La belle scandaleuse de PATRICIA CABOT
Résumé:
James Traherne, marquis de Wingate, était réputé pour son caractère irascible. Mais à dix-sept ans, Isabel, sa fille, ne lui cédait en rien. Mlle Pitt, la dernière d’une kyrielle de gouvernantes, venait de jeter l’éponge et de donner sa démission en sanglotant. Il fallait trouver au plus vite un chaperon car l’indocile se jetait régulièrement au cou de gredins. James, quant à lui, n’en pouvait plus ! La première rencontre avec Kate Mayhew avait été désastreuse. La jeune femme s’occupait des enfants de voisins et semblait, elle aussi, dotée d’un sacré tempérament. Pourtant, Isabel l’adorait et ne se tenait tranquille qu’avec elle. Aussi James avait-il accepté de débourser une somme astronomique pour engager Kate. Sa paix n’avait pas de prix… Lord Wingate venait de commettre une erreur colossale. Car introduire chez lui une personne aussi séduisante que Kate Mayhew était plutôt la garantie d’une tentation permanente !
Mon avis:
Une belle romance, avec des personnages touchants et émouvants !
Avec "La belle scandaleuse", on se retrouve en plein cœur d'une société guindée, c'est l'Angleterre à l'époque Régence, c'est les médisances des "biens nés" contre ceux qui luttent pour se faire une place dans la haute société, et ceux qui se retrouvent rejetés pour des raisons qui nous paraissent bien futiles à notre époque !
Notre héros est un marquis qui a défraye la chronique en osant divorcer de son épouse infidèle ...
Et notre admirable héroïne, quant à elle, semble être une dame plus commune mais garde précieusement le secret de "sa destitution"... Son père aurait arnaqué plusieurs personnes avant de suicider avec son épouse, laissant la jeune femme orpheline et couverte de dettes ...
Quand Kate est recruté par notre séduisant Marquis afin qu'elle s'occupe de sa fille rebelle à toute discipline, on devine d'avance les houleux échanges qui vont suivent ... surtout après avoir "assisté" à leur deux premières rencontres... musclées !
Pourtant, je reconnais m'être trompée en pensant que la romance poursuivrait sur le même ton et que nos héros allaient passés leur temps à s'affronter . Il n'en est rien, bien au contraire !
On suit les sages conseil de notre héroïne pour tenter de discipliner l’effrontée Isabel ... On assiste à sa métamorphose grâce aux précieux conseils de sa dame de compagnie mais surtout, on découvre un homme désabusé au cœur "en panne", se remettant progressivement à battre au contact de Kate !
" Maintenant, il comprenait son erreur. S'il avait été plus intelligent, il ne serait pas là, à boire du whisky en pleine journée, tout en se demandant comment un homme pouvait avoir le cœur brisé alors qu'il était certain de ne pas avoir de cœur ! "
Citation de James ...
Si finalement leurs dialogues paraissent un long moment froid et sans consistance, la relation qu'ils nouent et surtout le "geste-réponse" efficace et définitif de Kate face aux désideratas plutôt égoïstes et indélicats de James relance le rythme devenu un peu trop plat vers le milieu du roman, et redonne du pep's à l'intrigue !
Le mystère entretenu sur la mort des parents de notre héroïne cause son petit effet. Sans surprise, on assiste à la relation qui se dessinait progressivement sous nos yeux, au fil des pages mais de légers rebondissements nous ont permis de rendre ce moment plus saisissant !
En bref: Une agréable romance "Régence"... Je n'ai rien à lui reprocher, l'histoire est belle et émouvante, les personnages attachants et l'intrigue efficace ! Sans doute tout cela est un peu trop "convenu" et que ça manque légèrement d'originalité mais franchement, ce serait mentir que de prétendre que je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce roman !
Belle lecture à tous,
Cassie