SANS FOI NI LOI #3 Le Highlander
Résumé:
Liam Mackenzie est peut-être marquis, mais ce colosse aux longs cheveux, réputé pour sa férocité au combat, a plutôt l’allure d’un sauvage. On l’appelle d’ailleurs le Démon des Highlands. Dès lors, comment s’étonner que ses enfants aient des manières déplorables ? C’est pour reprendre en main leur éducation que Mena Lockhart débarque à Wester Ross. Dès son arrivée, Liam est subjugué par la silhouette sculpturale de la gouvernante et sa force de caractère. La jeune femme a déjà connu l’enfer sur terre, plus rien ne lui fait peur. Bien décidé à la conquérir, le farouche Highlander va devoir livrer la plus ardue des batailles, car la ravissante Mena n’est pas prête à céder…
Mon Avis:
Le Higlander, troisième tome de l'excellente saga *** SANS FOI NI LOI *** nous dépayse une nouvelle fois , pour notre plus grand bonheur !
Après avoir côtoyé de près les dessous de la mafia londonienne (cf: Tome 1) , après avoir succomber au charme froid d'un assassin (cf: Tome 2), nous voici plongé en plein cœur des Highlands où l'on retrouve Mena (entraperçu dans le tome précédant) qui tente d'échapper à l'influence de son horrible mari.
Nos héros des premiers tomes ont une dette morale envers elle et se font un devoir de la protéger... en l'envoyant incognito vers le redoutable demi-frère de Dorian !
On opère donc encore un sacré virage avec ce roman où l'intrigue se déroulera en majorité au sein du clan Mackenzie: que pouvez-je espérer de mieux pour cette saga qu'un tome aux couleurs de ce que je préfère dans les romances historiques !
Et surtout, avec cet incroyable tour de passe-passe, Kerrigan Byrne parvient à nous en apprendre encore bien davantage sur le passé de Dorian (héros du 1er tome: Le Brigand de Ben More) et sur ce qui a amené les deux frères à s'entendre "cordialement" sans même réellement se connaître.
Je n'étais pas vraiment prête à apprécier le personnage de Liam en entamant ce roman ! J'avoue que le peu qu'on nous avait raconté de lui m'avait laissé plutôt indifférente. Mais encore une fois, en quelques mots, l'auteur a su créer l'envie avec ses premières pages "admirablement traumatisante" !
La rencontre de nos deux héros est plutôt cocasse: l’entêtement poli et contrôlé de Mena fait face à l'autorité naturelle de notre chef de clan Mackenzie: il doit se maîtriser pour ne pas paraître (trop) grossier et la présence opportune de ses hommes autour de lui n'est pas pour simplifier la situation.
On se régale déjà de voir la nouvelle gouvernante des enfants de Liam prendre le pouvoir sur le redoutable Laird !
Les dès sont jetés, et les événements qui vont suivre ne sont qu'un pur délice à savourer ... Bien entendu, Liam ne va pas se laisser dicter sa conduite pas une femme... C'est une féroce guerrier, ne l'oubliez pas, il a une réputation à tenir ;) !
Cette image d'impitoyable assassin, d'horrible monstre ne va pas tenir très longtemps... Car Liam a avant tout de chose les intérêts de son clan à cœur, et même s'il doit paraître indestructible pour assurer la pérennité et la sécurité de son clan, on découvre très rapidement sa faiblesse... qui correspond au passé de la nouvelle gouvernante, comme de bien entendu !
Dire qu'il est sensible serait exagéré, mais Liam est un homme de valeurs, et quoiqu'il en dise, foncièrement bon ! Ména éveille son instinct protecteur et malgré les secrets, malgré les non dits-, ils vont se rapprocher, se comprendre et se soutenir ! Ce qu'a vécu Ména durant plusieurs années est véritablement horrible, après avoir subit la violence de son mari, elle est le jouet de ses machinations et elle n'a que peu de pouvoir (voir même de crédibilité) face aux mensonges qu'il ne cesse de répandre !
J'aime que Mena soit cette femme forte, courageuse, qui ne s'est pas laissé briser par son passé !
J'aime sa determination et surtout, j'aime la relation qu'elle noue avec notre si intransigeant Laird !
Ils se complètent, ils vont véritablement bien ensemble ... C'est un très joli couple.
De même, la relation que la gouvernante noue avec les grands enfants de Liam est touchante: une complicité grandissante au fur et à mesure des événements se noue entre eux et Ména aide aux rapprochements du père avec ses deux enfants !
Même si je dois reconnaître que ce tome n'est pas mon préféré des trois, j'ai vraiment passé un excellent moment et surtout, j'ai apprécié les multiples interactions de nos héros des deux premiers romans !
Cette saga fait désormais partie de MES SAGAS HISTORIQUES PRÉFÉRÉES !
Je la relirai avec plaisir et je vais prendre grand soin à suivre les prochaines sorties livresque de l'auteur !
Bonne lecture,
Cassie,
Retrouvez ma chronique sur le premier tome de la saga en cliquant ici:
Retrouvez ma chronique sur le second tome de la saga en cliquant ici: