top of page

NOUS SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

À ne pas manquer...

SANG RANCUNE de JORDAN BRETON

Résumé:

Ohën et son ami d’enfance, Fëir, forment un duo d’assassins avides et sans scrupules issus des quartiers les plus misérables de la Capitale. Tous deux orphelins, ils ont appris à survivre dans un monde cruel, jusqu’à être contraints de combattre dès l’âge de douze ans dans les Fosses, des arènes clandestines dans lesquelles on ne peut subir qu’une seule défaite. Après s’être libérés de l’emprise de l’homme qui les forçait à affronter d’autres enfants, ils ont décidé d’user de leurs aptitudes au combat pour sortir de leur misère.

Bien des années plus tard, alors qu’ils sont enfin à l’abri du besoin et que leur réputation n’est plus à faire, Ohën convainc son ami de prendre un dernier contrat qui marquerait le point d’orgue de leur carrière et leur rapporterait au passage une somme considérable.

La mission ? Éliminer le seigneur le plus riche et le plus puissant de l’Empire ainsi que son unique fils et enlever sa fille : Léna.

Mais le soir de leur arrivée au palais d’Eryn, leur plan est mis à mal par la présence d’une autre tueuse qui les prend de court. Incapable de lui tenir tête, Ohën n’a pas d’autre choix que de fuir. Alors qu’en temps normal il se serait éclipsé sans la moindre hésitation et l’aurait laissé achever sa mission, une force irrésistible le pousse à protéger Léna. Il parvient à la convaincre de s’enfuir avec lui en se servant de l’assassinat de sa famille pour lui faire croire qu’il veut lui venir en aide.

Bien décidé à tout mettre en œuvre pour retrouver son ami et mener à bien leur mission, il se démène pour franchir tous les obstacles qui se dressent sur son chemin mais prend rapidement conscience que dans cette histoire, son plus grand ennemi, c’est peut-être lui-même.

Mon Avis:

Une romance fantasy originale et plaisante, émouvante et surprenante !

Je me suis plongée dans ce roman avec une idée assez vague de ce qui pouvait m'attendre: le résumé m'a plu, le coté romance fantastique aussi et la description de la personnalité de notre héros Ohën a fini de me convaincre !

Les premières pages du roman sont assez déstabilisantes... et assez répugnantes pour ne rien vous cacher !

L'histoire commence avec des tableaux marquants, des scènes de violences, de morts et de sang ... Et ces premières pages ont leur importance pour la suite de l'intrigue ...

Et si ça commence fort et que l'action est présente dès les premières lignes de ce roman, ce n'est que pour mieux précipiter le lecteur vers l'effroyable drame qu'il surviendra quelques pages plus tard ...

A partir de là, il était impossible pour moi de lâcher ce roman : j'ai en effet compris que l'auteur ne reculerait devant rien et j'étais assez impatiente de découvrir le destin de notre héros !

Ohën n'est pas le tueur impitoyable que j'imaginais, et parce que justement, il n'est pas aussi imperméable qu'il le croit aux sentiments et émotions, la suite de l'intrigue prend tout son sens au fur et à mesure de notre lecture.

J'aime habituellement assez peu la narration à la première personne du singulier "Je", et je dois reconnaître qu'a certains moments, être à ce point dans la tête d'Ohën était perturbant. Mais le gros avantage de cette narration, c'est que l'on assiste en direct à la transformation de notre héros, à sa remise en question...

Le drame auquel on assiste est le point de départ d'une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît: d'un point de vue narratif, Ohën va être perturbé et cet événement va nous permettre de mieux comprendre sa personnalité et les choix qu'il a fait jusqu'alors.

D'un point de vue dramatique, c'est juste ...parfait ! Si jusqu'à présent, mon dégoût face aux descriptions répugnantes de certaines créatures surpassait le reste, cet événement, aussi horrible soit-il, permet à d'autres émotions de prendre le dessus ! C'est un coup de théâtre que réalise ici l'auteur, la détresse et la solitude d'Ohën n'en est que plus marquante, et même la présence de Léna à ses cotés, ne compense pas ce manque !

La métamorphose de notre héros commence alors, au sens propre comme au figuré ...

On se sent plus proche de lui, on comprend, on compatit et ... on attend de découvrir s'il va réellement avoir appris de ses erreurs ...

Entre créatures surnaturelles, mystère et sorcellerie, on voyage avec Ohën et Lena en plein cœur d'un décor sombre et désolant. Et si le rapprochement de notre couple phare se fait attendre, entre piques acérées et demi-vérités avouées, on n'est pas au bout de nos surprises ...

Lena est une héroïne assez passive... C'est une jeune femme de caractère, au passé (et présent) tragique mais sa souffrance reste au second plan... Elle est évoqué, mais parce qu'elle est utile à l'évolution d'Ohën au moment où notre petite demoiselle lui met les points sur les i ! C'est peut-être mon seul petit regret en refermant ce roman, j'aurai aimé exploré un peu plus sa personnalité, approfondir son passif ...

Ainsi donc, je ne me suis pas vraiment accrochée à elle, mais je comprend et j'aime les raisons de sa présence...

La romance n'est pas ce qui m'a le plus emballée ici, elle est tardive et survient au moment où je ne l’espérais plus !

C'est sans doute pour cela que la dernière partie du roman m'a paru aussi captivante...

Ce retournement de situation, cette amour sans limite qu'elle lui voue et ce final époustouflant m'ont subjugué !

La morale est sauve, et j'ai beau entendre une petite voix qui me souffle: "ce n'est pas juste", je suis au contraire heureuse et ravie de cette pirouette scénaristique qui est à la fois bouleversante et tragique mais aussi tellement belle et ... logique, oui c'est le mot !

En bref: N'hésitez pas à plonger dans cette univers effrayant pour faire la rencontre d'un personnage complexe et émouvant et vivre une histoire fantastique dramatique et surprenante !

Belle lecture,

Cassie,

Chroniques récentes:

bottom of page