecture à tous,
Cassie,