top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

Une femme de passion de VIRGINIA HENLEY

Résumé:

Elizabeth Hardwick, dite Bess, n’a pas de titre ni de fortune. Son seul trésor : une beauté ravageuse ! Pleine de fougue et d’audace, elle est déterminée à maîtriser sa vie. Lorsqu’elle est présentée à William Cavendish, que le roi Henri VIII vient d’élever au rang de chevalier, la rencontre est explosive, la passion dévorante, le mariage vite conclu. Elizabeth entre alors dans le cercle étroit de la maison royale. Passions, alliances, trahisons... elle devient une fine observatrice des luttes intestines de la noblesse et approche l’intimité de la reine Elizabeth 1er, jusqu’à en obtenir la protection. Dès lors, le destin de Bess se met en marche...

Mon Avis:

Aïe, aïe, aïe ...

Je vais commencer fort MAIS je ne peux pas le dire autrement : ce roman n'est pas pour moi !

Ce n'est d'ailleurs pas une romance !

Il n'y a pas de belle et grande histoire d'amour qui me fait rêver et vibrer ...

A dire vrai, j'irai même jusqu'à dire que ce roman est une imposture dans cette collection ...

Ne vous y trompez pas, l'histoire écrite par l'auteur est très complète et détaillée, d'un point de vue historique, elle est parfaite et très très crédible !

Trop pour moi, sans aucun doute !

Durant 20 longues années, on suit le parcours de vie d'une femme qui gravit les échelons sociales grâce à ses alliances ... Oui, alliances au pluriel ! Je ne vais pas vous spoiler les événements dramatiques qui se déroule ici (et vous gâcher ainsi le seul plaisir que j'ai pris à ma lecture) mais sachez que l'amour avec un grand A, le seul et l'unique, cela n'existe pas dans la vie de Bess.

Elle va se marier plusieurs fois, pour diverses raisons, dont parfois l'amour mais le happy-end n'est pas pour elle ... Quoique, je suis certain que beaucoup d'entre vous considérerait la fin de ce roman comme un happy-end ! Pas moi, impossible !

1 j'y croyais !

2, bon, pourquoi pas !

3, c'est pas possible !

Alors 4, bah bon je me suis fait une raison !

(ceux qui ont lu le roman comprendront ce décompte ...)

Brefs amours contrariés à plusieurs reprises, raison et stratégie ont eu raison de mon enthousiaste envers ce roman !

C'est ... tout ce que je n'aime pas !

Une histoire à rallonge avec une héroïne accommodante et ennuyeuse qui subit des événements dramatique, se relève toujours, retombe sur ses pieds au bout de quelques semaines ou mois (bah oui, la vie continue, pfff) jusqu'au prochain drame !

Elle suit les conseils qu'on lui (or)donne gentiment, elle subit sa vie et fait la fière sans raison! Vous l'aurez compris, elle ne m'est même pas devenu sympathique en 20 ans !!!

Même le contexte et l'époque de l'intrigue n'ont pas réussi à me passionner pour ce roman: je n'y trouve pas mon compte, l'histoire défile beaucoup trop vite par moment et à d'autres, c'est long et ennuyeux ... Encore une fois, l'amour, le vrai n'est pas là ! (OU trop peu et il n'y a pas la fin que je suis en droit d'attendre dans une romance, surtout dans un A&P)

La deception est d'autant plus grande que Virginia Henley est une auteur que j'apprécie particulièrement d'habitude!

J'avais entendu parler de ce roman avant de me plonger dedans, je voulais me faire mon propre avis malgré les ressentis négatif de nombre de lecteurs qui pensent plus ou moins la même chose que moi !

Voilà chose faite !

En bref: CE NEST PAS UNE ROMANCE !

Un bon récit historique, très détaillé et complet sur l'Angleterre à l'époque du règne des Tudor (époque que pourtant j'aime énormément) ! Sans doute ce roman est-il trop crédible, trop véridique et pas assez "enjolivé" ... Définitivement pas ce que j’attends d'une romance historique !

Mots-clés :

Chroniques récentes:

bottom of page