top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

Broken de Jane Devreaux et Laura Devillard

Résumé:

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre... j’avais tort.

Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !

Puis, il est entré dans ma vie.

Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Mon Avis :

Une Young Adult très émouvante !

Avec ses précédentes séries, Jane Devreaux nous a habitué à du osé, des scènes olé-olé et des mots parfois plus crus que d'autres.

De la romance moderne et sulfureuse comme on les aime, quoi !

C'est dans un tout autre registre qu'elle revient en autoédition et à "quatre-mains" comme on dit pour écrire une romance beaucoup plus soft, avec des personnages jeunes, qui ont donc une mentalité légèrement puérile, au début du récit tout du moins !

Et justement, c'est ce qui fait tout le charme de ce roman !

Car on est dans la tête de nos héros, on souffre avec eux, physiquement mais psychologiquement aussi ! Et au delà des blessures physique et du handicap, d'autres thèmes sont aussi abordés, qui en découlent ... ou pas du tout !

Nos personnages principaux et leurs entourages sont des adolescents...

Ils se découvrent encore... Ils entrent à peine dans l'age adulte ! Ils tâtonnent, se cherchent et ... se perdent !

L'amour, le courage, se surpasser, se relever, résister ... Tant de mots forts qui décrivent à la perfection chaque chapitre de Broken !

Mais Broken n'est pas qu'une histoire d'amour entre deux handicapés:

Broken, c'est aussi une histoire d'amitié baclée, de faux-semblants, de secrets inavoués et surtout, une histoire qui donne une sacrée leçon de vie !

Un seul petit acte, une toute petite décision, même prise des années auparavant, avec les meilleures intentions du monde mais sans se soucier des conséquences (ni de "l'effet papillon) peut causer bien du malheur des années plus tard ...

Et en même temps, en de même circonstances et avec les mêmes possibilités, personne n'aurait agit autrement !

Bref, ce que je veux dire (et ce que vous découvrirez durant la lecture de Broken), c'est que ce qui se passe n'est pas forcement le fruit du hasard et que RIEN N'EST ACQUIS dans la vie, des choses nous dépassent et on fait TOUS de notre mieux face aux épreuves de la vie !

L' amitié est un thème qui est aussi très bien mis en avant dans cette romance, et qui contribue à la souffrance et au mal-être de nos jeunes héros ... ou qui au contraire, les pousse à se surpasser!

Vous l'aurez compris, l'un de nos héros va avoir la chance de s'appuyer sur un ami de confiance quand l'autre va devoir prendre ses distances pour mieux comprendre ... la trahison ! Ou ce qui semble être ça, en tout cas !

Un long chemin de reconstruction attend Colyna et Mozart, ils vont devoir se surpasser moralement pour trouver la force de remonter la pente et de pallier à leurs membres manquants et/ou inutiles.

Ce sont deux ados à fleur de peau qui vivotent au sein d'une même bande d'amis... Amis qui ne se contentent pas d'avoir un rôle passivement secondaire mais qui, bien au contraire, ont tous leurs propres intrigues en parallèle et grâce à qui, du coup, on s’imprègne encore davantage de ce roman !

Car oui, ces petits instants en plus, les quelques allusions et références à d'autres histoires, sont plus que bienvenues et nous permettent à nous lecteurs, de sortir du drame qu'est devenu la vie de Colyna et Mozart après l'accident !

Globalement, j'ai bien aimé, mais j'ai quand même moins accroché que les précédentes séries de Jane Devreaux. Sans nulle doute qu'il m'a manqué quelques scènes un peu plus croustillantes ! Mais c'est vrai que pour le coup, on ne pourrait alors plus qualifier Broken de Young Adult !

Et puis, je n'oublie pas qu'il y a aussi certaines autres scènes magnifiques; romantiquement parfaites, que je prendrais beaucoup de plaisir à relire à l'occasion !

EN BREF: Belle romance Young Adult, très émouvante et qui immerge le lecteur dans la descente aux enfers de personnes devenant du jour au lendemain handicapés, devant se reconstruire moralement, physiquement mais aussi faire face aux inévitables regards des autres ... avant de pouvoir sereinement profiter de leur vie, qui malgré tout, continue !

Devenir handicapé, être différent, s’affirmer et s'affranchir de cette différence, reconnaître que l'on peut être heureux "même si" son corps n'est plus celui d'avant ...

Avant de pouvoir vivre pleinement leur amour, nos héros devront réapprendre à s'aimer eux-même, et le défi est tout aussi difficile que la rééducation physique !

Bonne lecture à tous,

Cassie,

Mots-clés :

Chroniques récentes:

bottom of page